Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 16 septembre 2018

" T'Oc T'Oc " SUS LA CADENA DE TELEVISION OC TELE .

T’Òc T’Òc  1èra visita

 

La primèra de la seria T’Òc T’Òc difusada a partir d’aqueste divendres sus www.Òctele.com. Una emission realizada a Santa Liurada d’Òut a la plantolièra de vinhas Gentié. 

Lo principi es simple : son de joves que visitan un luòc, que siá industrial, agricòla, cultural, comercial…O fan en occitan amb un guida que pòt respondre a totas lors questions. 

Cada mes una  descobèrta novèla serà prepausada : una basa militara, la cara esconduda d’un supèrmercat, una fabrica de cauçadura, una entrepresa de talhar la pèira…e d’autras encara. 

 

Une nouvelle production de ÒCtele

A partir de ce mois de septembre

 

Deux jeunes découvrent un lieu, un site industriel, commercial, culturel…et le visitent en occitan avec leur caméra, leur regard et leurs questions. Et ils mettent parfois la main à la pâte

 

C’est avec la spontaneïté et la complicité de jeunes collégiens ou lycéens que ÒCtele vous emmène vister des lieux où vous n’êtes jamais allés. 

Ils se filment avec leur smartphone et à eux de jouer les curieux ! Nous les accompagnons avec deux caméras. Ils choisissent de visiter une usine de chaussures, une base militaire, une entreprise de taille de pierre, une pépinière viticole, un centre de tri des déchets, les coulisses d’un supermarché…. Ils y rencontrent un guide ou plusieurs et divers interlocuteurs. Tout se passe en occitan. 

C’est  une série d’émissions dont la première est mise en ligne dès ce mois de septembre. Il y aura un T’Òc T’Òc 1èra visita chaque mois. Les tournages ont lieu en divers points de la région Nouvelle Aquitaine. 

 

Une émission proposée par ÒCtele avec la participation de collegiens et de lycéens de la région Nouvelle Aquitaine en version originale occitane et en version sous-titrée.

mercredi, 05 septembre 2018

CIRDOC E INA ... 50 ANS DE BORBOLH OCCITAN .

- Le CIRDOC et l’Institut national de l'audiovisuel partenaires pour la mise en ligne de la mémoire occitane contemporaine

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le 14 septembre prochain, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) signeront un accord de partenariat et présenteront au public le projet de fresque numérique « 50 ans de borbolh* occitan » (* bouillonnement), qui va permettre de retrouver et mettre en ligne des centaines de vidéos et de documents retraçant un demi-siècle de transformations culturelles, économiques et sociales dans la région.

mardi, 28 août 2018

FR3 OCCITANIE - " VIURE AL PAIS " DIMANCHE 2 SEPTEMBRE .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2018/08/21/ftv_2394-00_00_02_04-3808590.jpg?itok=njXVmuOhDimanche 2 septembre , à 10 H 45 , sur FR3 OCCITANIE rediffusion du magazine Viure al Pais signé Marius Blénet et consacré au festival de polyphonies  TARBA EN CANTA . Dans ce magazine vous pourrez aussi voir un épisode de nos deux séries LO MOT (qu’est ce qu’une mandòrra) et FÒTO D’ÒC (avec Anne Enjalbert); ainsi qu’un portrait de Jean-Claude Viau très connu comme militant occitan et chanteur du groupe bigourdan Eths Bandolets.

L'émission en détail : ICI


Le dimanche 9 septembre 2018 à 10h 45 vous pourrez voir la rediffusion d'une Viure al Pais en catalan.

Les inédits de Viure al Pais reprennent le dimanche 16 septembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie, suivant une nouvelle formule : tous les dimanches, 9 minutes de catalan suivies de 17 minutes d'occitan

 

Pour cette première émission l'équipe occitane vous proposera de revivre des moments forts de l' Estivada de Rodez version 2018 .

