Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 24 juillet 2017

CAROLE DELGA : " LES CITOYENS D'ICI DOIVENT ETRE CONSIDERES " .

https://www.laregion.fr/local/cache-vignettes/L217xH300/visuel-journal-8-4b0b2-dd6ff.jpgA LIRE DANS LE JOURNAL DE LA REGION OCCITANIE n° 8 LE DOSSIER SUR LES LIGNES LGV ET L'EDITORIAL DE CAROLE DELGA POUR LA " DEFENSE DES 5 MILLIONS D'HABITANTS DE L'OCCITANIE COUPES DE LA GRANDE VITESSE " .UN TON REGIONALISTE QUI S'AFFIRME CHEZ LA PRESIDENTE DE LA REGION .

SECHERESSE DANS DE NOMBREUX DEPARTEMENTS OCCITANS .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE LA SECHERESSE EN OCCITANIE"Si l'Ouest, le Nord et l'est de la France sont beaucoup plus affectés que le Sud et le centre, l'Occitanie est aussi concernée par ce déficit d'eau même si ses nappes phréatiques ont vu leur niveau remonter, grâce aux précipitations qui se sont abattues au printemps. Ces pluies, entre 7 mm et 9 mm d'eau sur les 25 premiers jours d'avril, ne sont cependant pas suffisantes et fortement inférieures aux 134 mm enregistrés en moyenne durant cette période. De plus, les températures élevées en journée n'ont fait qu'augmenter l'évaporation de ces averses et le dessèchement de la terre.

Du coup, du Gers à l'Aude, l'Occitanie connaît aujourd'hui une sécheresse superficielle des sols. La terre, transformée en véritable «croûte» quasi imperméable sur plus de la moitié des surfaces agricoles, ne parvient plus à absorber les pluies et, donc, à nourrir les plants et semences. Il faut donc «casser» le sol pour permettre aux pluies, qui sont en net déficit, de s'y infiltrer.

Les débits des cours d'eau du bassin Adour-Garonne mais aussi du Lèze (Hérault) sont également «en forte diminution, laissant des lits secs, ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d'eau en rivière ou menacer la vie aquatique.

La plupart des départements de Midi-Pyrénées (Lot, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne) sont impactés. Certains, comme le Gers, ont même pris des arrêtés préfectoraux. Pour une fois, le Languedoc-Roussillon n'est pas la zone la plus menacée. Pour elle, pas de sécheresse en vue cette année.( La Depêche )

 

samedi, 22 juillet 2017

" LA MARCHANDE OCCITANE " / DES PRODUITS DU PAYS DE QUALITE .

. RECOMMANDE PAR PAIS NOSTRE ... " LA MARCHANDE OCCITANE " PRODUITS LANGUEDOCIENS SUR LES FOIRES , LES MARCHES ET LES FETES DE CHEZ NOUS .

FITOU / LO DEPUTAT A.PEREA AMB J.P LAVAL E PUIG A LA FESTA DEL VIN .

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout, barbe et plein air

vendredi, 21 juillet 2017

NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE PARC NATUREL DE LA NARBONNAISE .

Résultat de recherche d'images pour "photos parc naturel narbonnais"Plus moderne, plus intuitif et construit de façon mutualisée et collaborative, le nouveau site internet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée répond à 3 objectifs :

  • un site informatif, sur lequel sont régulièrement relayées les actualités du Parc,
  • un site institutionnel mettant en avant les actions menées par le Parc dans le cadre de ses différentes missions
  • un site au service des habitants et des visiteurs de la Narbonnaise, pour comprendre les actions du Parc, savoir comment éco-habiter son territoire ou encore prendre connaissance des différents rendez-vous : les activités de pleine nature du territoire, les animations nature gratuites proposées par le Réseau des Animateurs du Parc, les formations, les soirées culturelles, etc…

Une refonte innovante

Sa refonte, réalisée de façon innovante a été mutualisée avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Cette action mutualisée a permis de diviser par 2 les coûts de réalisation. Seul le squelette du site est le même que celui du PNR Pyrénées Catalanes, l’arborescence et les contenus sont quant à eux propres à chaque PNR.

www.parc-naturel-narbonnaise.fr

 

 

ENERGIES NOUVELLES / PARTENARIAT ENTRE L'OCCITANIE ET EDF .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS EOLIENNES EN OCCITANIE"Produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme : c’est l’objectif que s’est fixée la région Occitanie. Sa présidente Carole Delga a signé mercredi 19 juillet avec le PDG d’EDF Jean-Bernard Levy un partenariat "pour une région innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire".

D’ici 2050, l’Occitanie veut devenir la première région d’Europe à énergie positive. Pour cela, elle entend réduire de 40% au moins ses dépenses d’énergie, tout en multipliant dans le même temps sa production d’énergie durable par trois.

L'eau, le soleil et le vent dans la région fournissent des ressources naturelles qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

 

 

jeudi, 20 juillet 2017

PAIS NOSTRE A LE FETE DES 2 ROQUEFORT LE 4 AOUT .

Capture.PNG

UN STAND PAIS NOSTRE A LA FETE DU VIN DE FITOU LE 21 JUILLET .

L’image contient peut-être : texte

mercredi, 19 juillet 2017

ECONOMIE / 25 000 EMPLOIS CREES EN OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS USINES A TOULOUSE"En Occitanie, les effectifs salariés du privé progressent de 0,5 % au premier trimestre 2017.  Sur un an, avec 26 500 postes supplémentaires, l’emploi occitan augmente de 2 %, au-dessus de la moyenne hexagonale (+1,5 %).

Les départements de la Haute-Garonne (+3,3 %) et de l’Hérault (+2,3 %) sont les moteurs de cette croissance. L’emploi se redresse dans la construction pour la première fois en six ans. Le tertiaire continue de créer des postes à un rythme soutenu, notamment dans l’hébergement-restauration. L’emploi intérimaire est également à la hausse. Enfin, l’industrie demeure bien orientée grâce à l’aéronautique et l’agro-alimentaire, alors qu’en France elle continue de supprimer des postes.

mardi, 18 juillet 2017

SECHERESSE / 5 DEPARTEMENTS D'OCCITANIE EN CRISE HYDRIQUE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS SECHERESSE EN OCCITANIE"Plus il fait chaud, plus l'eau se fait rare dans les sols. Vingt et un départements sont actuellement placés en état de crise hydrique selon Propluvia le site du ministère de la Transition Ecologique. Si une majorité de ces départements sont situés dans l'Ouest, cinq départements sont concernés en région Occitanie : le Gers, quelques zones du Tarn , du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l'Aude, ainsi que le Lot-et-Garonne.

L'état de crise hydrique implique l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. (  La Depêche ) .