Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 03 novembre 2017

SAMEDI SOIR ...ALERTE AUX PLUIES ORAGEUSES EN LANGUEDOC .

CARTE ETABLIE PAR " METEO LANGUEDOC " .

mercredi, 01 novembre 2017

ASSEMBLEE DE LA REGION OCCITANIE LE 3 NOV A MONTPELLIER .


Assemblée plénière de la Région Occitanie
Vendredi 3 novembre à 9h30, Parc des Expositions de Montpellier

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie se réuniront en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, vendredi 3 novembre à partir de 9h30 au Parc des expositions de Montpellier, à Pérols.

Parmi les dossiers à l'ordre du jour de cette assemblée plénière :

  • Budget : adoption de la 2e décision modificative du budget 2017 et débat sur les orientations budgétaires 2018 ;
  • Agriculture : Plan Bio, plan de valorisation des produits de proximité et de qualité dans les restaurants des lycées de la région, nouvelle politique d'accompagnement à l'installation et à la transmission, dispositifs d'intervention économique dans le secteur agro-viticole ;
  • Développement économique & formation : convention de partenariat entre la Région et la Chambre de Commerce et d'Industrie Occitanie ;
  • Politiques territoriales : dispositif régional d'accompagnement de l'ingénierie à destination des territoires ruraux ;
  • Egalité : rapport annuel de la Région sur la situation en matière d'égalité Femme-Homme ;
  • Environnement : rapport d'activité et de développement durable de la Région ;


mardi, 31 octobre 2017

LE NARBONNAIS DANS L'EMISSION FR3 " DES RACINES ET DES AILES " .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS ETANG DE BAGES" 

« Des Racines et des Ailes » consacre son  numéro du 1er novembre à l’Aude et au Pays catalan. Une dizaine de sujets au total (dont le Moulin de Cucugnan), dont la moitié concerne les lagunes et marais de la Narbonnaise, cœur du territoire du Parc naturel régional, au travers de portraits d’acteurs locaux mais aussi de quelques actions portées par le Parc.
Ce n’est pas une simple carte postale de la Narbonnaise que l’équipe de l’émission Des Racines et des Ailes a souhaité montrer à l’écran. Au contraire, il s’agit d’une immersion dans les lagunes au travers d’actions menées par le Parc sur le terrain. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre les spécialistes du Parc. Aux côtés de Kattalin Fortuné-Sans, écologue chargée de la préservation des zones humides, découvrons quelques facettes de notre beau territoire et plus spécifiquement :
- les fonds sous-marins de l’étang de La Palme, dans le cadre du suivi annuel de la végétation aquatique réalisé à l’aide d’un canoé transparent, avec Laurent Benau, chargé de la qualité de l’eau au PNR
- la nouvelle vie des anciens salins de Sigean où le Parc a, avec le soutien de l’Europe dans le cadre du Life+ENVOLL, créé des îlots pour la reproduction et la nidification de certaines espèces d’oiseaux d’eau migrateurs menacées et où grâce à la gestion de vannes toutes neuves par - l’évolution des paysages de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie au travers du suivi photographique réalisé par Eric Joubertout, garde-technicien de la Réserve et agent du PNR
L’émission réalisée par Mathilde Deschamps Lotthé, montrera aussi le quotidien original de certains acteurs locaux, notamment à Tournebelle, où la manadière, Nénette, parle de son métier et de ces espaces, les étangs, la Robine, et les marais, avec passion.

. DES RACINES ET DES AILES - FR3 - MERCREDI 1er Nov - 20 H 50 .

samedi, 28 octobre 2017

LES VIGNERONS D' OCCITANIE SE FORMENT A L'ENVIRONNEMENT .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VIGNES EN OCCITANIE"Face à la demande croissante des consommateurs en « vins responsables », l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP - Inter Oc et Les Vignerons Indépendants d'Occitanie s'associent pour mettre en place des sessions de formation à la Haute Valeur Environnementale (HVE) à destination des professionnels de la filière.

L'objectif de ces sessions planifiées du 7 novembre au 13 décembre 2017 dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, est d'encourager le processus de reconnaissance et d'adoption de ce label public en proposant aux professionnels une information claire, pour une meilleure compréhension des démarches de certification.

Pour les entreprises qui souhaitent accéder à ce label, la certification environnementale impose un processus en trois niveaux, dont la HVE constitue le 3eme et plus exigeant niveau. Linda Filone, responsable RSE chez Inter Oc, indique !

« La compréhension et la traduction, par un formateur, de ces indicateurs de performance environnementale peuvent éviter certains écueils comme la confusion entre les niveaux de la certification environnementale ou l'attente de résultats économiques immédiats. »

mardi, 24 octobre 2017

DES CITOYENS OCCITANS QUI PRODUISENT DE L'ELECTRICITE CHEZ EUX .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES DANS FERME AGRICOLE"La vigne, une parcelle de muscat, se pare d'or, tandis que le soleil automnal fait briller les 60 m2 de panneaux photovoltaïques insérés dans la toiture du bâtiment agricole qui la surplombe. C'est ici, au cœur de Frontignan (Hérault), sur le domaine du Château de Stony, que la coopérative citoyenne “Thau énergies citoyennes”, issue de l'association Fronticoop énergies, vient de réaliser son premier projet de production électrique propre et locale. C'est-à-dire cette toiture solaire (9 kW) produisant l'énergie annuelle de quatre foyers (hors chauffage), installée chez un viticulteur bio.

