Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 29 septembre 2018

SAVE AQUARIUS !

 
 

Chers amis,

Ces derniers mois, l’Aquarius a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens en juin et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août, puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres.

Sans pavillon, l’Aquarius sera contraint de rester à quai alors qu’au même moment, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, le nombre de morts ne cesse de croître dans un silence assourdissant.

Face à cette situation inacceptable, SOS MEDITERRANEE appelle à une mobilisation citoyenne de grande ampleur à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats européens :

o De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;

o De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;

o D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour signer la pétition internationale afin de « sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer. »

 

vendredi, 28 septembre 2018

" NI SUD , NI PACA MAIS PROVENCE " ! MANIFESTATION A MARSEILLE .

https://www.aquodaqui.info/photo/art/grande/25794838-26935243.jpg?v=1538058055

150 Provençaux ont manifesté jeudi 27 septembre à Marseille lors du Congrès des Régions de France à l'initiative d'Hervé Guerrera du Partit Occitan . Avec les 33 000 signataires de la pétition ils revendiquent le nom PROVENCE pour la région . ( Photo AQUO D'AQUI ) .

LA GENERALITAT DE CATALUNYA VOL ENCORATJAR L'OCCITAN .

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNsouverains/images/Aran-val-Catalogne-drap.pngSe presentèt dimars passat lo plan de govèrn de la Generalitat de Catalonha. Lo president en foncions, Quim Torra, anoncièt qu’una de las mesuras prioritàrias seriá d’encoratjar la coneissença de l’occitan per mejan d’una campanha nomenada “mès aranés”; tanben es previst que se melhore las estrategias d’ensenhament e d’aprendissatge del catalan.
 
Dins lo sens de la promocion de l’occitan, es ja aviat un recensament dels collectius e associacions que trabalhan per la lenga nòstra en Catalonha e Aran.

. Lo Jornalet .

jeudi, 27 septembre 2018

CATALONHA / CRIDA NACIONAL PER LA REPUBLICA .

La Crida Nacional per la República arrenca motors per convertir-se en un moviment polític transversal amb l’objectiu d’implementar la República. La voluntat és esdevenir un moviment unitari que hi participin persones de diverses tendències ideològiques i per facilitar-ho permetran la doble militància amb partits polítics o entitats sobiranistes. Un dels seus impulsors, el diputat Toni Morral, ha explicat que l’objectiu és ‘superar la partitocràcia que dificulta la unitat’. De moment però, només el PDECat veu amb bons ulls la iniciativa mentre que les direccions d’ERC i de la CUP en recelen, tot i que asseguren que entre els 50.000 adherits hi ha persones d’aquestes formacions i una majoria que no ha militat mai en un partit, segons ha explicat la diputada Gemma Geis.

El calendari de constitució com a moviment polític té dues dates clau. La primera serà una convenció fundacional el 27 d’octubre a Manresa, on es presentaran les dues ponències del Congrés constituent , que es farà el 6 de desembre. La convenció de Manresa està oberta a tothom que hi vulgui participar i està previst que intervinguin els presidents Carles Puigdemont i Quim Torra, a més de Jordi Sànchez, que serà l’encarregat de redactar la ponència polític

Vilaweb.cat

UN FILM A VOIR " MAIN BASSE SUR L'ENERGIE " .

 

LETTRE D'INFORMATION :  27 septembre 2018

Imprimer   


A tous les membres et sympathisants de la Fédération Environnement Durable

Bonjour,

National:
Le Syndicat CGT Energie vient de sortir le  film de Gilles Balastre

"Main basse sur l'énergie"


La partie concertant l'éolien est à voir et à relayer abolument
De la 3ième à la 16ième  minute.. c'est un réquisitoire  féroce
https://www.facebook.com/kay.abed.98/videos/1949153912051...

