Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 25 mars 2018

CATALONHA / MOBILISACION CONTRA LA REPRESSION !

L’empresonament divendres de cinc polítics catalans més ha fet reactivar la mobilització al carrer contra la repressió judicial i a favor de la República catalana. Amb el lema ‘contra la repressió i cap a la República’, la coordinadora catalana dels CDR ha convocat una mobilització a la rambla de Canaletes de Barcelona.

L'ARANESA MIREIA BOYA A NARBONA LO DIJOUS 12 D'ABRIAL .

" CONTRA LA REPRESSION E PER LA REPUBLICA CATALANA " seran los tèmas de la reuniön publica de Mireia Boya , dijous 12 d'abrial  a l'Ostal Occitan de Narbona, a l' iniciativa del Movement  PAIS NOSTRE . Mireia es una Occitana de la Val d'Aran e fuguèt Deputada del Parlament de Catalonha dins la darrièra legislatura  .  Es militanta e secretari nacionala de la CUP . Aranesa , Mireia Boya  a representat al Parlament Catalan , de 2015 a 2017 , amb dignitat istorica ,la votz d' Occitania, en rendent possible, que la lenga occitana ganhèsse una visibiltat publica e politica dins lo quadre del processus per lo bastiment de la Republica Catalana  .

. MIREIA BOYA DIJOUS 12 D'ABRIAL A 18 H 30 A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONA .

 

samedi, 24 mars 2018

CONVENTION EN OCCITANIE POUR LES TRAINS REGIONAUX .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/09/30/web_chemin_8269_1252507548_1.jpg?itok=N21ZWDS9Sous la présidence de Carole Delga, l'Assemblée plénière de la Région Occitanie a adopté ce vendredi 23 mars à Montpellier, la nouvelle convention TER 2018-2025, financée à hauteur de 2,5 Mds€ par la Région (hors investissements).

« Cette nouvelle convention TER 2018-2025 est le fruit d'un long travail réalisé par les services de la Région et SNCF Mobilités. Les échanges et les négociations ont parfois été difficiles, c'est une certitude, mais je suis fière du rendu et de ce que nous avons obtenu pour les habitants de la Région. Je n'ai jamais perdu de vue mes objectifs, assurer un aménagement équilibré du territoire, proposer plus de trains sur nos lignes et améliorer la qualité de service due aux usagers. Pour les atteindre, j'ai voulu mobiliser des moyens supplémentaires nécessaires, 35M€ de plus par an par rapport à l'ancienne convention. Ainsi, 37 000 places supplémentaires par jour seront disponibles d'ici fin 2020, c'est 40% de plus pour l'ensemble du réseau ferroviaire régional », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie .

CATALONHA / L'UNION AL PARLAMENT CONTRA LA REPRESSION .

Un cop s’ha acabat el ple que havia de ser la segona volta de la investidura https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2018/03/2018-03-24-PHOTO-00012901-24140749-604x270.jpgde Jordi Turull, empresonat ahir amb quatre diputats més del parlament, s’ha fet un acte institucional amb una declaració solemne del president Roger Torrent. A l’auditori de la cambra, familiars dels empresonats ahir seien a primera fila d’un pati de butaques completament col·lapsat. Els diputats de Junts per Catalunya, Esquerra, Catalunya en Comú i CUP han fet costat a la declaració. Artur Mas, Núria de Gispert, Ernest Benach i Joan Rigol, juntament amb els caps dels grups parlamentaris, Elsa Artadi, Sergi Sabrià, Xavier Domènech i Carles Riera han fet costat a Torrent damunt la tarima.

vendredi, 23 mars 2018

OCCITANIE / LE JOURNAL DE MA REGION N° 11 EST SORTI .

https://www.laregion.fr/local/cache-vignettes/L250xH335/visuel-aude-008e4.jpg" Comme l’an passé, LE JOURNAL DE MA REGION OCCITANIE (N° 11 ) présente des exemples concrets de ce que la Région fait pour vous. Résultat : un numéro spécial pour chacun des 13 départements d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, comprenant 4 pages qui reviennent en détails sur des réalisations de la Région concernant l’emploi, l’éducation, les transports, l’économie, l’agriculture, la santé…

A découvrir également, les nouvelles mesures mises en place en 2018 ainsi que le nouveau budget, faisant la part belle à l’effort d’investissement, le plus important de toutes les Régions françaises.

