Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 16 juin 2018

3 ELEVEURS ARIEGEOIS de l'ASPAP INTERROGES PAR LA GENDARMERIE .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2017/10/09/manifeleveurs-3301503.jpg?itok=ssKIUej-Trois responsables de l'association ASPAP sont entendus sous le régime de la garde à vue depuis 8h30 le 14 juin dans trois gendarmeries différentes du département de l'Ariège sur la diffusion en septembre d'une vidéo anti-ours, a appris l'AFP auprès de l'association.

Quatre tracteurs ont été installés devant l'entrée de la gendarmerie de Pamiers en soutien à Philippe Lacube, l'un des gardé à vue, porte-parole de l'association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP). Deux autres responsables, Christian et Rémi Denjean, ont été convoqués dans les gendarmeries de Lezat et de Saint-Girons, a indiqué l'ASPAP.

L'enquête porte sur une vidéo d'une minute et 47 secondes envoyée à des médias et intitulée "chasse à l'ours". Elle avait été diffusée le 14 septembre dernier et on y voyait de nuit, un groupe de 25 personnes aux visages masqués par des cagoules noires et fusil de chasse à la main. Les participants annonçaient entrer en "résistance active contre les agents de l'État" et "rouvrir la chasse à l'ours". Deux membres du groupe avaient tiré des coups de feu.

Cette vidéo était intervenue dans un climat tendu à la suite de la mort de près de 300 brebis depuis la mi-juillet, toutes victimes des ours. Dans cette affaire, "une simagrée d'organisation terroriste", selon la préfecture, la peine maximale encourue est de 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende et interdiction de détenir des armes.

L'interrogatoire devrait aussi porter sur des tensions autour des expertises de dégâts commis par l'ours sur un pâturage de haute-Ariège à la fin du mois d'août, a indiqué l'ASPAP. "Je suis très serein, innocent de tout cela", a assuré M. Lacube, avant d'entrer dans la gendarmerie. C'est une façon de couper des têtes et de faire taire des voix avant un été qui, on le sait, sera catastrophique sur les estives d'Ariège".( AFP ) .

. Les 3 éleveurs auraient été remis en liberté selon la presse Ariégeoise .

 

jeudi, 14 juin 2018

OCCITANIE / ASSISES DE LA PECHE ET DE LA MER A SETE 14 /15 JUIN .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/2018-06-13_132027_REGION-OCCITANIE-DELGA.jpg

ENVIRONNEMENT /UN PARC SOLAIRE PARTICIPATIF A LUC-SUR-AUDE .

 

 

 

 

 
  Luc-sur-Aude subvient à presque tous ses besoins énergétiques grâce à un parc solaire participatif.

C’est un morceau de garrigue qui surplombe le village, non cultivable et déserté par les brebis depuis quatre-vingts ans. Parfaitement orienté plein sud, le parc solaire participatif de Luc-sur-Aude (Aude), à 40 kilomètres de Carcassonne, fournit depuis la mi-décembre toute l’énergie électrique nécessaire pour subvenir aux besoins (hors chauffage) des 270 habitants de la commune.

« Cela fait quinze ans que nous sommes démarchés par de grands groupes attirés par les généreuses ressources naturelles présentes dans notre pays de vent et de soleil », s’amuse Jean-Claude Pons, maire (sans étiquette) du village et agriculteur bio. « Seulement, voilà, je voulais que les retombées économiques bénéficient au territoire au lieu de revenir à des spéculateurs. »

286 actionnaires, dont des enfants

En 2014, un appel à projets est lancé par la région et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La commune décide de devenir un acteur de l’énergie qu’elle consomme. « Je suis allée frapper aux portes pour présenter le projet, recueillir les idées et écouter les réticences des habitants », se souvient la coordinatrice Juliette Théveniaut. C’est gagné !

Une semaine après l’ouverture de la souscription, près de 240 000 des 270 000 euros nécessaires sont récoltés. Les 286 actionnaires, dont 14 enfants – le plus jeune a 2 ans ! –, ont apporté de 100 à 40 000 euros chacun. « Mon épouse et moi sommes de petits contributeurs, à hauteur de 500 euros chacun, raconte Didier. Nous avons voulu participer, parce que c’est de l’énergie propre, locale et à notre échelle. »

 

Le 12 juin, le parc solaire citoyen de Luc-sur-Aude a été inauguré par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. « Imaginez que 10 000 villages se lancent dans l’aventure, s’enthousiasme Jean-Claude Pons. Ce serait une révolution ! » ( Info / Le Parisien ) .

mercredi, 13 juin 2018

OCCITANIE / 40 000 HABITANTS POUR LA CONCERTATION ALIMENTAIRE !

http://16wje.img.ah.d.sendibm4.com/nfcdfk8ize.jpg

 
 
Concertation alimentaire :
je compte sur vous !
 