COMMUNIQUE DE FR3 OCCITANIE .

 

dimanche, 26 août 2018

FESTIVAL" VISA POUR L'IMAGE " A PERPIGNAN ( 1er au 16 Septembre )

https://www.laregion.fr/IMG/festivals/260/logo_visa_sans_date_copie.png 

Bienvenue à Visa pour l’Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d’une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web.

www.visapourlimage.com                   .  Tel 04 68 62 38 00

mardi, 14 août 2018

" OC TELE " CADENA OCCITANA SUS INTERNET .

http://www.aquitaineonline.com/images/stories/Sud_Ouest/octele-01.jpg

lundi, 06 août 2018

TELEVISION / VIAOCCITANIE ... L'ACTUALITE EN DIRECT .

https://leprintempsdurire.com/wp-content/uploads/2018/03/Logo-vi%C3%A0Occitanie.jpg365 jours par an avec ViàOccitanie, vous pouvez suivre l'actualité, la culture, le sport, l'économie, sous l'angle des initiatives, en continu. Un journal télévisé réactualisé tout au long de la journée toutes les 30 minutes, un flash info tous les quart d'heure et le rappel des titres sur un bandeau déroulant. Quarante journalistes couvrent le territoire de Mende à Toulouse et de Foix à Uzès.

La météo de votre région deux fois par heure et actualisée tout au long de la journée.

Vous pourrez suivre l'actualité en direct sur viàOccitanie grâce à nos fils rouges permettant de vivre les événements comme si vous y étiez.


Comment nous recevoir ?      

BOX/FAI : canal 30  
TNT : Montpellier et Toulouse : canal 31 / Pays gardois et catalan : canal 33

dimanche, 10 juin 2018

CREACION / " A PUNT " LA TELEVISION PUBLICA VALENCIANA !

http://www.formulatv.com/images/noticias/79000/79045/9_746d0e3c9c.jpgÀ Punt, la televisió pública valenciana arrenca avui la nova programació amb dos informatius, un magazín de presentació i programes de llengua, cuina i dansa. El primer programa de la represa oficial de les emissions públiques és un informatiu de migdia –’À Punt Notícies-Cap de setmana’– amb una durada de 45 minuts, que ha començat a les 14.30.

Vilaweb.cat

samedi, 19 mai 2018

Occitanie et mai 68 au JT de France 3 du 18/05

Veuillez accéder à 7 minutes 47 pour visionner le reportage.

Reportage de A. Grellier / F. Guibal / F. Paul-Paslier

 

mardi, 08 mai 2018

FR3 -OCCITANIA / VIURE AL PAIS DIMENGE 13 DE MAI .

 

L’émission Viure al País du dimanche 13 mai à 10h 45 sur France 3 Occitanie rencontre des personnes de nationalité étrangère qui se passionnent pour la lenga nòstra.

Sirine Tijani s’est rendue avec une équipe de Viure al País dans l’Aveyron, chez Richard Williams au château de Courbières. Richard est l’arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt, très impliqué dans la vie locale, il est passionné par la culture occitane et apprend à parler l’occitan.
 

 

Dans cette émission Sirine Tijani s’est également rendue dans le Lot pour y rencontrer Christian Kibongui Saminou dit « Ki-Bongo« . Originaire du Congo, il travaille en étroite collaboration avec l’association La Granja et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un projet culturel et musical « Kongo d’Òc ».

 

Elle a aussi tourné à Belfast en Irlande, à la Queen’s University de Belfast où des personnes travaillent autour de l’occitan, et ont organisé au mois d’avril le Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d’Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l’occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l‘Ulster Folk and Transport Museum de Belfast.

dimanche, 29 avril 2018

JEUDI 3 MAI AU CIRDOC ... 1968/2018 50 ANS D'ACTIVISME OCCITAN .

http://www.locirdoc.fr/wp-content/uploads/2018/04/Affiche-mai-68-2.jpg