Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 10 mai 2018

PAIS NOSTRE AVEC ARTUR MAS LUNDI 14 MAI A PERPIGNAN .

http://md1.libe.com/photo/680520--.jpg?modified_at=1411808402&width=960 

 


A l'invitation du mouvement Unitat Catalana , Artur Mas , l'ancien Président de la Generalitat de Catalunya animera un débat public lundi 14 Mai , à 18 H 30 , au cinéma le Castillet à Perpignan . La  situation politique actuelle et la défense des leaders indépendantistes emprisonnés et exilés seront au coeur de la table ronde . 

Solidaire depuis toujours de la lutte du peuple catalan , Pais Nostre sera présent .

Nous appellons les occitans à venir en nombre écouter et dialoguer avec Artur Mas .

. COMMUNIQUE DE PRESSE PAIS NOSTRE .

MAI ... LE JOLI MOIS DE L'EUROPE EN OCCITANIE !

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-05-09_115752_tttt.jpg.pagespeed.ic.1M4BXLoWIq.jpgDu 1er au 31 mai 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l'Etat en région organisent le Joli Mois de l'Europe en Occitanie.

Cet événement fédère et valorise, chaque année, les initiatives des dizaines d'associations, collectivités territoriales et entreprises qui participent à cette fête et proposent aux visiteurs de nombreuses manifestations près de chez eux.

« Avec mon vice-président, Guillaume Cros en charge des affaires européennes, je suis fière de la coopération efficace et réussie que la Région Occitanie entretient avec l'Europe, dans un seul et même but: le développement des territoires. En Occitanie, le Joli Mois de l'Europe incarne la diversité et la richesse des projets soutenus par l'Europe. Les ressources européennes et régionales se complètent pour renforcer l'attractivité et la cohésion territoriale.  Je veux que la Région et l'Europe agissent pour le quotidien des habitants, au plus proche des citoyens. » dit Carole Delga .

Balades européennes, spectacles, café-débats, concerts, expositions, villages européens, dégustations..., autant de manifestations différentes pour évoquer et faire découvrir l'Europe à tous les habitants de la région et qui permettront d'aborder des thèmes divers tels que : 

-          Quelle place occupe l'Europe dans notre quotidien ? 

-          Comment intervient-elle sur notre territoire ?

-          Comment fonctionne-t-elle ? 

-          Envie d'étudier ou de travailler en Europe ? 

18 e 19 DE MAI FORUM EUROREGIONAL AMB LO CIRDOC .

http://h0k3.mjt.lu/img/h0k3/b/lx3w0/sojnv.jpegLos 18 e 19 de mai que venon, lo site del Pont de Gard aculhirà lo segond Forum euroregional organizat pel CIRDÒC e sos partenaris. Conferéncias, talhièrs, rencontres professionals, mas tanben concèrts e animacions per celebrar las culturas vivas d'Occitània, de Catalonha e de las Illas Balearas. Retrobatz aicí totas las informacions practicas per accedir aisidament al Pont de Gard. E per beneficiar de la gratuitat d'accès a aquel site istoric, pensatz plan a vos inscriure abans l'eveniment, mercés al formulari çai-jos.( Comunicat del CIRDOC ) .

" APPEL DE NICE POUR LA DEMOCRATIE EN CATALOGNE " .

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/11/2dee4d33-3d18-4111-b6e9-2c0f2a692e4b/738_catalogne_citizenside_joana_canal_citizenside.jpg. APPEL DE NICE POUR LA DEMOCRATIE EN CATALOGNE / "Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur l’accès de la Catalogne à l’indépendance ou sur les limites du processus choisi, notre attachement à la démocratie et au respect des droits humains nous conduit à affirmer les positions suivantes :
1. Le conflit actuel en Catalogne est un conflit politique.
Le gouvernement espagnol devrait cesser de donner des réponses uniquement policières et judiciaires. Il doit donc être ouvert au dialogue et rechercher une réponse politique.

2. La solution politique implique de laisser les citoyen·ne·s de Catalogne s’exprimer sur leur avenir et donc permettre l’organisation d’un référendum dans le respect des règles démocratiques.
3. Le respect des règles démocratiques implique aussi la levée des poursuites judiciaires et la remise en liberté des acteur·rice·s de la solution politique à venir.
4. Il implique également le respect du résultat des élections du 21 décembre 2017 et l’arrêt des entraves judiciaires à la mise en place d’un gouvernement autonome en Catalogne conforme à la majorité issue des urnes."

. Signez cet Appel  : colsolcat06@gmail.com

mercredi, 09 mai 2018

" La plegarèm pas l'esquina " lo 9 de Junh a Rocafort de las Corbièras .

http://1.bp.blogspot.com/-V4rVLBYOA08/UMTzaXf7-II/AAAAAAAAC6g/6kh8GTr6bUA/s1600/montredon.jpg Convidacion a la jornada PAIS NOSTRE " La Plegarèm pas l'esquina " dissabte 9 de junh a Rocafort de las Corbièras .

