Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 20 mai 2018

CATALONHA / L'ANC CRIDA A MANIFESTAR-SE PER LES INSTITUCIONS .

https://www.ara.cat/2018/05/17/imatges/Quim-Torra-Generalitat-Roger-Torrent_2016408517_53850612_651x441.jpg 

L'ANC crida a manifestar-se en defensa de les institucions legítimes de Catalunya

L’ANC crida "a totes les entitats i organitzacions democràtiques a respondre de manera unitària, transversal i contundent" contra la "provocació" del govern espanyol que intenta bloquejar el nomenament dels consellers. Demana "una resposta que faci inviable la intervenció continuada de l’estat espanyol a les institucions catalanes". L’Assemblea considera que és el moment de recuperar el mandat de l’1 d’octubre i deixar de cedir davant del xantatge del 155, per això crida a manifestar-se "de manera clara i contundent" en defensa de les institucions legítimes de Catalunya.

 

RETRAITES AGRICOLES / CAROLE DELGA DENONCE L' INJUSTICE !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/40/Carole_DELGA_SECACESS.jpg/1200px-Carole_DELGA_SECACESS.jpg Retraites agricoles Carole Delga : une nouvelle preuve d'injustice sociale

"Le Gouvernement vient de repousser pour la seconde fois une proposition de loi de revalorisation des retraites agricoles en utilisant la procédure dit du « vote bloqué » au Sénat, et ce, malgré l'avis de tous les groupes parlementaires, autre que La République en Marche. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée, rappelle que cette revalorisation avait été votée en février 2017, sous le précédent quinquennat, à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Elle permettait de porter progressivement les retraites agricoles de 75% à 85% du SMIC net, soit une pension passant de 871 euros à 987 euros par mois, décision financée par l'augmentation de 0,1% de la taxe sur les transactions financières.

« Je demande solennellement au Premier ministre Edouard Philippe et son gouvernement de revenir sur cette décision qui va priver nos agriculteurs retraités d'une augmentation juste et méritée de leur pension. Nous en appelons au Président Emmanuel Macron : le monde rural doit être mieux considérer, le travail de nos producteurs rémunérés au juste prix, et nos aînés traités dignement après leur vie de labeur.

Dans notre département, notre région, l'agriculture est primordiale. Elle a façonné les paysages, elle a engendré une culture, une identité à nulle autre pareille, qui se transmet de générations en générations. Elle génère, surtout, une activité économique vitale pour nombre de nos territoires. Il est temps que l'agriculture, et celles et ceux qui la font vivre au quotidien, obtienne la reconnaissance de l'Etat et du Gouvernement » a indiqué Carole Delga."

.COMMUNIQUE DE LA REGION OCCITANIE .

 
 
 
 

PAIS NOSTRE AMB ARTUR MAS DILUNS 4 DE JUNH A PERPIHNAN .

https://www.barcelonas.com/images/artur-mas-in-action.jpgConvidat per lo movement Unitat Catalana , Artur Mas , ex- President de la Generalitat de Catalonha confirma sa venguda diluns 4 de Junh a Perpinhan .

- A 17 oras rescontre a la Casa de de la Generalitat .

- A 18 oras 3O , taula redonda al cinemà Castillet .

Una delegacion del movement  PAIS NOSTRE sera presenta .

samedi, 19 mai 2018

Occitanie et mai 68 au JT de France 3 du 18/05

Veuillez accéder à 7 minutes 47 pour visionner le reportage.

Reportage de A. Grellier / F. Guibal / F. Paul-Paslier

 

GRAND PRIX " TRAIN EXPRESS REGIONAL " POUR L' OCCITANIE .

 http://www.lagazettedemontpellier.fr/media/cache/original/rc/P1AYSSCw/uploads/images/12/sujet/10704_59c102d0e11d2_semaine-de-la-mobilite--50--de-reduction-sur-les-billets-ter-en-occitanie.jpgJean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie , en charge des transports, a reçu à l’Assemblée nationale, le premier prix du magazine Ville, Rail et Transport, plébiscitant le travail mené par la Région en terme de mobilité.

Le Grand prix TER -Train express régional- salue le travail effectué par l'Occitanie pour l’élaboration de la nouvelle convention TER 2018-2025, financée à hauteur de 2,5 Mds€ par la collectivité hors investissements. Cette convention repose sur une offre plus importante, une meilleure desserte, une amélioration de la qualité de service et des tarifs encore plus attractifs.

D’ici 2020, quelque 37’000 places supplémentaires seront proposées aux usagers, soit 40% de plus sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional. A cette occasion, la Région s’est vue également décerner une autre récompense : le prix Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de l’année.

LES ELUS ARIEGEOIS DEMANDENT LA LIBERATION DES POLITIQUES CATALANS .

