Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 18 novembre 2016

PAYSANS ET CHASSEURS AUDOIS ORGANISENT UNE BATTUE AU LOUP A RIBOUISSE

Afficher l'image d'origine

 

Des acteurs du monde agricole et les chasseurs audois ont décidé d’organiser une battue au loup, en dehors de toute autorisation préfectorale.

«Excédés par les attaques récurrentes du ou des loups sur la Piège, les professionnels du monde agricole ont décidé en collaboration avec les chasseurs de réaliser une battue ce samedi 19 novembre. Devant l’impuissance de l’administration depuis maintenant 3 ans, avec pour seul résultat un constat négatif, les acteurs locaux ont décidé de prendre les choses en main». L’appel est signé par Jacques Serre, président des retraités agricoles, Serge Vialette, président de la FDSEA, Philippe Vergne, le président de la chambre d’agriculture, Yves Bastié, président de la fédération départementale des chasseurs et de la nature de l’Aude, Serge Gaubert et Jacques Galy, vice-présidents de la fédération de chasse, et Patrice Lemoine, le directeur.

 

En dehors de toute autorisation de la préfecture, qui est en charge de la politique du loup, et qui peut selon les circonstances autoriser ou non des tirs de prélèvement, c’est-à-dire une opération destinée à tuer un loup, les différents acteurs du monde agricole de l’Aude ont décidé d’organiser une battue au loup au départ de Ribouisse, ce samedi matin. Une opération semble-t-il destinée à abattre un animal, qui s’attaquerait depuis des années aux troupeaux environnants. «L’administration n’a rien fait pendant des années, les exploitants en ont marre. Il est temps que l’on passe la seconde», justifie Patrice Lemoine, directeur de la fédération de chasse de l’Aude. «Les chasseurs, par solidarité avec les éleveurs, ont donc décidé de cette battue».

INFO / L'INDEPENDANT / 18-11-2016

 

samedi, 24 septembre 2016

Une vidéo pédagogique produite par les chasseurs d'Occitanie

"Chasseur du XXIe siècle" est un film réalisé à l'initiative de la fédération régionale des chasseurs d'Occitanie qui se veut démonstratif ou explicatif pour un public non-initié, mais également pédagogique pour les pratiquants ou futurs pratiquants qui doivent en partager et en faire valoir les valeurs pour assurer une meilleure intégration et prise en compte dans la société d’aujourd’hui.

 

source LaDepeche.fr 23/09/16

samedi, 04 février 2012

UNE CENTAINE DE MONTAGNARDS A LA REUNION PAIS NOSTRE D'ESPEZEL .

Ils ont bravés le vent de cers et la neige pour venir écouter le leader Pyrénéen Philippe Lacube,jeudi soir, à la reunion  Pais Nostre d' Espezel (Pays de Sault).Il y avait des éleveurs du plateau ,des chasseurs ,une forte délégation venue de l'Ariége voisine ,7 maires de diverses sensibilités et le conseiller général du canton ,en tout prés d'une centaine de montagnards . Philippe Lacube,président de l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP) a fait le point sur les graves problémes posés aux éleveurs par la réintroduction des grands prédateurs ,l'ours et le loup, et appellé à renforcer la résistance des pyrénéens ,des forces vives qui militent pour faire vivre les productions agricoles au pays,le maintien des paysages et contre l'ensauvagement du massif .Au cours du repas ,préparé par l'équipe de Laurent Maugard ,la chorale "los cantaires de l'ASPAP " a interprété des chants occitans (Se Canto ) ,catalans et de toutes les Pyrénées . Le lundi 20 février (18h30 ,salle des fêtes d'Espezel ) sera constitué Pais Nostre du pays de Sault ,qui se fédérera ensuite avec l'ADDIP .

mardi, 20 septembre 2011

PAIS NOSTRE DENONCE L'AGRESSION CONTRE L'OCCITAN EN ESPAGNE .

Aprés la décision du tribunal constitutionnel espagnol  suspendant la loi catalane qui

reconnait la langue occitane dans la Val d'Aran, les protestations se multiplient .Le

président du Conselh general d'Aran Barrera ,le ministre de la culture de la Generalitat,

Josep LLuis Sans-Socasau ,chargé de la politique linguistique et tous les mouvements

occitans multiplient les déclarations .

Pais Nostre est solidaire de la Val d'Aran et organisera samedi 24 Septembre ,à 10h 3O

une délégation de protestation au consulat d'Espagne à Perpignan (12,rue Franklin ) .

Tous les occitans sont appellés à s'y joindre .


samedi, 15 mai 2010

ESCALA A SETA - 29 de mai, una data de pas mancar per ausir de l'occitan vivent

escala a Seta.jpg