Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 17 septembre 2017

ECONOMIE / UNE NOUVELLE MARQUE : " LE SAUNIER D'OCCITANIE " .

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16997686_1814317262225909_7403259160408368728_n.jpg?oh=8aa7105c9f61dc907bd3d03d24ec9fcc&oe=5A3F20A6

C'EST L'HEURE DES  VENDANGES DE LA MER DANS LES SALINS DE GRUISSAN ET LA PALME AVEC UNE PRODUCTION ATTENDUE DE 18 OOO TONNES DE SEL ET 20 TONNES DE FLEUR DE SEL . L'ENTREPRISE SE DIVERSIFIE DE PLUS EN PLUS VERS L'AGRO-ALIMENTAIRE ET LE TOURISME .

UNE DEMARCHE IGP " SEL DE LA NARBONNAISE " EST ENGAGEE AVEC L'INAO , UN PROJET D' USINE EST LANCE SUR LE SITE DE LA PALME ET LA MARQUE " LE SAUNIER D'OCCITANIE " ARRIVE DANS LES COMMERCES .

DU BEAU TRAVAIL POUR L'EQUIPE DE PATRICE GABANOU , LE DIRIGEANT DES SALINS DE L'AUDE .

lundi, 04 septembre 2017

FESTIVAL DES SAVEURS DU 7 au 10 SEPT A AX-LES-THERMES .

ARIÈGE - Entre terroir et enrichissement pédagogique

 .FESTIVAL DES SAVEURS / INFORMATIONS SUR OCCITANIE -TRIBUNE .

vendredi, 01 septembre 2017

" DE FERME EN FERME " LE 10 SEPTEMBRE EN NARBONNAIS/CORBIERES/MINERVOIS .

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20728901_1943014692578115_1693545851421449349_o.jpg?oh=a3a6ddc217b2c4ab8534d73e2c47a5b9&oe=5A22879D

Programme du 10 Septembre sur www.fermiers-audois.fr

" TASTES EN MINERVOIS " , VINS ET GASTRONOMIE A BIZE LES 2 -3 SEPT.

TASTES17-BANNIEREOK

mardi, 15 août 2017

" UNA CAVA, UNA ISTORIA " LO 16 D'AGOST A ROCAFORT DE LAS CORBIERAS .

mercredi, 09 août 2017

" MANJA E CALHA " MARQUE DE CONFITURES OCCITANES A CARCASSONNE .

Une belle  adresse de produits du pays à Carcassonne : la marque de confitures occitanes  "MANJA E CALHA " . Elaborées par Fréderic Malet avec des fruits et légumes de qualité du pays d'Oc .Une initiative économique occitane lancée par un jeune qui veut vivre et travailler au pays .

. " MANJA E CALHA " CONFITURES OCCITANES 24 , Rue de la République . 

    CARCASSONNE .

 . Tel 06 95 91 33 11

 

samedi, 22 juillet 2017

" LA MARCHANDE OCCITANE " / DES PRODUITS DU PAYS DE QUALITE .

. RECOMMANDE PAR PAIS NOSTRE ... " LA MARCHANDE OCCITANE " PRODUITS LANGUEDOCIENS SUR LES FOIRES , LES MARCHES ET LES FETES DE CHEZ NOUS .

lundi, 10 juillet 2017

BIEN MANGER EN OCCITANIE , UNE AMBITION COLLECTIVE .

Résultat de recherche d'images pour "photos plats occitans"Services de l’État, collectivités territoriales, chambres d'agriculture, fédérations représentatives de la production agricole, de la transformation et du commerce alimentaire, établissements d'enseignement agricole, associations œuvrant dans le domaine de l'éducation, de l'aide alimentaire, associations de consommateurs, de parents d'élèves et centres de recherche ont évoqué leurs actions qui, au quotidien, répondent aux enjeux de la politique publique de l’alimentation : favoriser l’accès de tous à une bonne alimentation, redonner de la valeur à l’alimentation et rappeler le lien indéniable entre leurs comportements d’achats et de consommation alimentaire et les modes de productions agricoles.

Les Projets alimentaires de territoire (PAT)

Les PAT qui permettent de mettre en œuvre, au niveau local, la politique publique de l’alimentation, se développent rapidement sur tout le territoire de l’Occitanie. Des exemples et des témoignages concrets ont été présentés lors du CORALIM.

La Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, accompagnée par la Coopérative des Gaves, ainsi que la ville de Castelnaudary, accompagnée par le BioCivam de l'Aude ont présenté leurs PAT, qui visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité.

Un éclairage national a été apporté par le réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé (RnPAT).

Ces témoignages et les débats qu'ils ont suscités ont permis de mettre en évidence l'importance et l'intérêt de l'implication de l'ensemble des acteurs du territoire oeuvrant dans les champs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'alimentation et dans des thématiques liées comme la santé, le social, l'environnement, l'économie et la recherche.

Des ateliers spécifiques

Pour compléter ce comité plénier du matin, des temps d’échanges spécifiques ont eu lieu l'après-midi sur trois axes prioritaires de la politique publique de l'alimentation : l'accès des populations fragiles à une bonne alimentation, l'éducation alimentaire de la jeunesse et l’approvisionnement en circuits de proximité et de qualité de la restauration collective.

L'ensemble de la journée a permis de conforter la vision partagée des acteurs en région Occitanie autour du plan régional de l'alimentation, en vue notamment des Etats généraux de l'alimentation qui seront lancés au cours de l'été 2017.( Info/ Préfecture Occitanie )

Retrouvez l’ensemble des informations sur la politique régionale de l’alimentation sur le site de la DRAAF : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/ALIMENTATION

mercredi, 05 juillet 2017

" LA TUTA D'OC " E " LA TOPINA "A L'OSTAL D'OCCITANIA A TOLOSA .

Résultat de recherche d'images pour "photos la topina ostal d' occitania"

 
Doberturas per La Tuta d'Òc e La Topina
La Tuta d'Òc, librariá exclusivament dedicada a la cultura e a la lenga occitanas, serà doberta per lo mes de julhet e tampada en agost. Oraris costumièrs : del dimars al dissabte 11o-14o e 15o-19o.
La Tuta d’Òc, librairie entièrement dédiée à la culture et la langue occitanes, sera ouverte en juillet et fermée en aout. Horaires habituels : du mardi au samedi 11h-14h et 15h-19h La Topina sera tampada per las 3 primièras setmanas dobèrta del dimars al dissabte, de 10 oras a 22 oras. Florent e la còla vos prepausan de que manjar amb los lors excellents tapas e plats del jorn, de que bèure local e a mai de cultura !
La Topina est à présent ouverte du mardi au samedi, de 10h00 à 22h00. Florent et l'équipe vous proposent de quoi manger avec leurs excellents tapas et plats du jour, de quoi boire local et en prime de la culture !

 

mardi, 04 juillet 2017

30 ANS POUR LE LABEL DES VINS DE PAYS D'OC !

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VINS DE PAYS D'OC"VINS DE PAYS D’OC IGP Collection d’anthologie pour les 30 ans du label

Elle excelle à valoriser l’incroyable diversité et la qualité exceptionnelle des vins produits en Pays d’Oc IGP : pour sa onzième édition, « Collection » a pris une saveur particulière. Celle d’une nouvelle génération de cépages. Celle aussi de l’anniversaire du label, né en 1987. L’occasion d’adresser un clin d’œil à ceux qui feront le Pays d’Oc de demain, en confiant la présidence du Grand jury à Samuel Masse, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault.
 
Trente ans et douée de raisin ! En témoigne cette nouvelle Collection haute couture dont la genèse est intimement liée à la saga Pays d’Oc IGP. « Créé en 1987, notre label a consacré vingt ans à la résurrection du vignoble via un travail de ré-encépagement, pour construire une offre de vins de cépages de qualité, au process de traçabilité unique, en alternative aux surfaces non classées en AOC » rappelle Florence Barthès, Directeur Générale. Une fois le défi relevé, il a fallu « segmenter cet immense navire de 6 millions d’hectolitres et mettre en place un événement capable de promouvoir ses vins d’exception. C’est dans ce contexte qu’est née Collection, avec la mise en avant des cuvées sélectionnées et des Vignerons Ambassadeurs qui en défendent l’éthique et les valeurs. Elle proclame ainsi l’identité et l’origine Pays d’Oc IGPatteste de son savoir-faire et de sa créativité. En un mot, une liberté d’expression dans l’excellence. »