Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 19 avril 2018

" LE GOUT D'ICI " PUBLIE PAR SUD DE FRANCE/ OCCITANIE .

https://i.calameoassets.com/180327100825-3eb0695ed411e04493103264eaee808d/large.jpg

" Ce magazine a l'ambition de faire partager les savoir-faire , les recettes , cette qualité de vie qui sont autant de signatures de notre belle et grande région , synonyme du bien manger et du bien vivre " .

CAROLE DELGA  Présidente de la région Occitanie .

mardi, 10 avril 2018

METEO LANGUEDOC / VERS UN FORT EPISODE MEDITERRANEEN .

Chronologiquement parlant, les premières pluies vont se déclencher dès ce soir. Elles se situeront d'abord sur les Cévennes vers 22h puis vont gagner les plaines du Gard et l'Hérault vers minuit. En deuxième partie de nuit, des pluies passagèrement fortes vont concerner l'Ouest du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Un caractère orageux est possible localement, notamment entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. Dans un premier temps, la vallée du Rhône pourrait être épargnée mais ce n'est pas certain.

 

 

Demain matin, de fortes pluies vont affecter les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, en adoptant parfois un faible caractère orageux. L'Est de l'Hérault et le Gard connaitront des pluies temporairement plus faibles. Dans l'après-midi, un forçage atmosphérique va circuler en altitude de la Catalogne vers le Languedoc. Un cordon pluvio-orageux intense va alors se développer. Il balaiera lentement l'Hérault et le Gard entre la fin d'après-midi et la soirée, apportant des cumuls significatifs. Accalmie plus rapide sur le Roussillon.

INFO DE METEO LANGUEDOC .

lundi, 09 avril 2018

LE 11 AVRIL PARTICIPEZ A LA TRANSHUMANCE DANS LA CLAPE .

https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5a96c3068fe56f431b3bef68/large/image.jpg 

 

 

 

Mercredi 11 avril, rendez-vous à 9h45 à la Bergerie de Camplazens à Armissan pour le départ de la transhumance en compagnie de Bérangère Carlos, la bergère, et de son troupeau ! Arrivée dans l’après-midi à Fleury d’Aude.

 

Bérangère Carlos,  bergère dans le massif de la Clape, installée à Fleury d’Aude depuis 2015, vous invite à une transhumance avec ses troupeaux. Une action soutenue par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Rendez-vous pour la transhumance

Mercredi 11 avril, départ à 9h45 à la Bergerie de Camplazens à Armissan. Arrivée dans l’après-midi à Fleury d’Aude. La balade convient à tous, elle se fait au rythme tranquille des brebis, à travers le massif de La Clape. Prévoir un petit pique-nique (selon météo). La balade convient à tous, elle se fait au rythme tranquille des brebis, à travers le massif de La Clape.

 

Renseignements et covoiturage

Contacter Anaïs Navarro au 06 51 38 40 30 pour organiser un co voiturage pour le retour de Fleury à Armissan.

 

Une action soutenue par le Parc naturel régional

L’intervention de ce troupeau est soutenue par le Parc naturel régional dans le cadre de ses actions agro-environnementales sur ce site Natura 2000 est bénéfique à plus d’un titre. Elle permet en effet de :

- limiter le risque d’incendie en période estivale et d’entretenir les zones stratégiques pour les pompiers et l’Office National des Forêts

- conserver ce paysage singulier en limitant la fermeture des milieux liée à l’expansion du chêne kermès et du pin d’Alep

- entretenir et enrichir les vignes des différents domaines viticoles

dimanche, 08 avril 2018

DE NOUVELLES PLUIES TOUTE LA SEMAINE EN LANGUEDOC .

Ce dimanche après-midi, un épisode pluvieux d'intensité significative a débuté sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Durant la soirée à venir, les pluies vont se maintenir sur le Roussillon puis vont se décaler sur la totalité de l'Hérault et du Gard, où elles vont persister jusqu'à demain matin. Les cumuls ne s'annoncent pas exceptionnels mais va débuter un état de saturation des sols qui sera à surveiller en raison d'une multitude d'épisodes pluvio-orageux cette semaine.

Lire la suite sur le site de METEO LANGUEDOC ...

CARLES PUIGDEMONT : " CAL UN DIALEG SENSE CONDICIONS " .

samedi, 07 avril 2018

FORTES PLUIES A VENIR EN LANGUEDOC .

On n'en voit pas la fin ! Nous n'arrivons pas à avoir plus de 24 ou 48 heures ensoleillées, qu'une nouvelle dégradation se met en place sur la région. Alors qu'anticyclone sur anticyclone rythmait 2017, les dépressions sont d'actualités pour ce début d'année 2018. Plusieurs perturbations sont même prévues ces prochains jours nous laissant peu ou prou de répit. Nous allons avant tout nous intéresser à la première attendue dès dimanche. Cette dégradation d'origine méditerranéenne donnera de fortes pluies sur l'ensemble de la région. Aucun secteur ne semble être à l'abri. En revanche, les départements de l'Hérault et du Gard semblent être particulièrement visés. ...

