Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 04 janvier 2018

" TRAD' HIVERNALES " DU 18 au 21 JANVIER A SOMMIERES .

http://q22p.mjt.lu/img/q22p/b/qzx/llgx.jpegDu 8 au 21 janvier, les “Trad'hivernales" à Sommières, proposent une nouvelle programmation éclectique : des découvertes, de la diversité, un tour d'horizon original et représentatif de ce que l'on peut actuellement entendre ou danser sur les parquets. Rencontres et partages, placés sous le signe de la "convivencia"  transgénérationnelle (art de vivre ensemble dans le respect de l’autre), les Trad'Hivernales accueilleront des voisins italiens “Andrea Capezzuoli e Compagnia”, “La Péiro Douso” et “Gran Bal Dub” , catalans ”Ballaveu”, belges “Novar” ou proches bretons “‘Ndiaz”. Les Trad'Hivernales c'est aussi une rencontre avec la langue d'Òc et sa diversité, “pas de musique sans accents, c’est le retour de manivelle” nous dit André Minvielle. “Laüsa”, “Bargainatt” nous feront danser à en faire craquer le parquet avec leur style “néo-trad”.  Sans oublier bien-sûr le balèti enfants, des conférences, des expos... Du son d'ici, du son d'ailleurs, pour nourrir nos racines et ouvrir nos cœurs. 

 

LE COLLECTIF OCCITAN : A VOIR SUR " OCCITANIE- TRIBUNE " ...

OCCITANIE - LE COLLECTIF OCCITAN PREPARE DES MANIFESTATIONS POUR LE 3 FEVRIER 2018

DEBAT AMB DAVID GROSCLAUDE LO 19 DE GENIER A NARBONA .

https://davidgrosclaude.files.wordpress.com/2017/10/dgro-coberta-oc-baston.jpg?w=244&h=399Una data de notar : lo divendres 19 de genièr   David Grosclaude sera a l'Ostal Occitan de Narbona per son libre " Los mots e lo baston " . David Grosclaude fuguèt President de l'Institut d'Estudis Occitans e Conselhièr regional d' Aquitania de 2010 a 2015 . Es conegut tamben coma fondator del jornal La Setmana .

Es convidat a l'Ostal Occitan de Narbona lo 19 de genièr a 18 oras per lo Movement PAIS NOSTRE . Animacion  amb los jornalistas Gisela e Joan-Pèire Laval .

1218/2018 ... COMMEMORATION OCCITANE A TOULOUSE .

http://france.jeditoo.com/MidiPyr/Picts/Toulouse/capitole/salle-des-illustres-victoire-toulousins-sur-simon-montfort2.jpgL’année 2018 va être une année occitane à Toulouse. La Ville rose va en effet célébrer la culture occitane toute l’année alors que se profile en juin 2018 le 800e anniversaire de la fin du siège de Toulouse et la défaite de l’armée de Simon de Montfort.

Simon de Monfort, envoyé par le Pape Innocent III mater les Cathares du Languedoc à partir de 1209 et qui donne une dimension politique à sa croisade en s’attaquant à la ville de Toulouse. Le siège de 1218 est le point final d’une lutte qui a vu Simon de Monfort vaincre à Muret  en 1213, puis investir Toulouse avant d’être chassé de la ville par le comte Raymond VI en 1217.

 

L’année 1218 voit la bataille finale entre Raymond VI et les frères Monfort, Simon et Guy. Une mêlée sanglante qui fini le 25 juin 1218. Simon de Monfort construit une tour en bois et tente d’entrer dans Toulouse. Les Toulousains se mobilisent pour détruire la tour et au cours des combats, Simon de Monfort reçoit sur la tête une énorme pierre le tuant sur le coup.

Une plaque marque d’ailleurs au 37 allée Jules-Guesde, le lieu présumé où le boulet tiré par un mangonneau (engin militaire médiéval, ndlr) toulousain a frappé mortellement à la tête l’assaillant.

 

Jean-Michel Lattes, adjoint au maire de Toulouse et chargé de la délégation pour la culture occitane explique :

" Cette date importante dans l’histoire de Toulouse sera un moment clef de l’année de célébrations mais nous ne souhaitons pas que cela reste un événement ponctuel. C’est pour cette raison que nous allons décliner, avec l’association Convergéncia Occitana, une série d’événements. Commémorer la fin du siège de Toulouse n’est pas évoquer simplement l’issue d’une bataille mais de porter sur le devant de la scène les valeurs occitanes."

 

Un comité chargé de l’organisation de cette année occitane 2018 impliquant, outre la mairie de Toulouse, l’association Convergence occitane et les commerçants de la ville réalise en ce moment même un travail dans les quartiers pour monter des événements partout en ville et toute l’année.

Parmi ces événements, une grande reconstitution du siège de Toulouse avait été envisagée. Elle n’aura pas lieu même si certaines associations pourraient en proposer dans des formats plus réduits. ( Actu Toulouse ).

mercredi, 03 janvier 2018

" ESTELUM " NOVEL ALBUM DEL CANTAIRE PATRIC .

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26169960_550371571972309_8102374625958459023_n.jpg?oh=37b2f95f978640b3841b2e6fceb6aea5&oe=5AFB1434

" ESTELUM " PRESENTACION AMB LO CANTAIRE PATRIC DISSABTE 13 de Geniér  PALAIS DE LA MAR A VALRAS .

