Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 27 juillet 2017

" MOLIERE D'OC " DIJOUS 27 DE JULH A 21 H 30 A NARBONA .

" MOLIERE D'OC " COMEDIA AMB LO TEATRE DE LA RAMPA , DIJOUS 27 DE JULH A 21 H 30 - COUR DE LA MADELEINE - NARBONA .

 

FESTIVAL OCCITAN A TERMES LES 11 et 12 AOUT .

Résultat de recherche d'images pour "photos de termes aude".FESTIVAL OCCITAN A TERMES ( CORBIERES ) .  Vendredi 11 août

  • 18h Conférence Le rugby est il un marqueur de l’identité occitane ? par Francis Meignan
  • 20h Repas partagé. La soirée sera accompagnée par un verre de l’amitié proposé par Les Terroirs du Vertige, la cave coopérative viticole locale.

 

Samedi 12 août

A partir de 14h

  • Après-midi ludique avec jeux pour petits et grands.
  • Lecture bilingue de kamishibai (petit théatre Occitan).
  • Exposition Lenga de cultura, 1000 ans de culture Occitane, pour partir à la découverte de la richesse du patrimoine Occitan.
  • Sélection de livres en libre accès.

17h Balade botanique, poétique et musicale. 

 

A partir de 21h CONCERTS

Avec les groupes " BAL O GADJO - DOCTOR DE TROBAR .

asso.genievre@gmail.com;

mercredi, 26 juillet 2017

L'ORCHESTRE OCCITANIA DE B . SOUSTROT A MARTRES-TOLOSANE .

Résultat de recherche d'images pour "photo orchestre occitania de bernard soustrot"Un concert trompette et orchestre aura lieu ce soir mercredi en l'église de Martres-Tolosane, dans le cadre du Festival du Comminges. En vedette : Bernard Soustrot.

Le trompettiste Bernard Soustrot, brillant ambassadeur de l'école française de cuivres, mène aujourd'hui sa carrière depuis Drémil-Lafage, à quelques kilomètres de Toulouse. «Je suis né à Lyon. Maintenant, je me sens toulousain», dit-il. Très impliqué dans la vie musicale régionale, Bernard Soustrot a créé en 2011 le Festival des Abbayes en Occitanie, manifestation qui associe musique, patrimoine et œnologie. «Ce festival est à cheval sur les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées», précise-t-il. Pour mieux faire rayonner la musique dans la nouvelle grande région, Bernard Soustrot a fondé l'an dernier l'orchestre de chambre Occitania. «La formation réunit une douzaine de jeunes instrumentistes à cordes passés par l'Orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées. Occitania est basé à Toulouse», explique-t-il. Cet été, le trompettiste et l'orchestre participent à plusieurs festivals de la grande région et de Haute-Garonne.

Le Festival du Comminges

Le 26 juillet Bernard Soustrot et les musiciens donnent un concert en l'église de Martres- Tolosane, dans le cadre du Festival du Comminges. Des œuvres de Respighi, Tchaïkovski, Torelli et Haendel sont au programme. Le trompettiste est à la fois le chef et le soliste de la soirée. En Haute-Garonne, Occitania se produira aussi le 14 août au Festival Déodat de Séverac de Saint-Félix-Lauragais. Le Festival du Comminges 2017, quarantième du nom, se poursuit jusqu'au 2 septembre à Saint-Bertrand, mais aussi à Valcabrère, Luchon, Saint-Gaudens, Cazères.

( Info : La Depêche )

FETSTIVAL VOIX VIVES A SETE AVEC " LUOC ORGANIC " .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE SETE". Mercredi 26 juillet 2017 à 20h  Place de  l’Hospitalet à Sète au FESTIVAL VOIX VIVES : LUÒC ORGANIC (trip-oc) “ L’élec-trobar du XXIe siècle

 

Les Troubadours de l’an 1000 étaient des avant-gardistes, subversifs, audacieux dans leur concept et assumant des choix innovants. Ils ont inventé  le trobar, un art musical et chanté ouvrant les voies nouvelles du fin amor (amour courtois), du sirventès (chant politique), du trobar clus (chant hermétique quasi surréaliste), de la tençon (joute chantée genre battles de rap)

LUÒC ORGANIC se veut un équivalent actuel de cet art millénaire, une aventure au sein du paysage polyphonique, au coeur de la matière sonore et poétique, vibrée de jeux vocaux, parfois électroniques et d’improvisation

Pour cela, la chanteuse Mâjosais a compilé un nid de 12 chants en occitan, engagés sur de grands thèmes initiatiques et en a fait « un elec-trobar  ». Au centre de ce lieu naturel, modal de préférence, deux voix de femmes : Mariana Aile et sa mère Mâjosais, interprètent, mélisment et ex- pleurent, soutenues par une musique allant de l’electro-punk au métal en passant par le trip -hop !!