Sans oublier la mobilisation pour les lignes à grande vitesse qui ne faiblit pas, au contraire, un dossier consacré au développement des territoires de montagne, mais aussi un gros plan sur les nouveaux Grands Sites Occitanie, un zoom sur les tournages en pays catalan, un quizz pour devenir incollable sur les spécialités culinaires de la région ou encore une recette sacrément culottée de haricot tarbais pour becs sucrés. Et puis c’est le moment de biner, planter, fertiliser… Nous vous proposons une sélection jardinage de graines, plantes ou encore potagers urbains « Produits en Occitanie ».

Enfin, en dernière page du magazine, Olivia Ruiz se livre sur ses racines méditerranéennes et son attachement à sa région natale."

.le journaldemaregion.fr       Tel 05 61 33 50 50

.Hôtel de Région,22, Bd du Maréchal juin . 31 406 .

 TOULOUSE CEDEX 9 .

jeudi, 22 mars 2018

" OCCITANIE -MUNICIPALES 2020 " LE 10 AVRIL A TOULOUSE .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/2018-03-16_103047_PAIS-NOSTRE.jpgLes mouvements occitans se préparent pour les échéances 2020... Aprés le repas-débat du 17 mars à Castelnaudary , une reunion unitaire  pour " OCCITANIE - MUNICIPALES 2020 " se tiendra le mardi 10 Avril à 18 h à l'Ostal d'Occitania à Toulouse .

 

A l'ordre du jour :

1/ Etude du " Manifeste Occitaniste " (qui avait lancé Bastir 2014 ) .

2/ Organisation d'une Reunion publique avec des élus " Expériences régionalistes dans les communes " .

UNION ET ACTION OCCITANE POUR 2020 ! 

 

" CONCERTS PER LA LIBERTAT " EN CATALONHA -NORD !

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2018/03/H_3328614.jpg

ECONOMIE / MISSIONS LOCALES D'OCCITANIE LE 27 MARS A NARBONNE .

https://parrainage-emploi-occitanie.org/images/logoARMLoccitanieQuadriVertic_Mobile.jpg 

Mardi 27 Mars : Un Forum inédit pour renforcer les liens
entre les Missions Locales d’Occitanie et les acteurs économiques au service de l’emploi des jeunes .

 

Le premier Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie se déroulera au Parc des Expositions du Grand Narbonne le mardi 27 mars 2018, de 9h à 16h30. Objectif de ce rendez-vous entre professionnels : rapprocher ces acteurs pour optimiser leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Organisé par l’ARML Occitanie, Association Régionale des Missions Locales, le Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie propose un cadre de rencontre inédit aux acteurs régionaux impliqués dans l’insertion professionnelle des jeunes : conseillers des 26 Missions Locales de la Région, partenaires institutionnels et représentants du monde économique et de l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

L’objectif de cette journée de réflexion et d’échanges est de renforcer la connaissance réciproque des différents participants, de leur fonctionnement et de leurs besoins, afin de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à l’alternance.

PARLAMENT DE CATALONHA / INVESTIDURA DE JORDI TURULL ?

http://img.kiosko.net/2018/03/22/es/elpunt_avui.640.jpg

mercredi, 21 mars 2018

" TOQUES ET CLOCHERS " A LOUPIA (AUDE) LES 24 et 25 MARS .

http://www.destinationsuddefrance.com/var/sdfd/storage/images/media/images/240-toques-et-clochers-2018-loupia/6733722-1-fre-FR/240-Toques-et-Clochers-2018-Loupia_focus_events.jpgLa 29ème édition de Toques & Clochers se déroulera Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2018 à Loupia( Ht Vallée Aude ) . Samedi 24 Mars venez assister à la messe inaugurale (à 11H), au grand cortège des vignerons de l’appellation (à 15H) et déguster nos vins tout au long de cette journée mémorable rythmée par les bandas limouxines!

Le 25 Mars , vente des fûts de chardonnay et de  Blanquette  et Crémants à Limoux .