Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 24 juillet 2017

SECHERESSE DANS DE NOMBREUX DEPARTEMENTS OCCITANS .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE LA SECHERESSE EN OCCITANIE"Si l'Ouest, le Nord et l'est de la France sont beaucoup plus affectés que le Sud et le centre, l'Occitanie est aussi concernée par ce déficit d'eau même si ses nappes phréatiques ont vu leur niveau remonter, grâce aux précipitations qui se sont abattues au printemps. Ces pluies, entre 7 mm et 9 mm d'eau sur les 25 premiers jours d'avril, ne sont cependant pas suffisantes et fortement inférieures aux 134 mm enregistrés en moyenne durant cette période. De plus, les températures élevées en journée n'ont fait qu'augmenter l'évaporation de ces averses et le dessèchement de la terre.

Du coup, du Gers à l'Aude, l'Occitanie connaît aujourd'hui une sécheresse superficielle des sols. La terre, transformée en véritable «croûte» quasi imperméable sur plus de la moitié des surfaces agricoles, ne parvient plus à absorber les pluies et, donc, à nourrir les plants et semences. Il faut donc «casser» le sol pour permettre aux pluies, qui sont en net déficit, de s'y infiltrer.

Les débits des cours d'eau du bassin Adour-Garonne mais aussi du Lèze (Hérault) sont également «en forte diminution, laissant des lits secs, ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d'eau en rivière ou menacer la vie aquatique.

La plupart des départements de Midi-Pyrénées (Lot, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne) sont impactés. Certains, comme le Gers, ont même pris des arrêtés préfectoraux. Pour une fois, le Languedoc-Roussillon n'est pas la zone la plus menacée. Pour elle, pas de sécheresse en vue cette année.( La Depêche )

 

vendredi, 21 juillet 2017

NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE PARC NATUREL DE LA NARBONNAISE .

Résultat de recherche d'images pour "photos parc naturel narbonnais"Plus moderne, plus intuitif et construit de façon mutualisée et collaborative, le nouveau site internet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée répond à 3 objectifs :

  • un site informatif, sur lequel sont régulièrement relayées les actualités du Parc,
  • un site institutionnel mettant en avant les actions menées par le Parc dans le cadre de ses différentes missions
  • un site au service des habitants et des visiteurs de la Narbonnaise, pour comprendre les actions du Parc, savoir comment éco-habiter son territoire ou encore prendre connaissance des différents rendez-vous : les activités de pleine nature du territoire, les animations nature gratuites proposées par le Réseau des Animateurs du Parc, les formations, les soirées culturelles, etc…

Une refonte innovante

Sa refonte, réalisée de façon innovante a été mutualisée avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Cette action mutualisée a permis de diviser par 2 les coûts de réalisation. Seul le squelette du site est le même que celui du PNR Pyrénées Catalanes, l’arborescence et les contenus sont quant à eux propres à chaque PNR.

www.parc-naturel-narbonnaise.fr

 

 

ENERGIES NOUVELLES / PARTENARIAT ENTRE L'OCCITANIE ET EDF .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS EOLIENNES EN OCCITANIE"Produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme : c’est l’objectif que s’est fixée la région Occitanie. Sa présidente Carole Delga a signé mercredi 19 juillet avec le PDG d’EDF Jean-Bernard Levy un partenariat "pour une région innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire".

D’ici 2050, l’Occitanie veut devenir la première région d’Europe à énergie positive. Pour cela, elle entend réduire de 40% au moins ses dépenses d’énergie, tout en multipliant dans le même temps sa production d’énergie durable par trois.

L'eau, le soleil et le vent dans la région fournissent des ressources naturelles qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

 

 

jeudi, 20 juillet 2017

PAIS NOSTRE A LE FETE DES 2 ROQUEFORT LE 4 AOUT .

Capture.PNG

mardi, 18 juillet 2017

SECHERESSE / 5 DEPARTEMENTS D'OCCITANIE EN CRISE HYDRIQUE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS SECHERESSE EN OCCITANIE"Plus il fait chaud, plus l'eau se fait rare dans les sols. Vingt et un départements sont actuellement placés en état de crise hydrique selon Propluvia le site du ministère de la Transition Ecologique. Si une majorité de ces départements sont situés dans l'Ouest, cinq départements sont concernés en région Occitanie : le Gers, quelques zones du Tarn , du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l'Aude, ainsi que le Lot-et-Garonne.

L'état de crise hydrique implique l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. (  La Depêche ) .

dimanche, 09 juillet 2017

" ESTIVADA DE RODES " del 20 al 22 DE JULH .

http://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/images/bando2Estivada2017.jpg

www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/le-festival.php

samedi, 08 juillet 2017

Les nouveaux maraîchers et paysans-boulangers à Biocybèle (Tarn)

Reportages à Biocybèle sur un maraîcher de la couveuse bio de Gaillac (Tarn) et les étudiants paysans-boulangers du BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole  "De la Graine au Pain" d'INEOPOLE - MFR Brens).

