Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 22 février 2018

DES DEPUTES DEMANDENT UN REFERENDUM SUR L'AVENIR DE L'ALSACE .

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/02/35d0bef1-b8a5-4693-86f4-a2c7f8e37a02/870x489_maxnewsworldthree623417.jpg" Dans un sondage IFOP du 8 au 12 février, sur un échantillon de 1002 personnes, publié ce jour, 82 % des alsaciens demandent un référendum sur « la sortie du Grand Est et l’organisation d’une nouvelle région Alsace ».

Seulement 10 % des sondés considèrent que l’intégration dans le Grand Est est une « bonne chose » pour l’Alsace.

L'exercice de l'action politique en Alsace est aujourd'hui paralysé par cette question institutionnelle qui génère un climat délétère, qui ne va ni dans l'intérêt de notre Région, ni dans l'intérêt de la France.

Aussi, nous vous demandons l'organisation d'un référendum dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, afin de trancher définitivement cette question.

Une telle initiative ne pourra qu'être portée au crédit de votre quinquennat afin de réparer une grave erreur dans l'organisation de nos territoires".

Ce texte a été envoyé au Président Emmanuel Macron . Il est signé des députés Laurent Furst, Patrick Hetzel, Frédéric Reiss, Raphaë Schellenberger, Eric Straumann, des sénateurs René Danesi, Claude Kern, André Reichardt, Catherine Troendlé et de la députée européenne Anne Sander.

. Photo :Rassemblement d'élus Alsaciens devant l' Assemblée à Paris ( Maxppp. F .Lafite .)

 

MUNICIPALES 2020 ... REPAS-DEBAT PAIS NOSTRE - BASTIR LE 17 MARS .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-02-18_214553_y.jpg.pagespeed.ic.WCBtCiacCV.jpg

mercredi, 21 février 2018

CATALONHA / INVESTIDURA A LA VISTA ( EL PUNT AVUI ) .

http://img.kiosko.net/2018/02/21/es/elpunt_avui.640.jpg

mardi, 20 février 2018

" LUTTES VITICOLES EN LANGUEDOC " : UNE ETUDE DE GENEVIEVE ABBE .

Les années 1970 sont marquées par un mouvement social de grande ampleur dans http://1.bp.blogspot.com/-V4rVLBYOA08/UMTzaXf7-II/AAAAAAAAC6g/6kh8GTr6bUA/s1600/montredon.jpgles départements de l'Aude et de l'Hérault. Les viticulteurs combattent la nouvelle politique agricole européenne et les importations massives de vin italien qui en sont la conséquence. Ces affrontements débouchent sur la fusillade de Montredon-les-Corbières le 4 mars 1976, qui fait deux morts. Cette période de lutte est mise en perspective à partir de la révolte viticole de 1907 et sur l'ensemble du XXe siècle. L'accent est mis sur l'impact de 1968 et du régionalisme occitan. Un portrait d'un des leaders du mouvement, Jean Vialade, complète cette étude historique.

 

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : viticulture, Languedoc, lutte sociale, occitanisme, régionalisme, activisme, Aude, années 1970
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
UFR / Département: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M2 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Directeur de recherche: Cantier, Jacques
Déposé par: Genevieve Abbe
Date du dépôt: 28 Nov 2017 08:18
Dernière modification le: 20 Dec 2017 10:05
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4318

 

 

lundi, 19 février 2018

UN APPEL DE CLAUDE ALRANQ ... MAI 68 ET OCCITANIE .

http://alain.alcouffe.free.fr/A/mai68.jpg 

 

Mai 68 et Occitanie

 

 

Il ne fait aucun doute que le "phénomène Mai 68" a été le tremplin d'une résurgence occitaniste. L'événement est considérable en soi mais plus particulièrement sur l'actualité des 50 années qui ont suivi.

Nous lançons donc un appel à toutes et à tous ceux qui voudraient rebondir sur l'opportunité offerte par le cinquantenaire...

- soit parce qu'ils-elles voudraient témoigner par un texte, un interview, ou ... ?

- soit parce qu'elles-ils ont de la documentation ou des références ou des contacts à partager ?

- soit parce qu'elles-ils voudraient participer plus directement à la mise en oeuvre de l'anniversaire et de ses enjeux...

 

A l'heure actuelle, nous n'avons aucune idée préconçue sur les formes à utiliser et sur les moyens disponibles

SAUF UNE RENCONTRE-DEBAT AU CIRDOC DE BÉZIERS LE JEUDI 3 MAI 2018.

Ce seront les réponses que vous ferez à cet appel qui préciseront le faisable.

Aussi nous vous invitons à être le plus précis possible sur le type de collaboration que vous pourriez avoir.

 

Nous nous adressons également à la génération à pied d'oeuvre. Sa sensibilité est nécessaire à la conception d'un tel questionnement et  à sa mémorisation.

APPEL est donc fait aussi à une équipe prête à filmer, enregistrer ou tirer partie de la "matière" qui sera capitalisée au cours de ce chantier.

