Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 14 août 2018

HISTORIQUE ! MONSANTO CONDAMNE PAR UN TRIBUNAL DES USA .

https://www.marianne.net/sites/default/files/styles/mrn_article_large/public/sipa_00764951_000009_1_22.jpg?itok=VvtTHLmLMonsanto a été lourdement condamné le 10 août en Californie pour ne pas avoir informé de la dangerosité du Roundup. C'est la première fois qu'un tribunal estime que l'herbicide a “considérablement” contribué à la maladie d'un plaignant.

Une première qui pourrait faire date. Vendredi 10 août, le jury d’un tribunal de San Francisco a considéré que Monsanto, filiale du groupe multinational Bayer, a agi avec “malveillance” et que son herbicide Roundup, ainsi que sa version professionnelle RangerPro, avaient "considérablement" contribué à la maladie de Dewayne Johnson, le plaignant dans cette affaire, atteint d’un cancer en phase terminale après avoir vaporisé de l’herbicide Roundup pendant plusieurs années.

Le géant de l’agrochimie américain a été condamné en conséquence à dédommager le jardinier américain à hauteur de 289,2 millions de dollars (253 millions d’euros) : 250 millions pour les dommages punitifs et 39,2 millions d’intérêts compensatoires. Entre 2012 et 2014, Dewayne Johnson avait vaporisé sur des terrains scolaires d'une petite ville de Californie, dans l'ouest des États-Unis, du Roundup, dont le principe actif est le glyphosate, un désherbant aussi efficace que controversé, ainsi que du RangerPro.( Info / France 24 ) .

 

Écrire un commentaire