Madame, Monsieur,
Comme vous, plus de 40.000 habitant.e.s de l'Occitanie ont d'ores et déjà répondu au questionnaire. C'est ensemble que l'on va bâtir le Plan Alimentation de notre région, un enjeu crucial pour notre économie, notre santé, notre identité. Merci de votre implication.
 
Carole Delga, présidente
de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 REPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LE SITE:www.laregion .fr/alimentation

lundi, 11 juin 2018

LES AGRICULTEURS OCCITANS CONTRE L' IMPORTATION D'HUILE DE PALME .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/06/10/img_0993_1-3703023.jpg?itok=f1foqfYk

Comme dans tout l'hexagone , des raffineries et des depôts pétroliers sont bloqués ce matin 11 juin par les syndicats agricoles FNSEA et CNJA . Le point de vue d'un leader syndical de la FDSEA de Ht Garonne , A de Faletans , publié par La Depêche . Que représente ce dossier, en Occitanie ?

L'Occitanie est concernée par ce qu'elle produit du colza et du tournesol du Gers à l'Hérault en passant par la Haute-Garonne et l'Aude. Tous les céréaliers d'Occitanie en font et nous dénonçons donc aussi l'amateurisme du gouvernement concernant cette affaire.

C'est-à-dire ?

Nous, on nous oblige à respecter des normes. Nous faisons l'effort, nous investissons pour produire mieux, avec des productions locales et sans OGM, géographiquement proches de cette future raffinerie de Total… mais au final, ces normes ne sont pas imposées à des produits importés comme l'huile de palme et elle entre en France avec la bénédiction du gouvernement !

Que demandez-vous ?

Nous demandons donc à ce que soit réintroduit dans la loi Alimentation, réexaminée à la fin du mois, l'amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des produits interdits dans l'Union européenne, comme c'est le cas notamment pour l'huile de palme. Mais nous voulons que la lutte contre la distorsion de concurrence s'applique aussi sur la question des charges et des phytos à l'intérieur de l'Europe, car on voit bien aussi ce qui se passe avec la concurrence déloyale des productions espagnoles, aujourd'hui.

(.Interview : La Depêche du Midi -   Photo : France 3 ) .

mardi, 05 juin 2018

TRUFFES D'ETE A TRAUSSE-MINERVOIS LE 10 JUIN .

https://i.pinimg.com/originals/cb/83/b5/cb83b5288f01d042664a2eee694db5ae.jpg 

 Dimanche 10 juin, à Trausse-Minervois : autour de la truffe d'été

9 h : footing des bois de Trausse (sortie ludique)

11 h : marché aux truffes (triées et contrôlées)

Toute la journée : démonstration de cavage et conférence sur la truffe ; plantese t arbustes méditerranéens ; marché payasn, bio, produits régionaux ; pôle artisanal : restauration truffée sur place (réservation par mail : truffierescostos@gmail.com )

Renseignements : 06 84 52 06 55 ; 06 58 48 83 70 ; truffierescostos@gmail.com 

Info-course : 07 78 12 06 75

lundi, 28 mai 2018

METEO LANGUEDOC / VERS UN MOIS DE JUIN ORAGEUX ...

http://images.midilibre.fr/images/2018/05/04/les-premiers-episodes-orageux-pourraient-avoir-lieu-des_2800900_667x333.jpg?v=2Sujet sensible que nous évoquons ce soir. En effet, nous le cessons de répéter mais ce printemps 2018 est particulièrement orageux. Après une année 2017 particulièrement sèche, dominée par les hautes pressions, cette année est bien différente. Cela vient à l'encontre des différents gros titres qui annonçaient que l'exceptionnelle sécheresse de 2017 allait se répéter. Le climat change bien évidemment et ces épiphénomènes sont amenés à augmenter mais fort heureusement, le climat méditerranéen nous réserve encore des surprises et nous démontre que la nature reste la plus forte. Ci-dessous, nous allons vous exposer de la manière la plus claire et précise les raisons de ce mauvais temps récurrent ces dernières semaines et de ce qui nous attend pour ce mois de juin.

