Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 04 août 2018

" TE CANTEM OCCITANIA " DE MICHEL FENASSE-AMAT .

https://www.agorila.com/1122-large_default/michel-fenasse-amat-aria-pireneus-cd.jpgL'excellence lyrique et musicale de Michel Fenasse-Amat auteur, compositeur et interprète villefranchois a eu à maintes reprises l'occasion de s'exprimer au sein de hauts lieux de la musique et de l'art lyrique qui l'accueillaient. Plus récemment sa dernière création musicale autour des Pyrénées «Aria Pirenèus» (album distribué par Agorila) recevait un franc succès et très vite l'idée de réaliser un vidéo-clip de la chanson-hymne «Te Cantem Occitània» s'imposait tant cette chanson et ses mots simples et forts célèbrent avec flamboyance la terre d'Oc.

Le baryton lauragais diplômé du conservatoire régional de musique de Bordeaux a composé, interprété et co-écrit cette fresque en s'inspirant d'une œuvre du poète félibre occitan Basile Cassaignau. Cordes-Sur-Ciel, Carcassonne, le viaduc de Milhau, Toulouse, Canal du Midi, Foix, les Alpes de Haute-Provence mais aussi le domaine viticole de l'acteur Pierre Richard alias Le Grand Blond ont accueilli, sous l'œil du vidéaste Mathieu Maury, les tournages de ce clip vidéo entre vignes, garrigues et Méditerranée.

Une centaine de choristes de trois chorales

Au final, cette mise en images est portée par la voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat accompagnée par un ensemble orchestral et un chœur d'une centaine de choristes issus de trois chorales de la Région Occitanie : Chœur d'Hommes Asphodèle (Tarn), Chorale Ultreia (Lézignan-Corbières) et Le Diapason Villefranchois (Villefranche-de-Lauragais), l'ensemble placé sous la direction Pierre Csillag. Si ce vidéo-clip est à découvrir sur YouTube en tapant «Te Cantem Occitània – Michel Fenasse-Amat», Michel précise que «cet hymne m'a été inspirée par la culture languedocienne dans laquelle j'ai grandi et tout particulièrement dans le Lauragais à Villefranche. Elle sera interprétée durant la tournée Aria Pirenèus qui se déplacera du Pays Basque au Béarn du 11 au 25 août avec un final dans la cour d'honneur du château de Pau. Elle sera encore programmée à Toulouse le 30 novembre 2018 dans le cadre de l'évènement «2018, l'année de l'Occitanie : Tolosa Occitana» à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines ainsi que dans la région Aragon en Espagne à l'occasion d'un concert durant été 2019».

INFO / LA DEPECHE DU MIDI .

Écrire un commentaire