Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 11 août 2017

LO FRANCES LENGA OFICIALA DEMPUEI LO 10 d 'AGOST DE 1539 .

EDIT DE VILLERS-COTTERETS

110. Que les arretz soient clers et entendibles. Et affin qu'il n'y ayt cause de doubter sur l'intelligence desdictz arretz. Nous voulons et ordonnons qu'ilz soient faictz et escriptz si clerement qu'il n'y ayt ne puisse avoir aulcune ambiguite ou incertitude, ne lieu a en demander interpretacion.

111. Nous voulons que doresenavant tous arretz ensemble toutes aultres procedeures, soient de nous cours souveraines ou aultres subalternes et inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commisions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes et exploictz de justice ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langage maternel francoys et non aultrement.

Una data que se pot pas deslembrar en Occitania : lo 10 d'agost de 1539 , lo francés deven lenga oficiala amb l'edicte de Villers-Cotterêts , un edicte del rei François 1er .

La debuta d'una colonisacion administrativa e linguistica que contunha encara ...

 

 

lundi, 02 janvier 2017

OCCITANIE 2017 ... AVEC LE REVEIL OCCITAN A MONCLAR DE QUERCY

Voilà une tradition bien ancrée à Monclar de Quercy, chaque année depuis près de quinze ans le Réveil Occitan de Tarn et Garonne organise un réveillon sur des airs de musiques traditionnelles. Ce lieu de rencontre s'avère avoir un rayonnement régional; en effet, nous y avons rencontré des danseuses et danseurs venus de plusieurs départements voisins de la Région qui se nomme désormais Occitanie. Profitant de ce moment festif, nous avons cherché à connaître les motivations de chacun face à cette cause culturelle que représente la Langue d'Oc. Tous sont unanimes pour souhaiter une reprise du flambeau par les jeunes générations mais, la difficulté demeure encore bien grande et, c'est dans le camp des élus que se trouvera la clef de cette renaissance, si elle doit avoir lieu. En règle générale, c'est dans le cadre scolaire que la grande majorité voit une éventuelle reprise en compte de ce patrimoine trop délaissé jusque là. L'occitanie est une marque de savoir-faire, la dénomination de la Région pourra peut-être matérialiser une zone plus précise de coutumes liées à des populations ayant subi, elles aussi un brassage assez important. C'est sous le gui et la croix occitane que les bons voeux ont été échangés dans une ambiance bon enfant au son du groupe Occitania.

Info / La Depêche du Midi

jeudi, 20 octobre 2016

LA REGION OCCITANIE LANCE UN CONCOURS POUR LE NOUVEAU LOGO .

Bientôt un nouveau logo pour la Région d'Occitanie ... Et pour sa création ,le Conseil régional ne fera pas appel à une agence de communication mais aux étudiants des Beaux -arts et aux designers de chez nous . Afficher l'image d'origine

Un concours est lancé avec trois prix , 8000 euros pour le premier , 5000 euros pour le deuxième et 3000 euros pour le troisième . La région impose une contrainte  les couleurs sang et or communes à l'Occitanie et à la Catalogne .

Pais Nostre suivra de prés cette initiative :  la croix occitane doit être bien présente sur le nouveau logo régional , tout comme le blason catalan .

mardi, 09 août 2016

LES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES EN CHEMIN VERS LA FRSEA OCCITANIE .

Afficher l'image d'originePeu à peu , toutes les structures professionnelles s'organisent à l'échelle de la grande région Occitanie .Dernier exemple en date ,les syndicalistes agricoles FDSEA des 13 départements de la grande Région viennent de se rassembler dans un séminaire pour la construction de la Fédération Occitane des syndicats d'exploitants agricoles .

Serge Vialette , président des exploitants Languedociens explique que les responsables ont travaillé sur " l'analyse du réseau syndical et les futurs axes stratégiques " de la FRSEA Occitanie .( Photo de l'Indépendant )

vendredi, 24 juin 2016

OCCITANIA ! LO PAIS VIU AL PRESENT !

Afficher l'image d'origineOCCITANIA !

" La vergonha es abolida

   lo  pais viu al present "

   Claudi  Marti

mardi, 31 mai 2016

REPORTATGE DE "LA TRIBUNE " SUS L'INDEPENDENCIA DE CATALONHA .

Catalogne: vers un nouvel État en Europe?’ és el títol d’un reportatge molt extens i complet que ha publicat La Tribune de París sobre el procés d’independència de Catalunya. S’hi expliquen de manera didàctica –amb gràfics i vídeos– els orígens històrics de Catalunya, la relació amb l’estat espanyol, el pas de l’autonomisme a l’independentisme i la situació política actual. El reportatge també inclou una pregunta: aquest fenomen es pot ‘encomanar’ a més zones d’Europa com ara Flandes, Escòcia o Sardenya?

