Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 22 septembre 2017

PAYSAGES ... LE PARC NATUREL REGIONAL DU NARBONNAIS A L'OFFENSIVE !

Résultat de recherche d'images pour "photos parc naturel regional du narbonnais" 

 

 

« Le contrat de route pour faire de la RD 6009, une vitrine respectée de notre territoire ! »

Le Président du Parc, Bernard Devic, a engagé un projet « phare »: l’amélioration de la qualité des paysages de la route départementale 6009, véritable vitrine de ce territoire et de ses produits.

 

Entre étang et massif, sur les contreforts des Corbières, le Piémont des Corbières maritimes est un territoire viticole. Il est parcouru du nord au sud par plusieurs axes de communication importants dont la RD 6009.

Cette route constitue une « vitrine » du territoire tant pour les habitants que pour les visiteurs qui viennent séjourner sur le territoire. Le trafic, si on y inclut le transit, représente sur cette seule route, près de 10 millions d’usagers. Mais, cette partie du territoire du Parc souffrait d’un déficit de reconnaissance, d’entretien et de valorisation de ses paysages, d’absence de dispositifs de préservation ou de gestion collective.

 

Le Président du Parc, les communes et les acteurs concernés ont exprimé la volonté d’améliorer la qualité de ces paysages « vitrines » et ont décidé, en 2015, d’engager un contrat de route afin de mettre en œuvre de nombreuses actions en faveur de ces paysages.

 

Deux ans après, nous proposons à tous ces acteurs de faire le point sur les actions déjà engagées et les nombreux résultats visibles dans le paysage de la RD6009 !

 

L’Etat exposera les bons résultats de leur action pour lutter contre l’affichage publicitaire illégal, le Département présentera les travaux de réhabilitation des délaissés routiers et d’amélioration de la gestion des déchets, la cave coopérative du Cap Leucate expliquera la démarche visant la remise en culture des friches, Enedis s’engagera à réduire l’impact paysager des lignes électriques, etc.

vendredi, 15 septembre 2017

" NOUS MONTAGNARDS D'ARIEGE " ... DANS LA DEPECHE DU MIDI ...

«Nous montagnards d’Ariège, éleveurs, randonneurs, chasseurs, citoyens… disons à l’État, stop, ça suffit ! »

Ainsi commence une vidéo transmise à notre rédaction et d’autres médias ariégeois sur une clé USB dans un pli anonyme. La vidéo réunit une trentaine d’hommes masqués, armés de fusils de chasse. La vidéo a-t-elle été tournée en Ariège ou ailleurs ? Impossible à établir à partir des images tournées de nuit sans référentiel géographique ou chronologique clair.

C’est une voix Off, à l’accent ariégeois marqué, qui annonce «la réouverture de la chasse à l’ours » en Ariège.( La Depêche du Midi / 15-9-2017 )


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2645335-ariege-armes-encagoules-hommes-annoncent-reouverture-chasse-ours.html#Eoc75EjhGyRXHfMz.99

mardi, 12 septembre 2017

LETRA DEL PARGUE NATURAL DEL NARBONES : EDITO DEL PRESIDENT B.DEVIC

Résultat de recherche d'images pour "photo parc naturel regional narbonnais"" Lo primièr numerò de la Letra d’informacion arriba dins un moment especial del Pargue, del Pargue vòstre . De fach, dins lo país del  Narbonés i a un fum de projèctes d’acapçaments e de politicas publicas e lo pargue porta pèira a tot aquel trabalh. Nos cal tamben saludar la contribucion de l’ancian director del pargue, Alan Perea . Ara, va defendre lo país Narbonés endacom mai e aprèp aver botar en camin una situacion melhora per las institucions, las finanças e las estructuras del pargue. Expertesa d’engenhaire, experiéncia de terren e vista an portat lo pargue, la seva equipa e los companhs a un polit nivèl de reconeissença.

