Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 20 janvier 2018

LO 3 DE FEBRIER MANIFESTACIONS OCCITANAS A TOLOSA E MONTPEHIER .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-01-12_184759_x2018-01-04_121001_OCCITANIE.jpg,Mic.XZewx45QHP.jpg.pagespeed.ic.wxNJQkbZei.jpg

samedi, 06 janvier 2018

" CORPUS DES TROUBADOURS " DANS L' ALLIANCE OCCITANO-CATALANE !

http://www.locirdoc.fr/wp-content/uploads/2017/12/DDb9kDgWAAAG5hr.jpgL'Union académique internationale (UAI) dirige depuis 1961 le projet de constitution d’un corpus d’édition de référence des poèmes des troubadours du Moyen- Âge, intitulé « Corpus des Troubadours ». L’UAI a chargé la section de Philologie de l’Institut d’estudis catalans (IEC) de poursuivre le projet d’édition critique de l’ensemble des œuvres des troubadours. Dédiée à l’étude et la diffusion des connaissances sur la langue et la culture catalanes, l’IEC développe depuis plusieurs années cet ambitieux projet dans le cadre du portail www.trobadors.iec.cat support d’une vaste entreprise d’édition électronique scientifique de l’immense corpus des chansons et poèmes de troubadours.

En octobre 2017, le CIRDOC devient partenaire de l’IEC en vue de contribuer aux progrès du vaste chantier scientifique et technique que constitue le « Corpus des Troubadours », et de développer les échanges de ressources, de données et de savoir-faire entre les deux institutions catalane et occitane.

L’objectif de la collaboration est la mise en œuvre d’outils innovants pour le traitement, l’étude et la diffusion des textes en ancien occitan à l’heure des technologies du langage. Cet objectif se traduira par le développement de plusieurs actions telles que :

  • l’échange de données et de ressources pour la connaissance des chansons et poèmes des troubadours occitans ;
  • la numérisation de la documentation ;
  • l’édition électronique ;
  • la création d’accès et de ressources complémentaires entre Occitanica et le « Corpus des Troubadours » ;
  • la réalisation d’un dictionnaire open data de l’ancien occitan permettant la reconnaissance et la correction automatique des caractères dans les textes anciens ;
  • l’organisation de rencontres scientifiques internationales sur le sujet.

Le CIRDOC a collaboré à de nombreux projets pour la connaissance et la découverte de l’exceptionnel héritage que constitue le corpus des chansons des troubadours occitans, en particulier La Tròba, sous la direction de Gérard Zuchetto avec le Troubadours Art Ensemble et les éditions Tròba vox. Collaboration qui se poursuit aujourd’hui pour concevoir une version numérique de cette anthologie chantée des troubadours.

Liens :

Découvrir le projet « Corpus des Troubadours » développé et dirigé par l’IEC en partenariat avec l’Union académique internationale et le CIRDOC : www.trobadors.iec.cat

Découvrir le projet de la collection « La Tròba » : www.art-troubadours.com/pages/PagesTrobaVoxEdition/latrob...

Découvrir la civilisation des troubadours sur Occitanica, portail de la langue et de la culture occitanes : www.occitanica.eu/omeka/items/show/257

vendredi, 05 janvier 2018

JORNAL " LA SETMANA " EN PARTENARIAT AMB " LO JORNALET " .

http://lasetmana.fr/media/k2/items/cache/69525150ee69f19c29b21d7f5dabfc82_L.jpg

. SE CAL ABONAR A  LA SETMANA  !  VIRAMENT MENSUAL DE  6,75 EUROS

  VISTEDIT - B P 50486 - 64 238 . LESCAR INDUSPAL CEDEX .

  Tel 05 59 81 02 59 .

 

 

dimanche, 31 décembre 2017

" JEAN JAURES : COMBATS POUR L'HUMANITE " DE REMY CAZALS .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE JEAN JAURES" 

Jean Jaurès, : combats pour l'humanité, un livre de Rémy Cazals, chez Editions Midi-Pyrénéennes

 

Jean Jaurès fut le plus grand homme d'État de la Troisième République. Ayant combattu sans répit pour le maintien de la paix, son assassinat, le 31 juillet 1914, signifiait qu'il n'y avait plus d'obstacle au déchaînement de la guerre, apportant les malheurs qu'il avait annoncés.
Durant sa vie politique, Jaurès n'a cessé de lutter pour améliorer le sort de l'humanité : pour la République démocratique contre les monarchistes ; pour la justice et la vérité dans l'affaire Dreyfus ; pour les retraites ouvrières, la diminution de la journée de travail, la sécurité des mineurs ; pour le mouvement syndical, les coopératives, la Verrerie ouvrière d'Albi ; contre l'obscurantisme pour une éducation guidée par la raison et les Lumières ; en faveur des Arméniens persécutés et des peuples soumis à la domination coloniale ¡contre les antisémites ; contre la peine de mort.
Cette biographie nouvelle veut à la fois être complète et accessible à un large public. Elle souligne la construction dans le temps de la personnalité et des convictions socialistes de Jaurès. Elle montre son rôle national et international, sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan. Elle donne largement la parole à celui qui a tant écrit et qui s'est tant de fois adressé aux électeurs, aux députés, aux instituteurs, aux syndiqués, aux assemblées d'ouvriers en grève. Elle apporte une attention particulière à un aspect jusqu'ici négligé : l'humour et l'ironie du grand homme, qu'il faut percevoir plein d'énergie et de verve dans ses combats.