La setmana passada el conseller d’Afers Exteriors, Relacions Institucionals i Transparència, Raül Romeva, va visitar París per explicar el full de ruta del govern a diversos representants polítics, alts funcionaris i periodistes francesos. Llavors La Tribune va publicar una entrevista a Romeva que podeu llegir ací.Captura de pantalla 2016-05-31 a les 18.45.21vilaweb.cat

mardi, 05 avril 2016

NOM DE LA REGION / ON PEUT VOTER SUR LE SITE DE L'INDEPENDANT !

Après la publication des 8 propositions lancées par le " Comité du nom " de la grande région , le site internet du journal L'Indépendant vient de lancer  une consultation auprès des lecteurs . 

I cal anar , cal votar  Occitania o Occitania Rosselhon .

samedi, 28 novembre 2015

LE CARNAVAL DE LIMOUX... UNE TRADITION OCCITANE TOUJOURS VIVANTE !

Dès le dimanche 3 janvier, les "Meuniers" lanceront les festivités du Carnaval de Limoux et cela durera tout l'hiver jusqu'au dimanche 13 mars. Limoux, c'est le Carnaval le plus long d'Europe ! Ce n'est pas un folklore réinventé pour les besoins d'une quelconque activité touristique mais une tradition Occitane à l'état pur, sans reconstitution aucune, et qui marque la vie Limouxinne depuis des générations.

Afficher l'image d'originePhoto : Ville de Limoux

C'est une danse rythmée, "le Fécos" accompagnée par 15 musiciens jouant une musique typiquement Limouxinne précédée du groupe qui assure la journée et va d'un café à l'autre autour de la place de la République. Avec 3 sorties, la première à 11h autour d'un thème paillard ou grotesque, la seconde à 16h plus classique avec des costumes traditionnels et enfin la sortie de 22h avec un rythme plus lent et un éclairage aux entorches. Toutes les sorties se font le samedi et le dimanche. Pais Nostre vous invite à aller faire la fête à Limoux !

Afficher l'image d'origine

Photo : La Dépêche du Midi

samedi, 24 janvier 2015

LO JORNAL OCCITAN "LA SETMANA" PUBLICA SON NUMERO 1000 !

Es una novèla de tria per la premsa occitana... Lo jornal "LA SETMANA" ven de publicar lo n° 1000. E aquèl numèro sortis amb una autre maqueta, una presentacion mai clara e una paginacion que puja de 12 a 16 !

Lo jornal anuncia tamben una mai granda diversitat dialectala, de rubricas novèlas e una redaccion mai forta...

Al somari d'aquèl n°1000 :

  • D'articles sus la Suèda e lo movement "Podemos" ;
  •  Reforma territoriala, un segon Colloqui en preparacion (Tolosa lo 4 d'abrial) ;
  •  Lo dossièr sus la creacion audiovisuau en occitan ;
  •  Actualitats en bracas ;
  •  Expressions occitanas (Literatura/Teatre ) ;
  •  Agenda culturau ;
  •  Portrèit de Maria-Jo Lescorret, enfant de Lanas.

 Amics, cal sosténer aquèl jornal e prene d'abonaments : es possible de s'abonar per un virament mensual de 6,75 euros o 20,25 euros per trimèstre.

LA SETMANA/VISTEDIT - BP 50 486 - 64 238 - LESCAR INDUSPAL CEDEX

 

jeudi, 20 novembre 2014

VIVE LA NAISSANCE DU GRAND LANGUEDOC ....NOTRE PAYS !

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de  réforme territoriale ,avec une nouvelle carte ,un hexagone organisé en13 régions .

Midi-Pyrénées et Languedoc -Roussillon fusionnent et vont ainsi devenir une région de dimension Européenne ,une puissance de 5,6 millions d'habitants,avec un PIB de 24 OOO euros par habitant et une superficie comparable à celle de la Belgique et de la Suisse reunies .

La naissance du Grand Languedoc renoue avec l'histoire,celle du Comté de Toulouse et des Etats du Languedoc ,elle est de portée historique !

Le mouvement Occitan doit être partie prenante de cette dynamique et peser fortement dans les décisions à venir sur :

 le nom de la grande région /Le logo / la politique culturelle et linguistique ....

. Dans le prolongement du Colloque de Pais Nostre "L'Occitanie à l'heure de la réforme territoriale" , la "Convergència Occitana " lance les préparatifs pour un nouveau rassemblement en Avril 2015 à Toulouse .

J .P LAVAL .