DANS LA DEPECHE : " MOBILISATION POUR L'OCCITAN A LA TELE "

Mobilisation pour l'occitan à la téléA LIRE DANS LA DEPECHE   "A l'heure où les Corses revendiquent la co-officialité de la langue corse sur l'île, les Occitanistes poussent eux aussi leurs revendications. Après une première manifestation à Toulouse, le collectif occitan prépare une journée revendicative pour le 3 février. Les objectifs sont que l'occitan puisse disposer d'une émission quotidienne sur France 3, dans un contexte tendu de réductions budgétaires sur la chaîne. Et au-delà des chaînes publiques, les Occitans veulent une réflexion sur la création d'une authentique télévision de pays en occitan.

Le 3 février, des actions sont prévues devant les antennes locales de France 3 à Toulouse, Montpellier, Rodez, Albi et Tarbes.

Le collectif regroupe Convergéncia Occitana , IEO , CREO , Confederacion Calandretas, Partit Occitan, EELV Occitania, Pais Nostre, Partit de la Nacion Occitana, Esquèrra Revolucionari Occitana , Bastir , Macarèl , Associacion Zou ."

. La Depêche du Midi / Page Grand Sud / 3 Janvier 2018.

mardi, 02 janvier 2018

" A CULLETTIVITA DI CORSICA " LE SITE INTERNET DE LA CORSE !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/01/02/site_3-3434425.jpg?itok=_c8yyuXt

ACAMP DEL COLLECTIU OCCITAN DIJOUS 11 DE GENIER A TOLOSA .

Résultat de recherche d'images pour "photos ostal d'occitania toulouse"Apuèi una primièra manifestacion a Tolosa , lo Collectiu Occitan prepara una jornada  reivindicativa per lo dissabte 3 de febrièr . Los objectius  del 3 de febrièr :
                   1/ Lo primièr,  es lo de l'occitan cada jorn a la TV 
                     es a dire a França 3 : Volèm nòstre occitan de cada jorn
                     e la mobilisacion es d'autant mai necita que i a una ventòla de reduccions de credits a la TV publica .
                   
              2/ Aqueste moviment de reduccion budgetaria nos dèu butar
                    d'aver un autre motiu, una autra revindicacion : Volèm una vertadièira TV de pais , es a dire amb de redaccions localas .
                   
La proposicion seria d'organisar d'accions al meteis moment lo 3 de febrièr a Fr 3 Tolosa , a Fr 3 Montpelhièr e tamben a Rodés , Albi , Tarbas .
Es a l'ordre del jorn de l'acamp de preparacion previst dijous 11 de genièr a 18 oras , sala Nelli a l'Ostal d'Occitania a Tolosa ( Carriéra Malcousinat ) .
. Collectiu Occitan amb :Convergéncia Occitana , IEO , CREO , Confederacion Calandretas , Partit Occitan , EELV Occitania , Pais Nostre, Partit de la nacion Occitana , Esquèrra Revolucionari Occitana , Bastir , Macarèl , Associacion Zou .

CORSE / GILLES SIMEONI APPELLE E. MACRON A OUVRIR LE DIALOGUE.

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS GILLES SIMEONI"Gilles Simeoni, le leader autonomiste corse, a appelé aujourd'hui le président de la République Emmanuel Macron à "parler rapidement sur sa vision de la Corse et sa vision du dialogue" qui devra "s'engager entre la Corse et la République".

S'exprimant sur France Inter, Gilles Simeoni, président sortant du Conseil exécutif corse, le "mini-gouvernement" de l'île de Beauté qui devrait être reconduit mardi après-midi à cette même fonction à la tête de la nouvelle Collectivité territoriale unique corse née des élections territoriales des 3 et 10 décembre, a insisté sur le fait que Macron était "le mieux placé (...) pour donner le signal de l'ouverture de ce dialogue".


Regrettant que "jusqu'à aujourd'hui le gouvernement et l'Etat (n'aient) pas donné les signes forts qui étaient indispensables de la prise en compte de la nouvelle donne politique corse, qui s'est traduite notamment par une victoire électorale aux allures de raz-de-marée démocratique aux élections territoriales de décembre, avec un score de 56,5% qui n'avait jamais été atteint dans l'histoire contemporaine de la Corse" pour la liste nationaliste, M. Simeoni a ajouté que M. Macron était "sans doute celui qui connaît le mieux la situation de la Corse au plus haut niveau de l'Etat".

A ce jour, et depuis la victoire écrasante de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse) menée par Gilles Simeoni pour les autonomistes et Jean-Guy Talamoni pour les indépendantistes le 10 décembre, le président de la République n'a pas abordé la question de l'île.( Info / Le FIGARO ) .

lundi, 01 janvier 2018

LO TWEET DEL 1er de GENIER DE 2018 DE CARLES PUIGDEMONT .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO CARLES PUIGDEMONT"" Vull començar el 2018 recordant que a Espanya hi ha per defensar les seves idees. És el moment que surtin en llibertat, sense més dilacions. I avui, 3 mesos després de l', agrair de nou la valentia de tants per fer realitat el somni de la

Carles Puigdemont (1-1-2018 ) .