Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 19 août 2018

Magnifique Croix Occitane à Restinclières (Hérault)

Capture9.PNG

Photo de la Croix d’Oc à l'entrée du village de Restinclières (route de Montpellier), sur laquelle est inscrit la devise du village, tirée de la « Coupo Santo » de Frédéric Mistral : « E l’enavans di fort ! » (Et l’énergie des forts !).


http://www.montpellier3m.fr/commune/restinclieres

LO Pdt DE LA GENERALITAT JOAQUIM TORRA A PRADA LO 23 d' AGOST .

https://static.euronews.com/articles/stories/03/15/40/36/880x495_cmsv2_dcf3bd05-bd28-5ff8-b1e2-8541c98f6270-3154036.jpgCloenda de l'Universitat Catalana d'Estiu a Prada de Conflent
amb JOAQUIM TORRA (President de la Generalitat de Catalunya), JOAN REÑÉ (President de la Diputació de Lleida), JORDI CASASSAS (President de l’UCE) i JOANDOMÈNEC ROS (President de la Fundació UCE)
Dijous 23 d’agost, a les 12 del migdia - Licèu Renouvier .

. Una delegacion del Movement Pais Nostre sera presenta .

L'OSTALET DE CALANDRETA A LA FERIA DE CARCASSONA .

 https://i1.wp.com/torobravo.fr/wp-content/uploads/2018/04/unnamed-19-e1524811886489.jpg?resize=500%2C767

L’OSTALET DE CALANDRETA A LA FERIA DE CARCASSONA

Cette année encore, nous mettons les petits plats dans les grands et nous comptons bien vous régaler à L’Ostalet de Calandreta, sur le campo de la Feria de Carcassonne du jeudi 23 au dimanche 26 août au soir (18h30-2h).

Sans plus attendre, voici le menu :

  • EN ENTRÉE 

- Plateau de charcuterie (boucherie/charcuterie Pettenuzzo) + magret du Sud Ouest séché par nos soins.

  • CÔTÉ PLANCHA ET FRITEUSE 

- Frites fraîches de la Frite d’Oc à Coursan (origine Villasavary et Pays de Sault) + Mayonnaise maison

- Araignée fraîche de porc de chez Jean Marie (boucher aux halles) marinée aux épices de la maison Philippot (Landes, 40).

- Chipolatas origine France ou magret de canard du Sud-Ouest juste planchés.

- Pain de la boulangerie la Colombine/ Famille Maury

  • DESSERT 

Cette année, nous avons décidé de partager nos valeurs à celles de la Scoop LA BELLE AUDE et nous avons jumelé nos casitas. Ils vous proposeront leurs fameuses glaces locales.

Nous comptons sur vous pour propager la bonne parole et nous retrouver avec tous vos amis à l'Ostalet dès jeudi.

Mange-debout, places assises et ambiance assuré !!!

Réservation de table possible par SMS au 06 59 48 33 98‬ 

. Communiqué de Calandreta Carcassona

samedi, 18 août 2018

CONVERGENCIA OCCITANA E L'OSTAL D'OCCITANIA A TOLOSA .

https://www.justacote.com/photos_entreprises/ostal-d-occitania-toulouse-13966110290.jpg

 

 

Depuis son inauguration le 16 décembre 2006, l'Ostal d'Occitania (la Maison de l'Occitanie) est géré par l'association Convergéncia occitana qui a pour mission d'y développer la langue et la culture occitanes.

Convergéncia occitana a été créée en décembre 1998 à l'initiative des 40 associations occitanes "fondatrices" et signataires de la charte de Convergéncia occitana.

Son objet est de "déterminer et d'impulser une véritable politique occitane pour Toulouse et, depuis Toulouse, pour l'Occitanie".

Convergéncia occitana dont évidemment le siège est à l'Ostal d'Occitania, 11 rue Malcousinat à Toulouse est une fédération composée en 2018 d'une centaine d' associations adhérentes qui œuvrent pour la promotion de la langue et de la culture occitanes.

Le bureau de Convergéncia occitana est présidé par Jean-François Laffont.

Les Associations membres souscrivent à la Charte et aux statuts de Convergéncia Occitana, dans une même conception de l'identité occitane et avec des objectifs communs.

Une même conception de "l'identité occitane"

L'identité occitane est une identité reconnue, choisie et partagée. Elle se caractérise par la pluralité.

Elle trouve ses fondements dans sa civilisation millénaire, sa langue l'occitan et sa littérature qui en est l'essence. Loin d'une conception figée de la culture, elle est source d'une modernité qui laisse libre cours à une créativité toujours renouvelée.

Des objectifs communs

Toulouse doit retrouver son rôle de capitale, parler d'égale à égale avec toutes les capitales du Monde telles que Berlin, Milan, New York, Barcelone, Salvador de Bahia... et développer ses échanges avec toutes les cultures. Toulouse doit notamment développer ses liens privilégiés et millénaires avec les Pays Catalans.