La mission del pargue se fa dins un estat d’esperit amb de valors, e las forças vivas s’acampan a l’entorn de las riquesas del patrimoni natural e cultural. Sém a la mitat de l’apelacion PNR 2010 / 2022, nos cal èsser fièr de véser lo nostre territori amb un instrument de qualitat, una cogestion dins cada zona umida del PNR. L’equipa tecnica es estructurada amb las competéncias reglementaris e lo partenariat se refortis amb lo païs e sos actors.

Alavetz, vos prepausi de vos passejar dins l’actualitat, amb d’accions de tria, de far coneissença amb lo trabalh de l’equipa e dels companhs, al servici del país . Cal perseguir e desvolopar aquèla aisina de concertacion e de programacion del Pargue natural regional."

Bernat Devic , President del Pargue Natural Regional del Narbonés .

 

Traduccion : Joan-Pèire Laval

vendredi, 08 septembre 2017

CAROLE DELGA : " JE SUIS LA 1ére VRP DES PRODUITS D'OCCITANIE "

Résultat de recherche d'images pour "photos carole delga"Extraits d'une interview de Carole Delga , Présidente de la Région Occitanie . Quelles  sont vos priorités pour 2018 ?

 " Outre la mise en place du service public régional des transports, nous voulons développer la transition énergétique. Il s'agit de préparer le futur de la région avec cet objectif d'en faire la première en Europe à énergie positive d'ici 2050. L'Occitanie est forte de ses ressources qu'il faut savoir préserver mais aussi mieux valoriser pour préparer l'économie de demain.

Autre priorité : le made in Occitanie. Je suis la première VRP des produits d'Occitanie et, à ce titre, attachée à une forme de patriotisme régional. Derrière, il y a des emplois non délocalisables, du savoir-faire, une vraie richesse. Saviez-vous que la crème solaire la plus vendue en France est fabriquée par les Laboratoires Fabre ? Pour être fort à l'international, il faut consommer local."

. LA DEPECHE - MIDI LIBRE du 8 Sept 2017

 

lundi, 04 septembre 2017

FESTIVAL DES SAVEURS DU 7 au 10 SEPT A AX-LES-THERMES .

ARIÈGE - Entre terroir et enrichissement pédagogique

 .FESTIVAL DES SAVEURS / INFORMATIONS SUR OCCITANIE -TRIBUNE .

vendredi, 01 septembre 2017

" DE FERME EN FERME " LE 10 SEPTEMBRE EN NARBONNAIS/CORBIERES/MINERVOIS .

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20728901_1943014692578115_1693545851421449349_o.jpg?oh=a3a6ddc217b2c4ab8534d73e2c47a5b9&oe=5A22879D

Programme du 10 Septembre sur www.fermiers-audois.fr

jeudi, 31 août 2017

" AQUO D'AQUI " MENSUEL OCCITAN N° 298 / SEPT 2017 .

Aquò d’Aquí de septembre marche sur les cendres

. ABONNEZ-VOUS / 10 NUMEROS : 25 Euros .

. CHEQUES:   A L'ADRESSE  : AQUO D'AQUI - P. BARTHELEMY  - LA PERLE - Bt D - 20, Bd BONNIOT . 13 012 . MARSEILLE .

                                  

lundi, 28 août 2017

" L'OCCITANIE NOUVELLE REGION DES VINS " POUR LE MAGAZINE VOGUE .

Résultat de recherche d'images pour "photos vignoble du languedoc"

Selon le magazine américain Vogue, l’Occitanie serait « LA nouvelle région des vins" . Une belle déclaration d’amour de la journaliste Lane Nieset, qui invite les amateurs de cépages de qualité à laisser tomber le célèbre Bordeaux et à lui préférer les vins du « vrai sud de la France ». Car c’est en ces termes que la journaliste désigne la nouvelle grande région d'Occitanie .

dimanche, 20 août 2017

PARC NATUREL REGIONAL DE LA NARBONNAISE /EDITO EN OCCITAN

Lo primièr numerò de la Letra d’informacion arriba dins un moment especial del Pargue, del Pargue vòstre . De fach, dins lo país del  Narbonés i a un fum de projèctes d’acapçaments e de politicas publicas e lo pargue porta pèira a tot aquel trabalh. Nos cal tamben saludar la contribucion de l’ancian director del pargue, Alan Perea . Ara, va defendre lo país Narbonés endacom mai e aprèp aver botar en camin una situacion melhora per las institucions, las finanças e las estructuras del pargue. Expertesa d’engenhaire, experiéncia de terren e vista an portat lo pargue, la seva equipa e los companhs a un polit nivèl de reconeissença.

