Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 mai 2018

METEO LANGUEDOC / VERS UN MOIS DE JUIN ORAGEUX ...

http://images.midilibre.fr/images/2018/05/04/les-premiers-episodes-orageux-pourraient-avoir-lieu-des_2800900_667x333.jpg?v=2Sujet sensible que nous évoquons ce soir. En effet, nous le cessons de répéter mais ce printemps 2018 est particulièrement orageux. Après une année 2017 particulièrement sèche, dominée par les hautes pressions, cette année est bien différente. Cela vient à l'encontre des différents gros titres qui annonçaient que l'exceptionnelle sécheresse de 2017 allait se répéter. Le climat change bien évidemment et ces épiphénomènes sont amenés à augmenter mais fort heureusement, le climat méditerranéen nous réserve encore des surprises et nous démontre que la nature reste la plus forte. Ci-dessous, nous allons vous exposer de la manière la plus claire et précise les raisons de ce mauvais temps récurrent ces dernières semaines et de ce qui nous attend pour ce mois de juin.

 

 

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser la question suivante : pourquoi avons-nous autant d'orages ? Certains pourraient y voir un signe d'une année à treize lunes, d'autres l'expliquent par d'autres proverbes. Nous préférons l'explication météorologique. En effet, après avoir dominé des mois entiers, l'anticyclone des Açores ne parvient pas à se faire une place avec des dépressions qui se succèdent sur le bassin méditerranéen et plus particulièrement sur l'Espagne.

... Lire la suite sur le site METEO LANGUEDOC .

CREATION DE " LIO " SERVICE PUBLIC DES TRANSPORTS EN OCCITANIE .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-05-24_183458_OCCITANIE.jpg.pagespeed.ic.USH1qEwK9z.jpg

 Carole Delga annonce la création de liO, le service des transports en Occitanie : « Je veux que l'Occitanie devienne le modèle du service public des mobilités de demain »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie  a annoncé aujourd'hui la création de liO, le service public des transports en Occitanie, aux côtés de son vice-président Jean-Luc Gibelin.

« Aujourd'hui est une étape importante pour les mobilités en Occitanie et pour le service public. Ce nouveau service liO va se déployer sur les réseaux ferroviaires et routiers de notre région de la taille d'un pays. Ce maillage extraordinaire est une chance pour le transport collectif, je veux qu'il continue à se développer, c'est notre responsabilité », a souligné Carole Delga.

Qu'est-ce que liO ?

Il s'agit du service régional des transports collectifs unique et harmonisé, qui sera progressivement mis en place dans les 13 départements.

Pourquoi liO ?

liO pour lien et Occitanie, mais aussi pour Lignes Intermodales d'Occitanie. L'enjeu : faciliter le trajet de l'usager de bout en bout.

Quel déploiement ?

La marque liO va être déployée progressivement sur le territoire régional. Les lignes régulières d'autocars seront habillées, au fur et à mesure du renouvellement du parc. Quant au futur matériel TER, il sera habillé aux couleurs de liO. Pour les trains existants, il n'y aura pas d'habillage total.

La charte liO sera dorénavant systématiquement intégrée aux différents supports dédiés au public, tels que les fiches horaires des autocars et des trains TER, les cartes des réseaux de transports .

CRISI POLITICA EN ITALIA ... E NOVELAS ELECCIONS ...

http://www.lepoint.fr/images/2016/12/07/6405485lpw-6407675-article-italyflag-jpg_3946886_660x281.jpgItàlia va entrar ahir en una crisi constitucional sense precedents. El president de la república, Sergio Mattarella, va decidir de vetar el candidat a ministre d’Economia proposat pel nou govern, perquè el considera massa contrari a l’euro. La decisió ha fet que Giuseppe Conte renunciés a formar el govern que li havia estat encarregat. Els dos partits que havien pactat el govern, la Lliga i el Moviment 5 Estels, han fet una crida a destituir el president de la república i a convocar noves eleccions, que sens dubte esdevindran un autèntic –i molt perillós– referèndum sobre Europa i l’euro.

El president de la república ha vetat la proposta de nomenar ministre d’Economia Paolo Savona, que havia estat ministre d’Indústria i sempre ha considerat que l’entrada d’Itàlia a l’euro havia estat un error. La decisió de Mattarella deixa en un lloc incòmode la presidència de la república, que en teoria hauria de ser neutral. La reacció dels partits que volien formar govern ha estat d’acusar el president de posar-se a les ordres de Brussel·les i impedir així que s’apliqui el vot dels italians en les darreres eleccions. Mattarella ha cridat a palau Carlo Cottarelli, un alt funcionari del Fons Monetari Internacional. Alguns mitjans italians especulen que Mattarella li pot encarregar un govern de transició.

Vilaweb.cat

La solució que s’apunta és tornar a fer eleccions, que podrien ser a començament de setembre. Tanmateix, molts observadors coincideixen a dir que aquestes eleccions esdevindrien un referèndum sobre l’euro i Europa, perquè la decisió de Mattarella per als contraris a l’euro demostraria que les pressions de la Unió Europea per a alterar el resultat electoral són reals.