vendredi, 22 décembre 2017

PREMSA / LA SETMANA N° 1092 , EN PARTENARIAT AMB LO JORNALET .

http://lasetmana.fr/media/k2/items/cache/21cd44d0e34ef3db77e3e52e63e0f23d_L.jpg

mercredi, 20 décembre 2017

L'HISTORIEN JEAN SAGNES INVITE DE PAIS NOSTRE EN FEVRIER 2018 .

http://h0k3.mjt.lu/img/h0k3/b/lw5x3/s2wh7.jpegAuteur du livre " Petite histoire de l' Occitanie " le professeur et historien Jean Sagnes tiendra une conférence-débat le vendredi 16 février à l'Ostal Occitan de Narbonne , à l'invitation du mouvement PAIS NOSTRE . Une date à retenir , aprés celle du vendredi 19 janvier avec la venue du journaliste David Grosclaude pour présenter " Los mots e lo baston " , toujours à l'Ostal .

mercredi, 13 décembre 2017

" L'EGLISE FACE AUX REGIONALISMES " : A LIRE DANS FAMILLE CHRETIENNE .

Couv. n° 2083 du 16/12/2017Bretagne, Corse, Pays basque, Occitanie… : l'Église face aux régionalismes

A lire dans le Magazine " Famille Chrétienne " n°2083 du 16 décembre 2017 .

 

 

Aujourd’hui ceux qui entendent « parler dans nos langues des merveilles de Dieu » ne sont pas « parthes, mèdes et élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce », mais – pour la France – bretons, corses, basques, occitans (et d’autres dont nous n’avons pas pu parler ici)... Encore faut-il que ces derniers puissent entendre la parole de Dieu dans leur langue propre.

.Reportages dans le Magazine "Famille Chrétienne"  en Bretagne , Corse, Pays Basque et Occitanie - avec un portrait du prêtre occitaniste Joan Larzac .

samedi, 09 décembre 2017

PUBLICATION / " PETITE HISTOIRE DE L'OCCITANIE " DE JEAN SAGNES .

http://h0k3.mjt.lu/img/h0k3/b/lw5x3/s2wh7.jpeg

INFO : LA FABRICA / CIRDOC

vendredi, 08 décembre 2017

" ES NADALET " CONFERENCIA LO 16 DE DECEMBRE AL CIRDOC .

http://h0k3.mjt.lu/img/h0k3/b/lw49i/sm9su.jpeg

 

 

jeudi, 16 novembre 2017

UNE FETE POUR LES 90 ANS DU " COLLEGE D'OCCITANIE " .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE CASTELNAUDARY"Le collège d'Occitanie fête son 90e anniversaire et c'est à Castelnaudary, où il a été créé par Prosper Estieu et Joseph Salvat, le 19 novembre 1927, que ça se passe. Ici qu'il est resté et qu'a été dispensé l'enseignement de la langue occitane pendant quarante ans avant que son siège soit transféré à Toulouse. Aujourd'hui, le collège d'Occitanie propose des cours de langue et de culture pour tous les niveaux par correspondance ou via Internet.

«Plusieurs temps forts avec plusieurs partenaires : le Cirdoc, centre interrégional de développement de l'occitan, le Cles, centre lauragais d'études scientifiques, l'Université populaire du Lauragais», annonce Hélène Giral, maire adjointe en charge de la culture. Des partenaires qui ont pour volonté de faire de cet anniversaire un événement tout public. C'est par deux conférences, donnée par Aurélien Bertrand, du Cirdoc, que l'on commencera. «Des conférences de présentation historique pour, explique-t-il, donner les clés de compréhension au grand public» : «1 000 ans de littérature occitane», le vendredi 24 novembre, à 20 h 30 et «Origines et rayonnement du collège d'Occitanie Castelandaury-Toulouse 1927-2017», le mercredi 29 novembre, à 20 h 30, deux rendez-vous qui auront lieu à la maison des associations.

 

Du cinéma ensuite, le 5 décembre, aux Trois-Ponts. «Cinéma, terre d'Aude». «Un film du grand réalisateur René Clément avec des images inédites de Castelnaudary et de villages du Lauragais», relève Michel Dauzat, du Cles. Une exposition ensuite avec, là aussi, des documents inédits que l'on doit au Cirdoc. Visible tous les après-midi, du 6 au 13 septembre.

Spectacle aussi aux Trois-Ponts avec «La Mal Coiffée», le 7 décembre, à 20 h 30, et des chants polyphoniques occitans. Pour clôturer avec éclat cet événement, des Journées d'études internationales, le vendredi et le samedi matin : «Le collège d'Occitanie ici et ailleurs». Un circuit dans Castelnaudary, le samedi après-midi «Sur la trace des poètes Auguste Fourès et Prosper Estieu», circuit qui partira de l'hôtel Fourcade pour se terminer au cimetière de l'Est, sur la tombe de Fourès. Nous reviendrons en détail sur chacun de ces rendez-vous.( La Depêche )