Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 24 octobre 2017

DES CITOYENS OCCITANS QUI PRODUISENT DE L'ELECTRICITE CHEZ EUX .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES DANS FERME AGRICOLE"La vigne, une parcelle de muscat, se pare d'or, tandis que le soleil automnal fait briller les 60 m2 de panneaux photovoltaïques insérés dans la toiture du bâtiment agricole qui la surplombe. C'est ici, au cœur de Frontignan (Hérault), sur le domaine du Château de Stony, que la coopérative citoyenne “Thau énergies citoyennes”, issue de l'association Fronticoop énergies, vient de réaliser son premier projet de production électrique propre et locale. C'est-à-dire cette toiture solaire (9 kW) produisant l'énergie annuelle de quatre foyers (hors chauffage), installée chez un viticulteur bio.

 

“Je l'aurais fait de toute façon. Mais je l'ai fait beaucoup plus vite avec la coopérative. On voulait devenir responsables d'une partie de l'énergie qu'on consomme”, explique le vigneron Frédéric Nodet, qui est en train de rénover et transformer en gîte ce bâtiment construit en 1860 par le grand-père de sa mère. Et pour la coopérative, il était “emblématique de choisir quelqu'un qui travaille en bio”, poursuit Liliane Blondeau, l'une des sociétaires, qui contemple avec fierté les lieux et l'investissement de 28 000 € posé sur le toit loué au viticulteur.

...LIRE LA SUITE SUR MIDI LIBRE.FR

vendredi, 20 octobre 2017

LES ENERGIES RENOUVELABLES UN ATOUT MAJEUR POUR L'OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PHOTOVOLTAIQUE EN OCCITANIE"La transition énergétique était au cœur du débat qui a animé hier matin la 9e édition des Rencontres d'Occitanie qui se déroulait au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas.

Deux figures majeures de l'énergie renouvelable, Michel Derdevet, le secrétaire général d'Enedis, et Éric Scotto, le cofondateur du groupe Akuo Energy, étaient invités à partager leur expérience et leur analyse sur le devenir des énergies vertes sur le Territoire et plus particulièrement en région Occitanie qui «possède tous les atouts pour leur développement». Preuve en est, «aujourd'hui la région, qui possède des centaines de sites de productions d'énergies renouvelables, produit plus qu'elle ne consomme d'énergies renouvelables», assure Michel Derdevet. Et d'ajouter qu'en 2050, «l'Occitanie pourrait produire jusqu'à 5 000 mégawatts soit l'équivalent de la puissance de cinq réacteurs nucléaires.» Dans cette optique, la Région a pour objectif de multiplier par dix le nombre de panneaux photovoltaïques au cours de la prochaine décennie.

( La Depêche du Midi ) .

samedi, 30 septembre 2017

LE CONSEIL REGIONAL D'OCCITANIE MENE CAMPAGNE POUR LE TGV .

OCCITANIE - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - 4 octobre : mobilisation régionale pour la LGV

lundi, 07 août 2017

OCCITANIE / LABELLISATION DE 224 VILLES ET VILLAGES INTERNET .

Association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen, l'association Villes internet vient d'effectuer un pointage des labellisations et la Région Occitanie a le vent en poupe. La région, 2e de France pour le secteur du numérique, affiche déjà 224 labellisations de villes et villages Internet.

"Le numérique éducatif est un de pilier de la politique de la nouvelle région Occitanie, comme en témoigne le récent partenariat entre la Région, les deux académies de Toulouse et Montpellier et le ministère de l’Éducation Nationale pour favoriser l’innovation technologique dans les lycées de la région, récompensé par le “l@bel numérique lycée”. Mais les avancées numériques concernent aussi d’autres branches du secteur public de la région, comme en témoigne l’annonce faite par Pôle Emploi de la région Occitanie début 2017 de la création d’un service de suivi 100% web, dans le but d’améliorer l'accompagnement des demandeurs d’emploi", explique l'association.

À titre d’exemple, 58 villes ont été labellisées en Haute-Garonne (31), 40 dans l’Hérault (34) et 27 dans l’Aude (11). "Ces villes font partie des plus de 2 000 collectivités ayant déjà été récompensées dans le cadre du Label national Territoires, Villes et Villages Internet depuis sa création, en 1999", explique l'association qui indique que "203 collectivités ont déjà répondu présentes au label national Territoires, Villes et Villages Internet 2018, dont la phase de participation est en cours. Elle se clôt fin octobre 2017, avant la réunion du jury qui a lieu en décembre."     Info / La Depêche .

 

jeudi, 29 juin 2017

EN 2020 AU LARGE DE GRUISSAN/PORT LA NOUVELLE 4 EOLIENNES EN MER .

Résultat de recherche d'images pour "photos eolmed" 
 

Situé en mer Méditerranée au large de Gruissan (Aude), le projet EolMed consiste en l’implantation de quatre éoliennes d’une puissance unitaire de 6,2 MW, installées sur des fondations flottantes en béton à plus de 15 km des côtes et ancrées à une profondeur moyenne de 55 mètres.

Ce parc d’une puissance totale de 24,8 MW permettra de produire près de 100 millions de kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 50.000 habitants.

. SUIVEZ LE PROJET EN LIGNE SUR WWW.EOLMED.FR

.UNE CONCERTATION PUBLIQUE EST MENEE DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE .

 

 

mardi, 06 juin 2017

L'ASTRONAUTE THOMAS PESQUET DENONCE LA DECISION DE TRUMP.