 

Veuillez faire circuler cet appel à toutes personnes ayant vécu tout ou partie de cette aventure ou toutes personnes intéressées par un tel débat.

Merci.

 

Alranq claude

claudealranq@free.fr                                           ( Photo : Mai 68 à Toulouse )

VU SUR " OCCITANIE TRIBUNE " ... MUNICIPALES 2020 .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-02-18_214553_y.jpg.pagespeed.ic.WCBtCiacCV.jpg

dimanche, 18 février 2018

POUR UNE PRESENCE OCCITANE AUX MUNICIPALES 2020 !

http://www.lepoint.fr/images/2016/06/17/4351987lpw-4352044-article-occitanie-jpg_3612290_660x281.jpg POUR UNE PRESENCE OCCITANE AUX MUNICIPALES 2020 !

REPAS-DEBAT LE SAMEDI 17 MARS à 12 H , MAISON DU CASSOULET A CASTELNAUDARY .

 

 

Invitation / Première structure citoyenne, la commune est la base de la démocratie. Pour les militants occitans la présence dans les municipalités est un excellent moyen de s'affirmer et de passer du discours à la pratique. Deux ans avant les élections municipales de 2020 , nous pensons qu'il nous faut réfléchir ensemble et nous préparer à cette échéance . Nous proposerons  l'organisation , courant 2018 à Toulouse, d'une Reunion publique , avec des élus , sur le théme des "expériences régionalistes dans les communes .

Nous vous invitons au repas-débat prévu le samedi 17 Mars à 12 heures , au Restaurant La Maison du Cassoulet , 24 , Cours de la République , dans le centre de Castelnaudary ( 04 68 23 27 23 ) .

Amitiés .

Jean-Luc Davezac de Bastir Occitanie ( 06 51 28 30 25 ).

Joan-Pèire Laval de Pais Nostre ( 06 72 55 04 36 ) .

" FASETZ LA LENGA EN CABARDES 2018 " del 6 AL 17 DE Març .

http://occitanica.eu/omeka/files/original/9cc53fed2e361300b8dc85d694cfecc5.jpg

 

 

 

QUEL AVENIR POUR LES PETITES LIGNES EN OCCITANIE ?

Sale temps pour les petites lignes ! Pour Jean-Cyril Spinetta, auteur du rapport sur la SNCF, «il faut recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence : les transports du quotidien en zone urbaine et périurbaine, et les dessertes à grande vitesse entre les principales métropoles françaises.» Merci pour la campagne !

Pour le rapport, «le maintien des lignes héritées d'une époque où le transport ferroviaire était l'unique moyen de déplacement doit être revu».

Alain Berthoumieu, le délégué de la FNAUT pour la région Midi-Pyrénées ne voit pas les choses du même œil : «Ce sont les petites lignes qui remplissent les grandes lignes ! Si on a des petites lignes bien desservies, alors, elles seront plus fréquentées et les voyageurs se retrouveront sur les grandes lignes.»

L'Occitanie est une des plus vastes régions de France, et le rail est un enjeu de désenclavement, et d'aménagement du territoire. Voilà pourquoi la région – hier Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie – a investi 4,7 milliards d'euros depuis 15 ans dans le ferroviaire, pour permettre précisément de maintenir un niveau de transport correct sur un territoire souvent bossu et tourmenté.

«Ce sont les voies uniques sur lesquelles on utilise la traction diesel qui sont les plus menacées, estime Alain Berthoumieu. Deux lignes électriques comme Béziers-Neussargues où on ne peut pas faire l'aller-retour dans la journée, ou Toulouse-La Tour de Carol restent fragiles.»

La ligne Toulouse-Auch est en parfait état. Elle assure une centaine de mouvements par jour, essentiellement entre Toulouse et Colomiers, «elle rend service, mais elle ne fait pas de bénéfices» observe Alain Berthoumieu.

La ligne Montréj

La ligne Monrtjeau-Luchon, elle, est toujours fermée : elle a été désélectrifiée, mais reste en mauvais état, sa remise en service n'est pas prévue avant 2020.

 

«Là encore, insiste Alain Berthoumieu, voilà une ligne qui pourrait rendre de grands services, sans être forcément bénéficiaire, si elle proposait des bonnes fréquences.»

La ligne Brive-Rodez aussi fait partie de ces axes qui sont peu fréquentés, avec seulement 12 mouvements par jour, mais qui continue à rendre des services.

Toujours dans l'Aveyron, la ligne Rodez-Séverac-Millau a été fermée il y a deux mois pour des rénovations. Mais les syndicats, ne voyant pas de calendrier précis des travaux craignent que cette fermeture provisoire ne masque une fermeture définitive. Une ligne, qui là aussi peut être une alternative à la route quand il neige d'abondance sur le plateau du Lévézou.( La Depêche) .

CATALONHA - " OBRINT PORTES A LA REPUBLICA " .

http://img.kiosko.net/2018/02/18/es/elpunt_avui.640.jpg