A 16 oras , " La Révolte du Midi / 75-76 " debat amb Geneviève Abbé , Istoriana .

A 18 oras 3O , Corala Lengadociana " Le Chiffon Rouge " ( cançons de Marti, Mans de Breish, P.Neruda

J.Alfonso, B.Lavilliers, S.Ortega , e tèxts de J.Vialade , A.Castéra, E.Maffre-Baugé ...) . 

" TRUMP TRENCA L'ACORD NUCLEAR AMB L'IRAN " ( ARA.CAT ) .

http://img.kiosko.net/2018/05/09/es/ara.640.jpg

mardi, 08 mai 2018

FR3 -OCCITANIA / VIURE AL PAIS DIMENGE 13 DE MAI .

 

L’émission Viure al País du dimanche 13 mai à 10h 45 sur France 3 Occitanie rencontre des personnes de nationalité étrangère qui se passionnent pour la lenga nòstra.

Sirine Tijani s’est rendue avec une équipe de Viure al País dans l’Aveyron, chez Richard Williams au château de Courbières. Richard est l’arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt, très impliqué dans la vie locale, il est passionné par la culture occitane et apprend à parler l’occitan.
 

 

Dans cette émission Sirine Tijani s’est également rendue dans le Lot pour y rencontrer Christian Kibongui Saminou dit « Ki-Bongo« . Originaire du Congo, il travaille en étroite collaboration avec l’association La Granja et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un projet culturel et musical « Kongo d’Òc ».

 

Elle a aussi tourné à Belfast en Irlande, à la Queen’s University de Belfast où des personnes travaillent autour de l’occitan, et ont organisé au mois d’avril le Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d’Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l’occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l‘Ulster Folk and Transport Museum de Belfast.

OCCITANIE / CONCERTATION CITOYENNE POUR L'ALIMENTATION .

http://www.objectifgard.com/wp-content/uploads/2018/05/Oc-1804-alimentation_vert_femme_web_970x250px_objectifgard.gif

UNITAT CATALANA / ARTUR MAS A PERPIGNAN LUNDI 14 MAI .

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31912017_1961849683886167_7262982266689683456_n.jpg?_nc_cat=0&oh=55427999d8c01d6120905bb307d12f75&oe=5B5A80E2

LETTRE DE J.F LAFFONT / 8OO ANS APRES LA LIBERATION DE TOULOUSE .

" Nous allons entrer dans des temps de célébration : en effet le 25 juin 2018 seront célébrés les 800 ans de la libération de Toulouse….la bataille du 25 juin 2018, retracée dans l’épisode de la Canso de la Crosada, et symbolisé par l’action des femmes de la ville sur les remparts…. qui a eu le succès que l’on sait !

En effet il n’est pas question ici de célébrer la mort de Simon de Monfort mais bien la révolte du peuple toulousain qui a su se libérer lors de ce siège mémorable…par cette action menée par des femmes, et pour un appel renouvelé à la parité et à la citoyenneté …

 

A cette occasion une cérémonie sera organisée sur les lieux historiques, à savoir à l’entrée du Jardin Royal, en haut de la rue Ozenne, à l’emplacement de l’ancienne porte Montoulieu le 25 juin à 14 h 30 et nous avons demandé à ce que le « grand branle » soit sonné à tous les clochers de la ville !

 

Mais avant ce jour de nombreuses manifestations seront organisées, notamment sur le week end du 23-24 juin (qui convient de bloquer d’urgence !!!)

 

Afin de vous présenter en avant première tout cela et de se préparer aux événements qui vont suivre…..

 

Je vous adresse l’affiche de la fête en guise de mise en bouche…

Et j’ai le plaisir de vous convier à notre prochaine Mesadiera :

du vendredi 1ER JUIN 2018  à 12h30

 le repas nous sera servi par la nouvelle équipe qui gère le lieu de restauration de  l’OSTAL et dont vous découvrirez les talents : Maria et Thimoty :

A TAULA ! , à l’Ostal d’Occitania, 11 rue Malcousinat à Toulouse  


Je vous rappelle qu'il s'agira d'un échange libre en toute courtoisie, comme les occitans savent le faire, autour de la culture d'Oc qui nous est chère, et que les échanges ayant lieu autour de cette table resteront en toutes circonstances « officieux » et confidentiels.


Je compte sur votre présence,  

Je vous remercie de me répondre au plus tôt pour pouvoir organiser comme il convient le service.

 

(Enfin je vous rappelle que chacun doit régler son « écot » qui est toujours de 25 EUR, directement au restaurant.)


Plan coralament a tots.

JEAN FRANCOIS LAFFONT , Pdt de CONVERGENCIA OCCITANA .