Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 08 décembre 2017

OCCITANIE / SALON ALIMENTAIRE DU 14 AU 17 DECEMBRE A TOULOUSE .

Résultat de recherche d'images pour "photos de produits agricoles occitans"La 15 e édition du Salon régional de la qualité alimentaire, aura lieu du 14 au 17 decembre à Toulouse .

Le Sisqa devient le Regal : le  salon de la qualité alimentaire en Occitanie change de nom pour adopter un acronyme qui a le mérite d'être plus clair .

 

Pour la 15e édition, au Parc des Expositions de Toulouse, on parlera donc des  «REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques».

 Dans le salon de «la région du bien vivre et du bien manger» comme le dit Carole Delga, Présidente du conseil régional , on trouvera 250 produits occitans sous signe de qualité . Plus de 50 OO0 personnes y sont attendues .

 

jeudi, 07 décembre 2017

45 000 CATALANS A LA MANIFESTACION DE BRUSSELLES .

Europa, desperta!’ Amb aquest clam l’independentisme ocupa avui els carrers de Brussel·les, la capital de la Unió Europea. En una manifestació multitudinària, les entitats sobiranistes volen denunciar la manca de democràcia de l’estat espanyol, demanar l’alliberament dels presos polítics i reivindicar la llibertat d’expressió. La policia belga ha xifrat en uns 45.000 els manifestants que han acudit a Brussel·les.

La gran afluència de gent ha obligat als organitzadors a canviar el recorregut de la manifestació perquè l’entrada del parc del Cinquantenari és massa petita per a engolir amb seguretat tots els manifestants. El punt de la sortida s’ha trasllada a l’altra banda del parc on hi ha una entrada més ampla. El recorregut s’ha allargat uns deu minuts per a poder encabir tothom.

Vilaweb .cat

CAROLE DELGA : LANCEMENT DE " PRODUIT EN OCCITANIE " EN 2018 !

Résultat de recherche d'images pour "photos carole delga"Dans le supplément " Vins de fêtes " publié ce 7 décembre par le journal L'Indépendant , Carole Delga , Présidente de la Région Occitanie déclare:

" A partir de 2018 , la Région a décidé de lancer une politique nouvelle et ambitieuse en faveur de l'alimentation et du " Produit en Occitanie " afin de permettre aux habitants de la Région d'en être les premiers consommateurs , tout en valorisant et renforçant les savoir-faire, les innovations et la compétitivité de nos filiéres agricoles et agro-alimentaires" .

Bravo Présidente  ...  en se souvenant que la proposition avait été lancée lors du Colloque " Région Occitanie une force économique " organisé  par Pais Nostre en novembre 2016 à Narbonne .

CASTELNOUDARI ... 90 ANS PER LO COLLEGI D' OCCITANIA .

https://www.ville-castelnaudary.fr/application/files/cache/f5c709c7463b5dfb0d08f588ffb161ee.jpg

 

mercredi, 06 décembre 2017

Colloqui (partida V) - Quina estrategia ?

Le port d'attache des cultures

LA CGT- OCCITANIE EXIGE LA LIBERATION DES DIRIGEANTS CATALANS !

Réunie les 5 et 6 décembre à Carcassonne pour sa première conférence régionale, la CGT Occitanie fraîchement créée, issue de la fusion des comités régionaux Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées a voté jeudi une motion de soutien "aux travailleuses et travailleurs de Catalogne et leurs organisations syndicales représentatives".

230 Cgtistes, leur nouveau bureau et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez condamnent la "répression policière" : "En envoyant la police réprimer l'organisation du référendum et en emprisonnant ses opposants politiques, le gouvernement Rajoy a délibérément fourni des arguments à ceux qui voulaient une déclaration unilatérale d'indépendance. Avec nos camarades des syndicats de Catalogne, nous exigeons l'arrêt immédiat des détentions et actions policières au sein des institutions catalanes. "

 

"Fidèle a ses principes fondateurs, la CGT exige le respect et la garantie des droits fondamentaux, dont le droit du peuple à choisir son avenir, partout dans le monde (...) Incarcérer des membres de l'ex-gouvernement catalan alors que des élections régionales sont convoquées revient à vider le débat démocratique de sens. On ne saurait régler une question politique par la voie judiciaire et invoquer les formes de l'Etat de droit pour mieux en ignorer l'esprit"... En fin de motion, le syndicat "appelle le gouvernement français à sortir de sa position bienveillante vis à vis des violences policières et violations des libertés. Le gouvernement français et l'Union Européenne doivent oeuvrer pour une sortie de crise qui soit respectueuse de l'expression de la diversité des opinions qui existent en Espagne et en Catalogne".

Mans de Breish

PER LA REPUBLICA CATALANA DISSABTE 9 DE DEC A TOLOSA .

L’image contient peut-être : texte

. RECAMPAMENT DE DEFENSA DE LA REPUBLICA CATALANA DISSABTE 9 DE DECEMBRE A 14 H 30 METRO CAPITOLI A TOLOSA . PAIS NOSTRE SERA PRESENT .

TOLOSA

DE MILIERS DE CATALANS EN ROTA PER LA MANIFESTACION DE BRUSSELLES !