Ce qui manque le plus à Thomas Pesquet depuis son retour sur Terre ? La "sensation de flotter, de légèreté" qui est "très agréable".

"J'ai fait l'expérience avec mes sens de voir la fragilité de la planète. Ça m'a donné envie d'inciter les gens à faire plus pour l'environnement. Quand je vois la décision du président américain de sortir de l'accord de Paris, c'est irresponsable. Il va falloir s'organiser pour que ça marche quand même."

THOMAS PESQUET ASTRONAUTE, DE RETOUR SUR TERRE.

mardi, 28 mars 2017

ILEK ... UNE PLATEFORME D'ELECTRICITE VERTE EN OCCITANIE .

AboutUne plateforme d’achat et de vente directe d’électricité

La plateforme d’achat et de vente d’électricité verte développée par ilek permet aux iconsommateurs et aux producteurs de se connecter entre eux en toute transparence.

D’un côté le producteur d’électricité indépendant propose son énergie sur la plateforme et de l’autre les consommateurs souscrivent à un contrat d’énergie.

En tant que fournisseur d'électricité autorisé par le Ministère de l'énergie, nous garantissons les flux d’énergies et les transactions financières.

Une énergie équitable

La production d’électricité renouvelable et locale, et la consommation par les foyers étaient jusqu'à aujourd'hui totalement déconnectées.

En tant que première plateforme de vente directe d’énergie en France ; nous offrons aux citoyens l’opportunité de participer individuellement au développement des énergies renouvelables.

En rassemblant une communauté de producteurs indépendants partout en France, nous proposons à des milliers de consommateurs de se brancher directement à une source d’énergie locale et renouvelable.

Un nouveau modèle plus collaboratif

L’accès direct au producteur permet de réduire le nombre d’intermédiaire et d’offrir une meilleure répartition des revenus.

Nous sommes fiers de proposer une nouvelle façon de vendre et d’acheter l’électricité : la consommation locale permet de mieux valoriser la production d’énergie et de protéger un peu plus la planète.

. ILEK : Tel 05 64 88 00 38 .

lundi, 27 février 2017

OCCITANIA DINS LO " MOBILE WORLD CONGRESS " DE BARCELONA .

Une trentaine d'entreprises d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera présente au Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvre ses portes aujourd'hui.

La région, qui dispose d'un écosystème particulièrement innovant et dynamique avec 18 500 entreprises et 62 300 emplois dans l'économie numérique, compte en effet de nombreuses pépites qui développent des technologies inédites (voir zoom ci-dessous).

« Notre présence sur le Mobile World Congress participe à la priorité forte que nous donnons à la filière numérique et à l'innovation de façon générale. Nous accompagnons cette année, avec nos agences économiques régionales Madeeli et Sud de France Développement, 26 entreprises* sur 29 présentes au MWC 2017. Ce salon, devenu aujourd'hui incontournable, sera une vitrine formidable pour valoriser nos savoir-faire et nos compétences en matière de numérique et d'applications mobiles. Cet événement permettra également à nos pépites régionales de s'ouvrir aux marchés étrangers et ainsi, de renforcer notre attractivité et faire rayonner le Made In Occitanie au niveau européen et mondial », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée alors que s'ouvre le salon.

Zoom sur ... deux pépites régionales aux technologies inédites

. Nanomade, implantée à Toulouse, développe une technologie brevetée qui peut rendre toute surface sensible au toucher et qui permet ainsi d'imaginer des modes d'interaction inédit.

Cette entreprise est passée par l'Incubateur de la Région.

. MatchUpBox, entreprise montpelliéraine, membre de l'équipe French Tech, fournit aux banques, assurances et aux sociétés e-santé, « PikcioPro », une suite de services leur permettant de collecter et partager les données personnelles de leurs clients, tout en garantissant une sécurité maximale.

L'entreprise a été soutenue par la Région, ces dernières années, à hauteur de 160 000€.

Les entreprises accompagnées par la Région sur le salon sont : Adveez ; Algodone ; AllPriv ; Angeo ; Aquafadas ; Bleu 122 ; Copsonic ; Ela Innovation ; GA Smart Builing ;  MatchupBox ; Mood edition ; Moodoow ;  My Safety Factory ; Nanomade ; Plussh ; PNI ; Pradeo security systems ; Rubix s&I ; Selecom ; Sofi Groupe ; Somfy (ex MyFox) ;  Sysecure (Groupe Syselec) ; Telcap ; Uwinloc ; Widesens ; Wind it.

. COMMUNIQUE DU CONSEIL REGIONAL D'OCCITANIE .

samedi, 11 février 2017

DU BEAU SPECTACLE CE SOIR DANS LE CIEL D'OCCITANIE

Pas besoin d'allumer la télévision ce soir : si vous voulez en prendre plein les yeux, c'est vers le ciel qu'il faudra lever les vôtres. Un spectacle céleste de toute beauté va se jouer à la nuit tombée, parfaitement observable dans la région Occitanie où le ciel devrait être plutôt dégagé. Trois phénomènes vont en effet se conjuguer simultanément : une pleine lune doublée d'une éclipse par la pénombre qui seront subjuguées par le passage d'une comète au plus près de la Terre.( Info / La Depêche - Document :StormHour )

mardi, 24 janvier 2017

" SAPIENCIA OCCITANA "UN SITI OCCITAN SCIENTIFIC E ISTORIC

LOGO-FRESHCAT-2-copia

Sapiéncia Occitana es lo primièr siti internet , scientific e istoric en lenga occitana .

Una iniciativa de Cristian Andreu de saludar !