 

mardi, 04 juillet 2017

30 ANS POUR LE LABEL DES VINS DE PAYS D'OC !

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VINS DE PAYS D'OC"VINS DE PAYS D’OC IGP Collection d’anthologie pour les 30 ans du label

Elle excelle à valoriser l’incroyable diversité et la qualité exceptionnelle des vins produits en Pays d’Oc IGP : pour sa onzième édition, « Collection » a pris une saveur particulière. Celle d’une nouvelle génération de cépages. Celle aussi de l’anniversaire du label, né en 1987. L’occasion d’adresser un clin d’œil à ceux qui feront le Pays d’Oc de demain, en confiant la présidence du Grand jury à Samuel Masse, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault.
 
Trente ans et douée de raisin ! En témoigne cette nouvelle Collection haute couture dont la genèse est intimement liée à la saga Pays d’Oc IGP. « Créé en 1987, notre label a consacré vingt ans à la résurrection du vignoble via un travail de ré-encépagement, pour construire une offre de vins de cépages de qualité, au process de traçabilité unique, en alternative aux surfaces non classées en AOC » rappelle Florence Barthès, Directeur Générale. Une fois le défi relevé, il a fallu « segmenter cet immense navire de 6 millions d’hectolitres et mettre en place un événement capable de promouvoir ses vins d’exception. C’est dans ce contexte qu’est née Collection, avec la mise en avant des cuvées sélectionnées et des Vignerons Ambassadeurs qui en défendent l’éthique et les valeurs. Elle proclame ainsi l’identité et l’origine Pays d’Oc IGPatteste de son savoir-faire et de sa créativité. En un mot, une liberté d’expression dans l’excellence. »

lundi, 03 juillet 2017

ECLUSES DE FONSERANES RENOVEES ... INAUGURATION LE 8 JUILLET .

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE INAUGURATION 9 ECLUSES DE FONSERANE"Au pied de la ville de Béziers, les Neuf Écluses de Fonseranes représentent un site patrimonial et touristique unique au monde, et certainement l’ouvrage le plus spectaculaire qu’offre le Canal du Midi, attirant chaque année plus de 450.000 visiteurs.

Composé à l’origine de neuf écluses en enfilade, l’Octuple - une succession de 8 bassins en escalier - permet de franchir un dénivelé de 21,6 m sur une longueur de 300 m ! Cette réalisation, unique dans l’histoire des transports fluviaux, fonctionne sans interruption depuis 1681... Il était donc nécessaire de rénover et magnifier le site le plus visité de l’Hérault avec un projet d’envergure.

Rénovation de la maison du coche d’eau qui accueillera une boutique, un restaurant avec terrasse panoramique et un scénovision ;  espace paysagé et belvédère sur la ville de Béziers ; nouvelle promenade aménagée ; mise en lumière des écluses et du site ; grand parking ombragé… seront à découvrir lors de l’inauguration du site rénové qui aura lieu le samedi 8 juillet 2017 de 10h à minuit.

Plus d'information :
www.beziers-in-mediterranee.com

dimanche, 02 juillet 2017

MOBILISATION POUR LA SURVIE DES PEUPLES AUTOCHTONES DU BRESIL !


 " Un génocide se déroule en ce moment-même dans notre pays, le Brésil. 

Notre gouvernement est en train de nous détruire, nous les peuples autochtones, premiers habitants de notre pays. Au nom du profit et du pouvoir, notre terre nous est volée, nos forêts sont brulées, nos rivières polluées et nos communautés dévastées. Nos proches, membres des tribus isolées qui vivent au cœur de la forêt, sont régulièrement agressés et tués.

Notre gouvernement diminue la protection de nos territoires, change la loi pour permettre à l’agro-industrie et à l’industrie minière d'en prendre le contrôle et cherche à faire taire notre mouvement de contestation. C’est l’attaque la plus violente que nous ayons eue à subir de notre vivant.

Mais nous ne nous tairons pas. Nous refusons que les richesses de notre terre soit volées ou vendues. Car d’aussi loin que nous nous souvenions, nous avons toujours pris soin de nos terres. Nous protégeons notre forêt car elle nous donne la vie.

Frères et sœurs autochtones issus de plus de 200 tribus, nous avons uni nos voix en signe de contestation. Depuis le cœur de la forêt amazonienne, nous vous lançons un appel. Il y a urgence, nous avons besoin de votre aide : faites savoir à notre gouvernement que notre terre ne peut être volée. 

S’il vous plait, aidez-nous ! Et aidez notre planète ! "

Davi Kopenawa Yanomami, chaman et porte-parole yanomami

 

. ENVOYEZ UN MAIL EN SIGNE DE PROTESTATION AU GOUVERNEMENT BRESILIEN :

  gabinetepessoal@presidencia.gov.br