Pour ce faire, Convergéncia Occitana :

  • forte de la synergie créée par la mise en commun des moyens existants, s'emploie à dégager de nouvelles ressources pour la politique culturelle que Toulouse mérite.
  • participe à une diffusion large et ouverte à tous, de la langue et de la culture occitanes.
  • est un lieu de rencontres, de connaissance et d'échanges.
  • favorise les coopérations entre ses membres qui sont eux-mêmes responsables de leurs actions en nom propre.

PAU / FESTENAL " HESTIV'OC " del 17 al 19 d 'AGOST .

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/files/2018/07/Hestivoc.jpg

vendredi, 17 août 2018

" THE SPANISH KING IS NOT WELCOME IN THE CATALAN COUNTRIES "

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2018/08/WhatsApp-Image-2018-08-17-at-10.45.47-17104659.jpeg

BARCELONA LO 17 D'AGOST , COMMEMORACION DELS ATEMPTATS DEL 17-8-2017 .

Foto / Vilaweb.cat

" OCCITANIE TRIBUNE " : J.L MOUDENC SOUTIENT LE COLLECTIU OCCITAN.

https://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/x2018-08-16_110452_ttt.jpg.pagespeed.ic.aN5tcesJlU.jpg

. LE SITE D'INFO " OCCITANIE TRIBUNE " VIENT DE PUBLIER LE COURRIER DE JEAN-LUC MOUDENC , MAIRE DE TOULOUSE EN SOUTIEN AUX REVENDICATIONS DU COLLECTIU OCCITAN .

jeudi, 16 août 2018

" REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES " A BAYONNE ( 23 au 25 AOUT ) .

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=666x10000:format=jpg/path/s4660aeaf6652f999/image/i7a89288b2e7f7d58/version/1531469259/image.jpgXabi Larralde de Sortu, Jean-René Etchegaray maire de Bayonne et Txetx membre des Artisans de la paix inaugureront l’université d’été du mouvement Régions et peuples solidaires (RPS) à Bayonne, le 23 août au matin avec une conférence sur “le processus de paix et l’avenir institutionnel du Pays Basque” à l’hôtel Baiona.

Ces acteurs locaux seront rejoints l’après-midi par Paul Molac, député LREM du Morbihan. Il millite depuis les années 90 pour l’enseignement du breton dans les écoles publiques et a été le président de la Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public (Flarep). Ces derniers temps, le député s’est mis un peu en retrait de la majorité parlementaire suite à l’affaire Benalla.

Avec Wanda Mastor professeure de droit constitutionnel, auteure du rapport pour un statut constitutionnel de la Corse et Jean-Félix Acquaviva député corse (Pè a Corsica), ils échangeront sur la réforme constitutionnelle qui devra être débattue à la rentrée prochaine à l’Assemblée nationale.

Le 24 août le journaliste de Libération Jean Quatremer spécialiste des questions européennes et auteur du livre “Les salauds de l’Europe” sera présent pour débattre sur l’Union européenne, quelques mois avant les élections européennes de mai 2019. L’université se poursuivra le lendemain, 25 août, sans plus de précision pour l’instant. Les inscriptions pour l’évènement se font ici.

Pour rappel, la fédération RPS regroupe les partis autonomistes et indépendantistes de l’Etat français opposés à la violence, sur des fondamentaux comme “combattre le centralisme parisien”, “encourager la diversité culturelle et promouvoir les identités” ou bien encore “permettre aux peuples divisés par des frontières inter-étatiques, héritages des guerres, de se réunir à la faveur du processus d’unification de l’Europe”.

UNIVERSITAT CATALANA D'ESTIU A PRADA DE CONFLENT .

http://serveidepremsa.info/wp-content/uploads/2018/06/logoUCE-300x132-2.jpgAvui comença a Prada la Universitat Catalana d’Estiu, amb un concert de Ramon Gual a les nou del vespre. Fins al 23 d’agost, hi ha programats cursos, seminaris, espectacles musicals, taules rodones, tallers d’interpretació i de cultura popular i exposicions, entre les quals, ‘La revolució de les urnes’.

D’entre les taules rodones, destaquen ‘Mobilització i política, àmbits enfrontats?’, amb la participació d’Elisenda Paluzie, Marcel Mauri, Pilar Rahola i Jaume Sobrequés i ‘El franquisme entre nosaltres: només escorrialles?’, amb la participació de Jordi Borràs, Albano-Dante Fachín, Bernat Joan i Quico Sallés.

Vilaweb.cat

mercredi, 15 août 2018

Le Maire de Toulouse soutient le collectif Occitan

GmnR7wH.jpg