 

dimanche, 23 juillet 2017

" OC CATHARES LA RECONQUETE " LE 29 JUILLET A CASTELNAU-DE-LEVIS .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS OC CATHARES LA RECONQUETE" 

Ce spectacle du Groupe OC retrace la Croisade contre les Cathares. 1210 à 1225 : la guerre des châteaux fait rage quand survient l'un des plus grands basculements de l'Histoire. Alors qu'un grand ensemble occitano-catalan se forme, le Roi d'Aragon est tué à la bataille de Muret ! Grâce à un scénario haletant et riche en émotions, Christian Salès permet ainsi de comprendre comment la civilisation d'Oc renaît de ses cendres et quelle sera la reconquête occitane. Ce spectacle est, pour le Groupe OC, l'aboutissement de longues années de réflexions basées sur un patient travail de recherches et de création. L'écriture s'appuie ainsi sur des textes originaux, tirés des archives disséminées dans toute l'Europe où ils étaient enfouis, et sur une connaissance pointue de la société du XIIIe siècle. Grâce aux technologies modernes, ces documents d'époque trouvent vie en grand format de projection, et d'animation, et étayent le scénario de façon époustouflante. Pénétrez dans les couloirs du temps avec le spectacle OC CATHARES La Reconquête 1210-1225.

Déjà joué à Caritats-Béziers, Nébian, Gruissan, Valros, Château de Puivert, Tour de Montcuq, château de Puilaurens ...

Spectacle disponible en DVD, musiques sur l'album PARATGE

 Samedi 29 juillet > Castelnau-de-Lévis (81) Château 05 63 60 85 97

https://www.groupe-oc.com/fr/groupe/26-cathares-2-1210-1225

samedi, 22 juillet 2017

FORUM CIUTADAN OCCITAN LO 16 DE SETEMBRE A NARBONA .

Au forum citoyens !

L’occitanisme est arrivé à la croisée des chemins. C’est la raison pour laquelle nous faisons évoluer « La Dintrada » en un véritable forum citoyen occitan ouvert à toutes les sensibilités de l’occitanisme. Cet évènement abordera les trois problématiques suivantes :

Tout d’abord, le choix des habitants du Midi Pyrénées et de Languedoc Roussillon de baptiser la nouvelle grande région « Occitanie ». Cette irruption imprévue et impensée d’une région Occitanie appelle à une révision du logiciel sur lequel fonctionnaient les principales associations et mouvements occitans.

D’autre part la place de plus en plus importante du numérique et de l’internet impacte de manière forte les comportements culturels, professionnels et aussi sociaux. Ayant conscience de ce phénomène plusieurs opérateurs (OcTele, Lo Cirdoc, Lo Congrès…) travaillent à la présence de la langue et la culture occitane sur ces nouveaux espaces. Mais est ce suffisant ? Et le numérique peut il remplacer les échanges traditionnels ?

Enfin, un autre facteur vient transformer les régions occitanes : il s’agit de la démographie. En effet le nombre d’habitants de nos régions ne cesse d’augmenter, principalement dans les métropoles, alors que les zones éloignées des grands axes de circulation se dépeuplent. La principale raison de ce boum démographique est l’arrivée régulière et importante de personnes en provenance du nord de la France, ainsi que d’autres pays. La marginalisation institutionnelle de l’occitan rend difficile sa transmission, alors même que les nouveaux arrivants ont parfois plus d’appétit que les « locaux » pour la « lenga nòstra » ! Comment transmettre notre culture ? L’Occitanie est elle en train de devenir multiculturelle ?

Voilà planté le décor ! Voilà les problèmes qui se posent à nous et que les occitans doivent aborder s’ils ne veulent pas passer à la trappe de l’histoire ! C’est pourquoi nous avons fait évoluer le concept de La Dintrada qui était jusqu’à présent une université d’été politique. Il me paraît aujourd’hui indispensable de s’adresser à la nouvelle génération d’occitans et de leur proposer un lieu et un temps pour prendre à bras le corps leur avenir !