... Lire la suite sur l'excellent site " Météo Languedoc " .

mercredi, 04 avril 2018

LE " MONDIAL DU VENT " A LEUCATE - LA FRANQUI DU 17 AU 22 AVRIL .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-04-04_102131_28423936_1736829826369042_2297431483839306653_o.jpg.pagespeed.ic.rPTIb8UYya.jpg

mardi, 03 avril 2018

PARUTION / " LE REPOUNTCHOU QU'ES AQUO " ? .

Le « Répountchou » qu’es aquò ?

Michel POUX
Anne-Marie RANTET-POUX

Le Tamier du buisson à l’assiette

C’est une plante emblématique de l’Occitanie et au delà. Inconnu des uns, vénéré par les autres, le Répountchou revient à chaque printemps le long des routes et des haies, où, par goût ancestral, les amateurs cueillent ses pousses qu’ils savoureront, agrémentées d’œufs et de lardons.
C’est le temps du Répountchou, aristocrate des taillis, qui ne peut être que sauvage et rebelle. Enraciné dans la culture des pays d’oc, lié à l’histoire des bassins houillers, pour célèbre qu’il soit, il reste cependant l’objet de nombreuses méprises et confusions.

EDITIONS VENT TERRAL .

 

CONCERTATION REGIONALE AUTOUR DE L'ALIMENTATION EN OCCITANIE .

https://www.laregion.fr/local/cache-gd2/d38d937679d8e0241421fcc2dfd47531.jpg 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a présenté ce mardi son projet de grande concertation citoyenne sur l'alimentation,  déclarée « grande cause régionale » pour l'année 2018.

Après une première phase d'auditions et de consultations, la Région donne la parole aux habitants afin de mieux connaitre leurs attentes et leur besoins en matière d'alimentation. 
 
À partir de cette semaine et jusqu'à fin juin, les consommateurs d'Occitanie ont la possibilité de s'exprimer et de donner leur avis sur les problématiques liées à l'alimentation via un questionnaire en ligne sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation visant à réaliser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie.
 
Cette concertation sera suivie de rencontres territoriales, organisées de mai à septembre dans les 13 départements de la Région. Les participants ayant manifesté leur intérêt et fait part de leur volonté de participer plus activement à la démarche, seront notamment conviés.
 
Les résultats de l'enquête et des réunions territoriales permettront de bâtir le futur Plan Alimentation régional. A l'automne 2018, une votation citoyenne demandera aux habitants de choisir les actions prioritaires ou de pondérer les différentes propositions.( La Gazette ) .

lundi, 02 avril 2018

A LA DECOUVERTE DU PARC NATUREL REGIONAL DU NARBONNAIS ...

http://images.midilibre.fr/images/2012/12/20/trois-scenarios-a-l-etude-pour-preserver-sainte-lucie_495718_510x255.jpgDe Leucate à Fleury, en passant par Boutenac, retrouvez toutes les rendez-vous du Parc, des rencontres gratuites pour le grand public !  Des lieux, de la nature, du patrimoine, des histoires et des Hommes à découvrir !

 

Samedi 7 Avril 9h-12h
Ça plane pour eux
VILLESEQUE-DES-CORBIERES
4 km - Moyen
RV à la sortie du village en direction de Fraïsse-des-Corbières
Au cours d'une petite balade, observez des oiseaux tels que les rapaces qui migrent par la Narbonnaise et comprenez pourquoi ils volent en vol plané.
Dominique Clément, Aude Nature : 06 88 35 50 90
Matériel optique fourni

Programme «Découvrons Ensemble», Département de l’Aude

 

Dimanche 8 Avril 09h-12h       
Bonjour, bonjour les hirondelles !
PORT-LA-NOUVELLE
4 km - facile
RV à la maison éclusière à 15 min à pied du parking obligatoire
C'est bientôt le printemps ! Observez les premiers oiseaux migrateurs qui arrivent pour nicher : hirondelles, hérons, cigognes,...
LPO Aude : 04 68 49 12 12

Matériel optique fourni

DANS LE CADRE DES ANIMATIONS DE LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE

 

Les rendez-vous du Parc

Le programme d’animation est disponible sur le site internet du Parc : www.parc-naturel-narbonnaise.fr et les animations sont relayées toutes les semaines sur Facebook et twitter du Parc naturel régional. La brochure papier est disponible dans les offices de tourismes, petits commerces et en mairies des communes du Parc.