 

 

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser la question suivante : pourquoi avons-nous autant d'orages ? Certains pourraient y voir un signe d'une année à treize lunes, d'autres l'expliquent par d'autres proverbes. Nous préférons l'explication météorologique. En effet, après avoir dominé des mois entiers, l'anticyclone des Açores ne parvient pas à se faire une place avec des dépressions qui se succèdent sur le bassin méditerranéen et plus particulièrement sur l'Espagne.

... Lire la suite sur le site METEO LANGUEDOC .

dimanche, 27 mai 2018

LES COMMUNES LAUREATES DU "PAVILLON BLEU " EN OCCITANIE .

http://blog.audetourisme.com/wp-content/uploads/2018/02/port-gruissan-1-598x400.jpg. Le label "Pavillon bleu" récompense des communes et sites de plaisances "propres", que cela soit au niveau  de la gestion des déchets ou de la qualité de leurs eaux. En 2018, 35 communes et 20 ports d'Occitanie ont obtenu la précieuse qualification, qui offre une résonnance touristique importante.
L'Hérault reste le département français ayant le plus de communes classées : 13 cette année encore.
3 nouvelles communes font leur apparition sur la liste des pavillons bleus : Montréjeau (Haute-Garonne), Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot) et Laguépie dans le Tarn-et-Garonne).

Les 35 communes lauréates en Occitanie :

  • Aude : Fleury d'Aude, Gruissan, Leucate, Narbonne-Plage, Port la Nouvelle
  • Aveyron : Salles-Curan
  • Gard : Le Grau du Roi
  • Haute-Garonne : Montréjeau
  • Hérault : Agde, Clermont-l'Hérault, Frontignan La Peyrade, La Grande Motte, Marseillan, Mauguio Carnon, Palavas les Flots, Portiragnes, Sérignan, Sète, Valras-Plage, Vias, Villeneuve les Maguelone
  • Lot : Montcuq en Quercy Blanc
  • Lozère : Villefort
  • Pyrénées-Orientales : Argelès sur Mer, Banyuls sur Mer, Canet en Roussillon, Port Barcarès, Port Vendres, Saint-Cyprien, Sainte Marie la Mer, Torreilles
  • Tarn : Trébas les Bains
  • Tarn-et-Garonne : Laguépie, Molières, Monclar de Quercy


Les 20 ports lauréats en Occitanie :

  • Aude : Port de Castelnaudary, Port de plaisance de Gruissan, Port de plaisance de Narbonne, Port Leucate
  • Gard : Port Camargue du Grau du Roi, Port de Bellegarde
  • Haute-Garonne : Port Saint-Sauveur de Toulouse
  • Hérault : Port de Bouzigues, Port de Marseillan Plage, Port de Marseillan Ville, Port de Palavas les Flots, Port de plaisance de Carnon, Port de plaisance de Frontignan, Port de plaisance de La Grande Motte, Port de plaisance du Cap d'Agde, Port de Vendres en Domitienne
  • Pyrénées-Orientales :  Port d'Argelès sur Mer, Port de plaisance de Port Vendres, Port de plaisance de Saint-Cyprien, Port Saint Ange du Barcarès

mercredi, 16 mai 2018

" HABITER LE PAYSAGE " du 25 MAI au 3 JUIN - OSTAL OCCITAN DE NARBONNE .

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31770595_447068775734348_7388944144128802816_n.jpg?_nc_cat=0&oh=1d45ad6c6d01a7be7c2d68ee713836c7&oe=5B8356CE

dimanche, 13 mai 2018

LANGUEDOC / PLUIES EN PLAINE ET NEIGE EN LOZERE , AVEYRON ...

#Météo Fortes chutes de #neige en cours sur le Mont-#Lozère. Les routes sont totalement enneigées et la température voisine de -2°C. Réveil féerique

En raison des pluies parfois orageuses et intenses sur une grande partie du pays, Météo France a lancé une vigilance orange "neige" sur les départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère.( MIDI LIBRE /13- 5 -2018 ) .

       .PLUS D'INFOS SUR LE SITE  METEO LANGUEDOC .