Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 03 octobre 2018

VENDREDI 5 OCTOBRE : LE BLOG PAIS NOSTRE DEMENAGE ...!!!

 Vendredi 5 Octobre Le blog de País Nòstre  migre sur une nouvelle plateforme car Midiblogs ferme ses portes.

 

Vous pouvez vous y rendre à cette adresse : http://pais-nostre.eu/

 

 Nous continuerons à poster les informations sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/lopaisnostre/

 

 

lundi, 24 septembre 2018

PRODUIT EN OCCITANIE / DES VEHICULES UTILITAIRES LEGERS .

 

La Région Occitanie présente "Produit en Occitanie", des reportages sur la chaîne télé " VIA OCCITANIE " qui mettent en avant les talents régionaux. 

Implanté à proximité du Circuit de Nogaro et doté d'un fort savoir-faire automobile, Colibus propose depuis 2016 une gamme de véhicules utilitaires légers spécialisée dans la livraison du "dernier kilomètre". Ce véhicule électrique innovant de 8m3 peut aller jusqu'à 80 kilomètres heure et dispose d'une autonomie de 150 kilomètres. La Région Occitanie a accompagné ce projet, notamment dans la dernière phase d'industrialisation. Colibus compte des clients français, mais également internationaux, avec plus de la moitié de ses véhicules commandés destinés à l'export. Que ce soit en version sèche ou frigorifique, toutes les pièces sont commandées en Occitanie ou en France, ce qui en fait un véhicule 100% Made in France ! Des clients tels que DHL ou La Poste l’ont déjà intégré dans leur flotte et Colibus compte bien étoffer le nombre de ses commandes.

 

jeudi, 20 septembre 2018

REVOLTE DES ELEVEURS PYRENEENS CONTRE LA REINTRODUCTION D'OURS .

http://static.petiterepublique.com/wp-content/uploads/2016/10/manifestation-des-anti-ours-800x533_c.jpgLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a officialisé la nouvelle ce midi : deux nouvelles ourses femelles vont être lâchées "dans l'année en cours" dans le massif des Pyrénées. Il n'a en revanche pas dit où exactement en Béarn, ni détaillé plus précisément le calendrier de réintroduction. 

François de Rugy a fait cette annonce à la préfecture de Pau en présence de plusieurs élus locaux. En guise de protestation, plusieurs dizaines de maires ont quitté la préfecture. Le président du département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, a même lancé à François de Rugy : "C'est inadmissible, Monsieur le Ministre" selon nos confrères de La République des Pyrénées

Les fusils sont sortis

En marge de cette annonce, pour organiser la riposte, 200 éleveurs en colère, venus du Béarn, du pays basque ou de l'Ariège, sont rassemblés ce midi dans le village d'Asasp-Arros dans la vallée d'Aspe avec quatre fusils déposés sur une table dans une grange. Dès ce mercredi, ils avaient menacé de venir avec des armes.

 

S'ils n'ont pas détaillé leurs modalités d'action, tous ont fait preuve de leur détermination, dans une ambiance particulièrement tendue. "Les gens sont mobilisés. Il n'y a plus qu'une solution, a confié Olivier Morin, le porte-parole de l'association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées. Basques, Bearnais, Bigourdans, les éleveurs ne se dégonfleront pas. Il faut être pragmatique. L'Etat ne nous entend pas. Ce coup-ci, c'est trop. On n'a pas envie de crever. Si on est nombreux, il ne nous arrivera rien". 

Info / La Depêche du Midi .

L'OCCITANIE DANS MON ASSIETTE ... DU LOCAL ET DU BIO .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/05/03/s_09_saison_du_jardinage-00_01_23_08_1.jpg?itok=Rd6nsaTd

L’Occitanie dans mon assiette : du local et du bio à la cantine
 
L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne pour nos concitoyens. En Occitanie, elle représente un secteur économique essentiel qui emploie 164 000 personnes (premier employeur régional).
La Région a donc décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale de l’année 2018 et proposera prochainement un grand plan régional suite à une votation à laquelle vous serez invités à participer. Ce plan est destiné à accompagner tous les acteurs du secteur, dont les établissements scolaires. 
Un tiers des lycées publics de l’Occitanie (60 établissements) expérimente ainsi la mise en place de 40% de produits locaux et de qualité (dont la moitié en bio) dans les cantines.
La Région accompagne les établissements, sans augmentation du prix du repas pour les familles, pour atteindre cet objectif dès 2021. Dans l'Aude, 3 établissements ont mis en place ce dispositif qui s’accompagne d’un plan de gestion des biodéchets issus des cantines.
C’est bon pour la santé de nos jeunes et pour l’activité de nos agriculteurs et producteurs.
 

 

mardi, 18 septembre 2018

PRODUIT EN OCCITANIE / LES COSMETIQUES GRAINE DE PASTEL .

https://parisbouge-res.cloudinary.com/image/upload/s--hwBsvGQU--/c_fill,fl_progressive,h_375,w_750/f_auto/eugb7zczuyobiayptnzd.jpg 

La Région Occitanie présente sur l'antenne TV de VIA OCCITANIE "Produit en Occitanie", des reportages qui mettent en avant les talents régionaux. 

Pendant dix ans, Carole & Nathalie, créatrices de Graine de pastel, ont mené des recherches approfondies sur les qualités médicinales et dermatologiques du pastel afin de proposer des produits naturels pour le corps et le visage à base d'huile et de pigments naturels de pastel. Tous ces produits sont formulés et fabriqués en France, dans la région toulousaine et les graines de pastel sont issues d’une agriculture maîtrisée. Graine de pastel, c'est la volonté de faire revivre un secret de beauté traditionnel dans des soins naturels et réconfortants, respectueux de l’environnement. Avec huit boutiques en France, Graine de Pastel a su également séduire l'étranger, notamment en Asie, en Corée .