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2016/09/H_3121879-e1526665623820-604x270.jpg22 des 26 conseillers départementaux de l'Ariège signent une tribune, sur proposition d'Eric Donzé, dans laquelle ils demandent "la libération des prisonniers politiques catalans et le retour des exilés".

"Depuis octobre 2017, la Catalogne connaît une situation politique troublée : des représentants d’association, des élus pourtant légitimes sont emprisonnés ou forcés à l’exil malgré leur accord pour l’organisation d’élections anticipées", écrivent les élus ariégeois.

 

"Sans vouloir prendre position sur le sujet de l’indépendance de la Catalogne, le conseil départemental de l’Ariège demande que soient respectés les droits et libertés fondamentales qui fondent le principe même de la démocratie", indiquent-ils encore. 

"Les élus du conseil départemental exigent la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés dans leur pays, la fin de la répression et la mise en œuvre de conditions favorables à la reprise d’un dialogue constructif pour qu’enfin une solution politique et démocratique soit trouvée", concluent-ils.( La Depêche du Midi )

 

 

 

vendredi, 18 mai 2018

VISTEDIT/ LA SETMANA SUS RADIO LENGA D'OC .

http://lasetmana.fr/media/k2/items/cache/36e969c5012571ad1e3196db7df7da32_L.jpgL'equipa de Vistedit / La Setmana es passada dins l'emission « Miegjornau » sus Ràdio Lenga d'Òc dimars passat, presentada per la jornalista Gisèla Naconaski. Èrem acompanhadas de Bruno Cecillon per parlar de la situacion dels mèdias occitans.

" MAI DE 68 E OCCITANIA " A FR3 -VIURE AL PAIS LO 2O DE MAI .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2018/05/17/elts_vap_secour-00_24_50_03-3659477.jpg?itok=wviodFXW
Voici Mai 68 vu de l’Occitanie, comme à Toulouse où étudiants et travailleurs se mobilisèrent en écho à l’explosion parisienne. En Occitanie, 68 fût aussi le début d’un renouveau, celui de la conscience occitane et de l’activisme en oc. Par la suite, sur le Larzac pour la révolte vigneronne, dans les usines et les facultés, la revendication occitane était présente dans chaque mouvement social. L'explosion de 68 permit ainsi à la nòva cançon, au théâtre d'oc ou à la pensée occitaniste politique d'être vues et entendues. Pour en témoigner Marius Blénet et une équipe de Viure al País ont rencontré : Claude Alranq qui est auteur-comédien et fondateur du Théâtre de la Carrièra, les écrivains Roland Pécout et Miquèla Stentà, et aussi Jean Huillet, ancien vigneron et syndicaliste agricole.

FR3- VIURE AL PAIS - DIMENGE 20 DE MAI .10H 45 .

" SUR LE BOUT DES LANGUES " LA LETTRE-INFO DE L'EXPRESS .

Bonjour,

Nous vous remercions de votre inscription et vous confirmons que vous recevrez prochainement la lettre d'information "Sur le bout des langues".

La moitié des langues auront disparu d’ici à la fin du siècle. En France même, le français se laisse envahir par les anglicismes gratuits tandis que les langues régionales sont fragiles.

Chaque semaine, Michel Feltin-Palas vous adresse cette "infolettre", avec comme parti pris : la défense des langues en danger.

Pour que vivent les langues. Toutes les langues.

Si vous souhaitez faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez lui écrire par courriel à l'adresse : michel.surleboutdeslangues@groupelexpress.fr


A très vite,
L'équipe de L'Express

jeudi, 17 mai 2018

UNE LETTRE-INFO DE L'EXPRESS SUR LES LANGUES DE L'HEXAGONE .

Michel Feltin-Palas, cap-redactor deu servici regions de L’Express, cronicaire a France info, que lança ua letra consacrada a totas las lengas de França. Aquesta letra que serà publicada cada setmana suu sit de L’Express e òm se i pòt abonar gratuitament : https://event.lexpress.fr/inscription-lettre-info-sur-le-...  La prumèra letra deveré sortir a la fin deu mes. Qu’atend d’aver 500 inscripcions d’internautas entà obténguer lo consentiment finau de la direccion.
 
Michel Feltin-Palas, qui parla mei d’ua lenga, dont l’occitan, defend lo bilingüisme coma ua riquessa d’un país. "La quita evidéncia dens païses vesins!" Qu’escrivó un article en aqueth sens a prepaus de Corsega entitolat "Lenga còrsa: l'ipocrisia de Macron".  Aqueth article que’ns bremba que los especialistas predisen la desapareishuda de las lengas regionaus pendent aqueste sègle, pr’amor los dispositius actuaus non sufisen pas. E se nat cap de l’estat non demanda pas la fin deus lengas autoctònas, non hèn arren entà modificar la situacion.
( Info / Lo Jornalet )