La mission del pargue se fa dins un estat d’esperit amb de valors, e las forças vivas s’acampan a l’entorn de las riquesas del patrimoni natural e cultural. Sém a la mitat de l’apelacion PNR 2010 / 2022, nos cal èsser fièr de véser lo nostre territori amb un instrument de qualitat, una cogestion dins cada zona umida del PNR. L’equipa tecnica es estructurada amb las competéncias reglementaris e lo partenariat se refortis amb lo païs e sos actors.

Alavetz, vos prepausi de vos passejar dins l’actualitat, amb d’accions de tria, de far coneissença amb lo trabalh de l’equipa e dels companhs, al servici del país . Cal perseguir e desvolopar aquèla aisina de concertacion e de programacion del Pargue natural regional.

Bernat Devic , Pdt del PNR del narbonés / Traduccion : Joan-Pèire Laval .

jeudi, 17 août 2017

CONTRE L'ERADICATION DE L'OCCITAN AU PARC NATIONAL DES CEVENNES .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PARC DES CEVENNES"LETTRE OUVERTE AU PARC NATIONAL DES CEVENNES  -  " Parcourant la Corniche des Cévennes, j'ai pu constater l'éradication de la langue et de la culture occitane, ce qui n'étonne point de la part d'une administration, puisque tous les parcs pratiquent la même politique. Si vos textes abondent de mots "culture, humain, générations de Cévenols", leurs contenus contredisent totalement cela, car il n’y a pas un mot d'occitan (sauf quatre noms de châtaignes), pas une explication des toponymes, pas une seule référence à la langue occitane qui dit le pays partout, mais un texte de technocrate froid, désincarné, hors sol. Or en matière de paysages, seule la langue du pays (quel que soit le pays) qui les dit est primordiale. Ce n'est qu'après que le français vient expliquer leur sens. 

En matière de culture toponymique, vous n'avez qu'à nous mettre sous la dent le toponyme "Tableau" échangé avec un autre toponyme canadien ? Vraiment, rien d'autre à dire d'intéressant sur les noms de lieux qui jalonnent la Corniche ? Un geste bien vide, bien superficiel, bien artificiel, bien dans l'air du temps...

Vos panneaux sont donc aussi froids et désincarnés que votre exposition sur la laine au col de le Sereyrède, transportable n'importe où et certes pas reflet de l'ici. 

C'est donc encore une belle imposture sur le dos des Occitans, qui vous payent pourtant mais qui ne constatent aucun « retour sur investissement » sur vos panneaux, car ils s’y voient sciemment éradiqués (mais honneur à l'anglais, of course !). De la même manière, les visiteurs sont également privés de culturel car ils traversent donc un pays, selon vous, exclusivement francophone depuis toujours, qui n'a pas sa culture propre ! Ils ne sauront jamais rien des noms de lieux, des faisses, des bancèls, des brugas ou des brossas, des sistres, des serres, des calms et j'en passe. Mais ils ont le « Tableau » avec un long texte essayant de justifier le sens, …comme chaque fois qu’il n’y en a pas. 

Du grand art dans l'éradication des racines, la non-transmission de l'héritage, bref un trafic peu scientifique des données humaines... que vous croyez compenser par des données pédologiques rigoureuses... de technocrates froids. Mais non, le froid n'a jamais compensé l'humain...

Comme beaucoup d'Occitans, je suis radicalement opposée à ce genre d'approche de technocrates et ne saurais donc vous "remercier" de vos contributions glacées qui jalonnent cette corniche et qui vitrifient le pays aux yeux des visiteurs. 

Josiane Ubaud

Lexicographe et ethnobotaniste en domaine occitan.