 

“Je l'aurais fait de toute façon. Mais je l'ai fait beaucoup plus vite avec la coopérative. On voulait devenir responsables d'une partie de l'énergie qu'on consomme”, explique le vigneron Frédéric Nodet, qui est en train de rénover et transformer en gîte ce bâtiment construit en 1860 par le grand-père de sa mère. Et pour la coopérative, il était “emblématique de choisir quelqu'un qui travaille en bio”, poursuit Liliane Blondeau, l'une des sociétaires, qui contemple avec fierté les lieux et l'investissement de 28 000 € posé sur le toit loué au viticulteur.

...LIRE LA SUITE SUR MIDI LIBRE.FR

lundi, 23 octobre 2017

VENEZ RENFORCER PAIS NOSTRE ... 10 Euros L'AN AVEC UN CLIC ...

Association loi 1901 W113004112—Siret 517 767 711 00016  

1, rue des Passerelles  11100  Narbonne    Site paisnostre.midiblogs.com     sur Facebook
Volèm viure, trabalhar e decidir al país !   Devenez membre et soutenez País Nòstre

dimanche, 22 octobre 2017

" LE SAUNIER D'OCCITANIE " PRESENTE SES PRODUCTIONS A BERCY .

Aucun texte alternatif disponible.

LES SALINS DE L'AUDE  PRESENTENT LES PRODUCTIONS DES SALINS D'OCCITANIE A BERCY ...

FELICITATIONS DE PAIS NOSTRE POUR  LE TRAVAIL DE L'EQUIPE DE PATRICE GABANOU , DIRECTEUR DES SALINS DE GRUISSAN - LA PALME.

vendredi, 20 octobre 2017

LES ENERGIES RENOUVELABLES UN ATOUT MAJEUR POUR L'OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS PHOTOVOLTAIQUE EN OCCITANIE"La transition énergétique était au cœur du débat qui a animé hier matin la 9e édition des Rencontres d'Occitanie qui se déroulait au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas.

Deux figures majeures de l'énergie renouvelable, Michel Derdevet, le secrétaire général d'Enedis, et Éric Scotto, le cofondateur du groupe Akuo Energy, étaient invités à partager leur expérience et leur analyse sur le devenir des énergies vertes sur le Territoire et plus particulièrement en région Occitanie qui «possède tous les atouts pour leur développement». Preuve en est, «aujourd'hui la région, qui possède des centaines de sites de productions d'énergies renouvelables, produit plus qu'elle ne consomme d'énergies renouvelables», assure Michel Derdevet. Et d'ajouter qu'en 2050, «l'Occitanie pourrait produire jusqu'à 5 000 mégawatts soit l'équivalent de la puissance de cinq réacteurs nucléaires.» Dans cette optique, la Région a pour objectif de multiplier par dix le nombre de panneaux photovoltaïques au cours de la prochaine décennie.

( La Depêche du Midi ) .

jeudi, 12 octobre 2017

LE CONSEIL REGIONAL LANCE LE PROJET " OCCITANIE 2040 " .

Occitanie 2040 est le futur schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires.

Nous avons besoin de tous les citoyens, chacun dans leur diversité pour dessiner le futur de l’Occitanie.
 
La Région vous invite à participer activement à la concertation en vous donnant les clés pour comprendre les enjeux, via des courtes formations en ligne et vidéo : le mooc.

Inscrivez-vous et devenez acteurs de votre territoire.

La loi NOTRe charge ainsi les Régions d’élaborer un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), qui remplace le SRADDT, créé en 1995 et modifié en 1999.

Désormais, Occitanie 2040 doit fixer les « objectifs de moyen et long termes en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l’air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets ».

. Communiqué du Conseil Régional Occitanie .

mercredi, 11 octobre 2017

MESSAGE GASTRONOMIQUE DE LA FAMILLE LACUBE ELEVEURS EN ARIEGE .

"Les Ariégeois sont (bientôt) là !"
 
Comment allez-vous depuis votre dernière commande ou votre dernier passage en Ariège ?
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine livraison à Perpignan et dans l'Aude aura lieu dans quelques jours  :

Vendredi 20 octobre 2017
(date limite de commande dimanche 15 octobre)
 
Vous avez faim de goût et de santé (ça marche souvent ensemble) ?
 
Soufflez 5mn et prenez le temps de réserver votre colis de Boeuf ou de veau Gascon et nos spécialités de canard fermier au goût authentique de l'Ariège.
 
De notre ferme de montagne jusqu'à vous, rien de plus facile :
 
 
Tous nos produits et tarifs sont indiqués sur le bon de commande : 
 

Chouette, nous livrons votre commande gratuitement dans un de nos points relais.
(voir encadré ci-dessous)

Alors pour un automne flamboyant, mettez dans votre assiette les grands espaces et le franc soleil de notre magnifique vallée !  
 
A très bientôt près de chez vous,
Salutations Pyrénéennes
 
Philippe et Jason Lacube 
Et toute l'équipe de la ferme, de la boutique et du restaurant