 

mardi, 11 septembre 2018

PRODUIT EN OCCITANIE/ LES BAS COUTURE DE L'ARSOIE CERVIN .


 

La Région Occitanie présente , sur la chaîne de télé VIAOCCITANIE ,"Produit en Occitanie", des reportages qui mettent en avant les talents régionaux. Ainsi la Maison Cervin en Cévennes .

Fondée en 1918 à Sumène, au cœur des Cévennes gardoises, la Maison Cervin confectionne des bas, collants et soieries haut de gamme. Depuis 2004, les rênes de l'entreprise sont confiées à Serge MASSAL, le petit-neveu d'Auguste, créateur de la marque. Disposant d'un équipement permettant de recréer des collections et des points de maille ancien, elle a le privilège de posséder trois des neuf métiers encore existants. Ainsi, Serge MASSAL a pu réaliser son souhait de remettre au goût du jour les bas fully fashioned, des bas coutures les plus fins au monde au design des années 1930-1950. Les bas de luxe raffinés de l'Arsoie Cervin ont conquis le cœur de célébrités telles que Catherine Deneuve, Beyoncé, ou encore, la danseuse burlesque Dita Von Teese. Depuis près de 100 ans, L'arsoie Cervin souhaite perpétuer ce savoir-faire traditionnel et artisanal tout en se développant, notamment à l'international, en étant présent dans 35 pays à travers le monde.

 

lundi, 10 septembre 2018

PRODUIT EN OCCITANIE / LA VACHE OCCITANE A PUYLAURENS (TARN ) .

http://www.saveursdutarn.fr/datas/producteurs/39/vacheoccitane_39.jpg

"LA VACHE OCCITANE " : UNE GAMME DE YAOURTS AVEC LE LAIT ENTIER PRODUIT DANS LA FERME DE MARC MALINGE A PUYLAURENS .

MARC MALINGE - En Blanc - 81 700 . PUYLAURENS   Tel 05 63 50 10 41

scea.maligne@orange.fr

dimanche, 09 septembre 2018

TOP ECO OCCITANIE / CHIFFRES D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 3 à 4 % .

https://ecomnews.fr/uploads/actualite/actualite%20institution/septembre/Top-eco-medef31.png 

L'édition 2019 du Top Eco fait apparaître une hausse moyenne des chiffres d’affaires de « 3 à 4 % » selon le Medef, mais selon les secteurs, les augmentations sont bien plus fortes. L’industrie métallurgique, après 5 % de croissance en 2017, affichera encore 4 % cette année, soutenue par la forte activité d’Airbus dont les cadences ne cessent d’augmenter.

 

L’emploi dans ce secteur progresse de 1,5 % par an. Le bâtiment continue à redresser la tête en Haute-Garonne avec des mises en chantier qui bondissent de 18,9 % sur un an (18 753 logements) dont 70 % sont vendus sous le dispositif Pinel. Le secteur du numérique (63 100 salariés en Occitanie) est le plus dynamique avec, en 2017, une activité au plus haut depuis 2011. D’ici 2019, la croissance du secteur atteindra 3 % par an.

83 % des entreprises optimistes pour 2018

Cette vitalité a visiblement vocation à durer puisque, selon une enquête menée par le Medef 31 auprès de 150 entreprises de tout secteur, 83 % des dirigeants assurent que le premier semestre a été « bon » ou « très bon » et 80 % pour le second semestre. 75 % d’entre elles pensent même embaucher cette année. ( La Depêche ) .

dimanche, 02 septembre 2018

TOULOUSE / CREATION DU CLUB AFRIQUE OCCITANIE .

L'Afrique représente un potentiel énorme en terme économique, formation, création de richesses. Avec la nouvelle carte des régions, le Club Afrique Occitanie prend la suite d'une structure associative initiée par la CCI de Toulouse, existant dans les années 2010-2015 en Midi Pyrénées et qui aura permis de fédérer des PME-PMI intéressées par le continent africain.

 

Aujourd'hui son président Bernard Vidal relève le gant en vue d'accompagner avec le concours de nombreux professionnels et experts, d'un réseau sur le terrain, des entreprises désireuses de s'investir sur ce continent pour gagner de nouveaux marchés, saisir des opportunités.

Que ce soit dans l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, la formation, l'apprentissage… les portes sont ouvertes et multiples.( La Depêche )

vendredi, 31 août 2018

PRODUIT EN OCCITANIE / LE SAVOIR-FAIRE DE LA BOTTE GARDIANE .

 

La Région Occitanie présente "Produit en Occitanie", des reportages qui mettent en avant les talents régionaux. A voir sur VIA OCCITANIE .

Fondée en 1958, La Botte Gardiane est la seule entreprise  à préserver ce savoir-faire artisanal. Julien, Fanny et Antoine Agulhon ont repris l'entreprise familiale et ont choisi de revenir dans le Gard, plus particulièrement à Aigues-Vives, en Camargue, dans le berceau des traditions taurines. Ils travaillent avec le meilleur cuir, 100% français et aujourd'hui encore, tout est fait à la main. L'entreprise se modernise et propose des ballerines, des bottes, bottines et sandales d'une grande qualité. Pour les plus curieux, il est possible de visiter l'atelier de confection.

.PHOTO / FABRICATION DE LA BOTTE GARDIANE ( VIAOCCITANIE ) .