La Dintrada devient donc un forum de discussion, de réflexion et d’élargissement des thématiques autour de l’occitan. Tout le monde doit se sentir le bien venu dans cet espace d’échanges qui se veut pédagogique, et sans pré-requis. L’occitan nous permet de nous poser des questions sur notre avenir à échelle régionale au sein d’une communauté européenne voire mondiale où la question de l’identité reste très importante. Comment vivre ensemble avec ce qu’on a autour de nous ? Comment faire valoir les spécificités de nos régions ? Comment créer un socle identitaire et culturel dans lequel nouveaux et migrants se sentiront chez eux ? Qu’est ce que l’Occitanie et qu’a-t-elle à nous donner aujourd’hui et demain ?

Grâce à une journée de présentations et d’échanges, nous voulons montrer et mettre en relation une diversité d’expériences et de points de vue pour créer un espace d’objectivité. Le but que nous nous fixons est de dépasser des clivages actuels issus de l’histoire de l’occitanisme : éducation nationale/calandreta, Languedoc/autres régions, culturel/politique, connecté/traditionnel, droite/gauche, jeunes/vieux, professionnel/associatif, etc… Pour créer le point de départ d’une avancée théorique et technique vers un occitanisme conscient des enjeux du XXIème siècle.

Nous vous suggérons de vous inscrire sans tarder soit sur le site http://ladintrada.eu/ soit par un simple courrier adressé à l’ADEO 21 bis chemin de Matens – 81 600 Gaillac (préciser le nombre de personnes).

Uc Jourde al nom del comitat de pilotage (Bruno Cecillon, Ferriòl Macip, Lise Gros, Benaset Roux)

PAIS NOSTRE A LA FESTA D'OC DE TRESBES LOS 5 e 6 D' AGOST .

vendredi, 21 juillet 2017

MIREIA BOYA DINS LA CRONICA DE J.P LAVAL - RADIO LENGADOC 95.5 .

Résultat de recherche d'images pour "photos  MIREIA BOYA"" Mireia Boya , Deputada occitana a Barcelona " es lo titol de la darrièra cronica Mar Nostra , signada Joan-Pèire Laval sus l'antena de Radio lengadoc 95.5 . Mireia Boya es deputada de la Val d'Aran e presidenta del grop parlamentari de la CUP dins lo parlament del Principat de Catalonha . Dins sas intervencions e presas de posicion  Mireia emplega la lenga occitana " S' exprimir en lenga mairala , oficiala en Catalonha es un dret" . Convidada per lo Movement Pais Nostre , Mireia Boya parlara al mes de setembre a Narbona "  : Lo referendum del 1er d'octobre en Catalonha e Val d'Aran."

 

. MAR NOSTRA SUS RADIO LENGADOC 95.5 : Diluns a 9 h / Dimars a 18 h 15 / Dimècres a 14 h  / Dijous a 9 h / Divendres a 7 h / Dissabte a 18h / Dimenge a 8h 15 .

NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE PARC NATUREL DE LA NARBONNAISE .

Résultat de recherche d'images pour "photos parc naturel narbonnais"Plus moderne, plus intuitif et construit de façon mutualisée et collaborative, le nouveau site internet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée répond à 3 objectifs :

  • un site informatif, sur lequel sont régulièrement relayées les actualités du Parc,
  • un site institutionnel mettant en avant les actions menées par le Parc dans le cadre de ses différentes missions
  • un site au service des habitants et des visiteurs de la Narbonnaise, pour comprendre les actions du Parc, savoir comment éco-habiter son territoire ou encore prendre connaissance des différents rendez-vous : les activités de pleine nature du territoire, les animations nature gratuites proposées par le Réseau des Animateurs du Parc, les formations, les soirées culturelles, etc…

Une refonte innovante

Sa refonte, réalisée de façon innovante a été mutualisée avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Cette action mutualisée a permis de diviser par 2 les coûts de réalisation. Seul le squelette du site est le même que celui du PNR Pyrénées Catalanes, l’arborescence et les contenus sont quant à eux propres à chaque PNR.

www.parc-naturel-narbonnaise.fr

 

 

jeudi, 20 juillet 2017

PAIS NOSTRE A LE FETE DES 2 ROQUEFORT LE 4 AOUT .

Capture.PNG