Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 13 février 2018

C'EST EN OCCITANIE QUE L'ESPERANCE DE VIE EST LA PLUS LONGUE .

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier une étude inédite sur l’espérance de vie en fonction du niveau de vie, sur les années 2012-2016. Cette étude globale, première du genre, a été menée sur la France entière pendant plusieurs mois.

« En 2016, nous avons pour la première fois mené une étude sur l’espérance de vie par niveau de diplôme et nous avons poursuivi avec cette étude par niveau de vie », explique Marie Reynaud, chef de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee.

Cette étude révèle aussi que les Occitans vivent plus longtemps que les habitants des autres régions, tandis que ceux vivant dans les Hauts-de-France décèdent plus précocement. Les auteurs de l’étude n’ont pas travaillé en détail sur les particularismes régionaux, mais certains facteurs peuvent être mis en évidence pour expliquer ce résultat. « Ce n’est pas uniquement le niveau de vie, l’âge, le sexe, la catégorie sociale qui expliquent le fait que la mortalité soit plus basse en Occitanie », indique Marie Reynaud.

 

Pour la spécialiste qui a travaillé sur l’étude, l’Occitanie se caractérise en comparaison de nombreuses autres régions, par de meilleures habitudes alimentaires, une moindre consommation de tabac et d’alcool, une meilleure offre de soins et un environnement plus favorable.( La Depêche du Midi ) .

vendredi, 05 janvier 2018

HOMMAGE A RAYMOND LAVAL , HOMME DU QUERCY ET RESISTANT .

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2016/07/18/201607181164-full.jpgEN HOMMAGE A MON ONCLE , RAYMOND LAVAL , HOMME DU QUERCY , ANCIEN RESISTANT , DECEDE CE 5 JANVIER A GOURDON : UN ARTICLE QUE LE JOURNAL LA DEPECHE AVAIT CONSACRE A SON LIVRE  "UNE VIE LA PLUME A LA MAIN " ( J.P Laval ) ." À Gourdon, Raymond Laval est un homme fort occupé. Dans sa belle, et vielle maison de Gourdon, le nonagénaire vit au milieu de ses vieux papiers, de ses livres, et de ses nombreux souvenirs. Aujourd'hui il vient de terminer un livre, un recueil de souvenirs, «Une vie la plume à la main».

Qui êtes-vous ?

Un homme de 95 ans qui se souvient. Je suis né en Bouriane, c'est là que j'ai mes racines. Mon père qui était cheminot, au plus bas de son grade, s'occupait avec ma mère de sa petite ferme ; il revendiquait avec fierté son état de paysan. Tout jeune, j'avais une rage d'apprendre. C'est ainsi que je suis devenu instituteur à Ladirat dans le nord est du département ; j'avais préparé dans des conditions difficiles une licence en lettres.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, j'ai participé à la Résistance dans la région, aux côtés de Maurice Faure, Jean Admirat, Jean Mazet, et bien d'autres. Puis devenu inspecteur de l'Éducation nationale, j'ai accompli ma carrière dans plusieurs pays d'Afrique noire, Congo, Côte d'Ivoire, au Gabon, et au Maghreb. Aujourd'hui à la retraite, je me souviens.

Comment avez-vous procédé pour écrire cet ouvrage ?

C'est la somme de notes que j'ai consignées tout au long de ma vie, sur des épisodes marquants, des réflexions, des coups de cœur. J'ai rassemblé dans ce petit livre la mémoire d'un homme qui a été actif pendant une cinquantaine d'années. Dans ce livre mes pensées rebondissent entre époques, continents et sujets d'actualité ...

mercredi, 13 décembre 2017

" L'EGLISE FACE AUX REGIONALISMES " : A LIRE DANS FAMILLE CHRETIENNE .

Couv. n° 2083 du 16/12/2017Bretagne, Corse, Pays basque, Occitanie… : l'Église face aux régionalismes

A lire dans le Magazine " Famille Chrétienne " n°2083 du 16 décembre 2017 .

 

 

Aujourd’hui ceux qui entendent « parler dans nos langues des merveilles de Dieu » ne sont pas « parthes, mèdes et élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce », mais – pour la France – bretons, corses, basques, occitans (et d’autres dont nous n’avons pas pu parler ici)... Encore faut-il que ces derniers puissent entendre la parole de Dieu dans leur langue propre.

.Reportages dans le Magazine "Famille Chrétienne"  en Bretagne , Corse, Pays Basque et Occitanie - avec un portrait du prêtre occitaniste Joan Larzac .

mercredi, 11 octobre 2017

MESSAGE GASTRONOMIQUE DE LA FAMILLE LACUBE ELEVEURS EN ARIEGE .

"Les Ariégeois sont (bientôt) là !"
 
Comment allez-vous depuis votre dernière commande ou votre dernier passage en Ariège ?
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine livraison à Perpignan et dans l'Aude aura lieu dans quelques jours  :

Vendredi 20 octobre 2017
(date limite de commande dimanche 15 octobre)
 
Vous avez faim de goût et de santé (ça marche souvent ensemble) ?
 
Soufflez 5mn et prenez le temps de réserver votre colis de Boeuf ou de veau Gascon et nos spécialités de canard fermier au goût authentique de l'Ariège.
 
De notre ferme de montagne jusqu'à vous, rien de plus facile :
 
 
Tous nos produits et tarifs sont indiqués sur le bon de commande : 
 

Chouette, nous livrons votre commande gratuitement dans un de nos points relais.
(voir encadré ci-dessous)

Alors pour un automne flamboyant, mettez dans votre assiette les grands espaces et le franc soleil de notre magnifique vallée !  
 