 

mercredi, 26 septembre 2018

MANIFESTATION POUR LE NOM PROVENCE LE 27 SEPT A MARSEILLE .

https://img.over-blog-kiwi.com/1/45/44/92/20180404/ob_5dbb82_20021969-23676901.jpgUne pétition et une manifestation le 27 septembre à Marseille

La pétition en ligne sur Change.org lancée par Hervé Guerrera recueille aujourd’hui plus de 32 000 signatures. Baptisée "Ni Sud, ni Paca, mais Provence !", elle a également été validée par 21 communes, au rang desquelles Aix-en-Provence. On peut y lire que "le Conseil Régional, "Provence-Alpes-Côte d’Azur" vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l’émergence d’une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région "SUD - Provence-Alpes-Côte-d’Azur". Au-delà de la longueur de l’appellation, qui nous a valu l’affreux acronyme Paca, l’on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l’absence de débat autour d’une décision totalement hors sol".

Hervé Guerrera (Partit Occitan ) appelle à une manifestation le 27 septembre devant le palais du Pharo à l’occasion de la tenue du congrès de l’Association des Régions de France. Un car sera notamment affrété dès 6h30 au parc Jourdan, à Aix.( La Provence ) .

mardi, 25 septembre 2018

" LA CRISI CATALANA " UN LIBRE DE CARLES PUIGDEMONT .

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2018/09/LA-CRISI-CATALANA-coberta-401x609-24195224.jpg

LO LIBRE DE CARLES PUIGDEMONT " LA CRISI CATALANA " ES PUBLICAT EN CATALA , EN NEERLANDES E EN FRANCES (Ed Racine )

" OCCITANIE -MUNICIPALES 2020 " A TOULOUSE LE 10 NOVEMBRE .

Au cours  du Forum citoyen occitan - La Dintrada  du 22 septembre dernier à Toulouse , des militants occitans de diverses sensibilités ont réfléchis ensemble dans la commission " Démocratie et politique " . Ils ont discuté des prochaines échéances  , et notamment des élections municipales du printemps 2020 . Une nouvelle assemblée unitaire est convoquée pour le samedi 10 novembre à 10 H à l'Ostal d'Occitania à Toulouse . Les élus de  BASTIR  2014 seront bien sûr conviés à cette importante reunion .

 

lundi, 24 septembre 2018

CIRDOC ET INSTITUT AUDIOVISUEL : DES CENTAINES DE VIDEOS EN LIGNE .

 Le CIRDOC et l’Institut national de l'audiovisuel partenaires pour la mise en ligne de la mémoire occitane contemporaine

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)ont signé un accord de partenariat et présenteront au public le projet de fresque numérique « 50 ans de borbolh* occitan » (* bouillonnement). Il  va permettre de retrouver et mettre en ligne des centaines de vidéos et de documents retraçant un demi-siècle de transformations culturelles, économiques et sociales dans la région .

 

PRODUIT EN OCCITANIE / DES VEHICULES UTILITAIRES LEGERS .

 

La Région Occitanie présente "Produit en Occitanie", des reportages sur la chaîne télé " VIA OCCITANIE " qui mettent en avant les talents régionaux. 

Implanté à proximité du Circuit de Nogaro et doté d'un fort savoir-faire automobile, Colibus propose depuis 2016 une gamme de véhicules utilitaires légers spécialisée dans la livraison du "dernier kilomètre". Ce véhicule électrique innovant de 8m3 peut aller jusqu'à 80 kilomètres heure et dispose d'une autonomie de 150 kilomètres. La Région Occitanie a accompagné ce projet, notamment dans la dernière phase d'industrialisation. Colibus compte des clients français, mais également internationaux, avec plus de la moitié de ses véhicules commandés destinés à l'export. Que ce soit en version sèche ou frigorifique, toutes les pièces sont commandées en Occitanie ou en France, ce qui en fait un véhicule 100% Made in France ! Des clients tels que DHL ou La Poste l’ont déjà intégré dans leur flotte et Colibus compte bien étoffer le nombre de ses commandes.