A très bientôt près de chez vous,
Salutations Pyrénéennes
 
Philippe et Jason Lacube 
Et toute l'équipe de la ferme, de la boutique et du restaurant

 

lundi, 26 décembre 2016

En souvenir des Cathares

dimanche, 09 octobre 2016

AGENCE REGIONALE DE SANTE OCCITANIE / 0806 806 830

L'Agence régionale de santé Occitanie finance une plate-forme téléphonique au service de toutes les personnes qui aident au quotidien un malade atteint d’une maladie neuro-dégénérative. Au 0806 806 830, une équipe de psychologues se relaie tous les soirs de 18h à 22h (7 J sur 7) pour écouter et soutenir les proches de ces personnes malades.

Près de 100 000 personnes sont atteintes de maladies neuro-dégénératives dans la région Occitanie. A leur côté, un aidant c'est le plus souvent un proche qui accompagne la personne malade. Ils sont au quotidien les sentinelles de ces patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’une sclérose en plaques (SEP), d’une sclérose latérale-Amyotrophique (SLA) ou d’une autre maladie neuro-dégénérative rare.

Ces aidants ont souvent besoin d’écoute, de conseils et de soutien psychologique. C'est le but de la plateforme téléphonique du pôle régional des maladies neurodégénératives qui, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé, est ouvert à tous les aidants concernés à l’échelle de la région Occitanie. 7 jours sur 7, de 18h à 22h, des psychologues y tiennent la permanence pour soutenir et orienter les proches qui accompagnent la personne malade. Le 0806 806 830 est accessible au prix d’un appel local.

En Occitanie, cette plateforme téléphonique est aussi une action phare de la déclinaison régionale du plan national Maladies neuro-dégénératives 2014-2019, au service des aidants.

Info / Objectif Gard .

mardi, 06 janvier 2015

Il nous a quitté...

Yves Rouquette.jpg

dimanche, 30 septembre 2012

JOSEPH SERRANO,MEMBRE DU BUREAU DE PAIS NOSTRE ,EST DECEDE .

Notre ami Joseph Serrano ,militant occitan de longue date, vient de décéder.Depuis des années, Joseph fut de tous les combats de Pais Nostre ,toujours présent et ne ménageant pas ses efforts pour faire avancer la cause du pays ,notamment avec une grande sensibilité pour tout ce qui touchait au monde de l'artisanat  . Il consacra d'ailleurs sa vie professionnelle à la menuiserie et à l'ébénisterie.

Actif au sein du mouvement  ,dont il était le trésorier,Joseph  était aussi trés proche du pays catalan ,au coté de sa femme,la catalaniste Montserrat .

Pais Nostre salue ce grand militant et adresse toutes ses condoléances à sa famille .

L'incinération aura lieu lundi 1er Octobre,à 17 heures ,au crématorium de Trébes ;


mardi, 11 janvier 2011

Lexicografia populara, cada dissabte es dins Sud-Ouest - una practica correnta cap a la diglosia...

Es publicada dempuèi mai de vint annadas cada dissabte dins Sud-Ouest, Gironda. es domatge que fosquesse pas publicada dins tota la region occitana de las edicions Sud-Ouest.

Zo díson bordeluche, mas es de semantica occitana ortografia (mal ortografiat - version occitana) en vision francesa. Es un trabalh qu'ajuda a la diglosia, a l'oblit de la lenga occitana, autrecòps respectada abans l'arribada dels Francs, en 1453, e interdicha en 1470.

Image (2).jpgLo Dreit de l'Òme son estats tradusit en 1789 per d'avocat de Bordèu. D'aquel temps cap d'ostracisme lingüistic, es l'arribada de la politica nacional-expansionista, del bonapartisme, puèi de la republica dels ensenhants qu'avèm lo fòrabandissament militarista de la lenga del pòble de Bordèu a Niça (invasion francesa sonque en 1860).

La borgesiá mejana francesa podiá pus suportar d'aver de parlar d'autras lengas quora se fasiá de guèrra expansionista franchimanda, los páures sordats occitans an degut èstre los primièrs a suportar los ostracismes lingüistics franceses.

Recentament un militant de País Nòstre a entendut dins un tren entre Montalban e Castèl un jove goadelopean, militars, explicar al companh que li caliá arrestar de parlar creòl (èran entre els, e segurament que sul continent del poder, lor caliá servar la nòrma e parlar la lenga del poder, del rei-president perqué èran sordats) ; segur èra per son ben ... es aital que las lengas son estadas objectes de castigs, castig de tot escantilh, pauc a pauc, per èstre lo bon plaser dels militars, de los que comándan l'expansionisme.

L'urgéncia d'una politica lingüistica de desvolopament de las emplecs lingüistics es de mai en mai urgent en França. Que fan los deputats, los senadors ?

Aquestes sordats republicans avián pauc de moneda, tant pauc que son coneguts per prendre lo tren sense pagar entre Castèl e Montalban. Quina es aquesta faiçon qu'es una republica que desrasiga los joves de lor país (Guadelopa) e qu'es de los pagar e puèi incapable d'ensenhar dins la lenga naturala de la populacion, ensenhar la creativitat dins la lenga pròpria e non pas dins la lenga de l'elita parisenca ?

Aquò espanta País Nòstre, qu'i a encara de joves de la meteissa generacion per castigar los amics de parlar la lenga comunautària.

Alara lo mòt entendut es un mot d'aquí : «parle français», amb un ton d'imposicion militara, republicana e «salutària».