Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 15 juillet 2018

LA GOELETTE " EXPEDITION 7e CONTINENT " DANS LES PORTS OCCITANS .

https://www.laregion.fr/local/cache-vignettes/L635xH441/rmp0064450_boutonnet-laurent---region-occitanie_-2bc32.jpgC’est une belle goélette de 27 mètres qui s’amarrera aux ports de Méditerranée pour une mission très environnementale qui débute à Port-Camargue le 14 juillet. Jusqu’au 16 août, elle va naviguer dans six ports d’Occitanie pour parler de la préservation des mers, des océans et de la biodiversité marine. Manœuvré par l’association Expédition 7e Continent, le bateau va rencontrer les touristes sur leurs lieux de vacances préférés. Car protéger la mer, ça s’apprend. 80 % des déchets trouvés en mer, notamment les déchets plastiques, proviennent de l’activité humaine à terre. « 10% du plastique finit dans les océans, lance le navigateur, explorateur et chef de mission Patrick Deixonne, d’origine audoise. La Méditerranée n’est pas épargnée. »

Expédition 7e Continent fera passer un double message : le tri est la meilleure protection contre la pollution et la préservation du littoral et des eaux marines va de pair avec l’attractivité touristique. Sur les quais des ports du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, des tentes accueilleront des animations pédagogiques : ateliers scientifiques, diffusion de films, jeux et cahiers de vacances pour les enfants. Expédition 7e Continent espère sensibiliser 2 000 personnes par escale, soit 12 000 sur l’été sur les côtes d’Occitanie. À l’été 2017, la tournée pédagogique, soutenue par la Région, avait déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de visiteurs lors de la projection de films, conférences et animations et avait intéressé de très nombreux médias à la préservation de la mer et du littoral.

. INFO / REGION OCCITANIE   -  Photo : Laurent Boutonnet .

" TOTS A CASA ! " ( EL PUNT AVUI )

http://img.kiosko.net/2018/07/15/es/elpunt_girona.640.jpg

" ESTIVADA 2018 " A RODES DEL 19 al 21 de JULHET .

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/2018-07-03_230705_y.jpg

samedi, 14 juillet 2018

BARCELONA / 2O0 OOO CATALANS PER LA LIBERACION DELS PRESONIERS !

https://www.ara.cat/2018/07/14/imatges/manifestacio-llibertat-dels-presos_2051205170_55350677_735x341.jpg

FOTO / ARA.CAT

UN MESSATGE DE CARLES PUIGDEMONT ...

https://cdn-media.rtl.fr/cache/PFbMDe3DDnoBKKDBSDClmg/880v587-0/online/image/2017/1021/7790621184_carles-puigdemont-le-21-octobre-2017-a-barcelone.jpg"Avui els carrers de #Barcelona han de tornar a omplir-se de llibertar: Perquè surtin els #presospolítics de les presons on no haurien d’haver entrat mai, perquè els exiliats puguem tornar amb les famílies, perquè ningú més tingui por d’expressar les seves idees #Freetothom "

CARLES PUIGDEMONT LO 14 DE JULIOL .

CATALONHA / MANIFESTACION A 19 oras a BARCELONA .

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2018/04/20180415mani143-15165225-604x270.jpgÒmnium Cultural, l’Assemblea Nacional Catalana i l‘Associació Catalana de Drets Civils han convocat dissabte a la tarda una gran manifestació a Barcelona per continuar exigint la llibertat dels presos polítics, el retorn dels exiliats i la fi de la repressió. S’hi palesarà que el trasllat dels presos no és cap gest polític ni cap concessió, tal com explica el vice-president d’Òmnium, Marcel Mauri: ‘Només compleixen el que fixa la llei.’

On començarà la manifestació?
La marxa partirà del carrer de Tarragona, cruïlla amb Diputació, a les 19.00. Avançarà pel carrer de Tarragona fins a l’avinguda de Josep Tarradellas i acabarà davant la presó Model com símbol de la repressió contra els presos polítics.

vendredi, 13 juillet 2018

CARCASSONNE / DES DRAPEAUX OCCITANS POUR LE TOUR DE FRANCE

http://www.occitanie-tribune.com/rep/rep_article/2018-07-13_114712_PAIS-NOSTRE.jpg

INFORMATION PARUE SUR LE SITE " OCCITANIE -TRIBUNE " ( 13 JUILLET 2018 ) .

ECONOMIE / TOULOUSE A LA POINTE DES VEHICULES DU FUTUR .

http://journal-diagonale.fr/wp-content/uploads/2017/07/navette-pibrac.jpg A LIRE DANS LE JOURNAL"  L'USINE NOUVELLE " / 3 QUESTIONS A : Jean-Louis Pech, président d’Actia Group et du cluster Automotech

Pourquoi Toulouse a-t-elle une carte à jouer dans le véhicule autonome et connecté ?

L’évolution de la mobilité terrestre vers davantage d’autonomie et de connectivité requiert des compétences en informatique, en électronique et en robotique ; des savoir-faire historiquement présents sur l’agglomération toulousaine et tractés par l’aéronautique et le spatial.

La filière régionale a-t-elle un autre atout dans sa manche ?

Toulouse est de longue date une capitale européenne en matière d’ingénierie, avec des écoles d’ingénieurs (Isae-Supaero, INP, Insa), des universités et des laboratoires de recherche (Irit, Laplace, Laas…) au rayonnement international. L’agglomération dispose d’un écosystème très complet et de réseaux solidement établis, dont le pôle Aerospace Valley, l’IRT Saint-Exupéry, le CEA Tech et de nombreux clusters favorisant le travail collaboratif.

Quelles sont les actions à mettre en œuvre en priorité ?

Un rapprochement interclusters sur la thématique des transports terrestres intelligents est engagé entre Automotech (filière automobile), Mipirail (ferroviaire), Robotics Place (robotique), Prismus (défense et sécurité) et le nouveau cluster fret et logistique. En partenariat avec Toulouse Métropole et la région Occitanie, des initiatives se multiplient également pour faire de l’agglomération un territoire d’expérimentation et de démonstration. Ces actions coordonnées doivent contribuer à dynamiser nos entreprises régionales.

. Photo : Navette électrique de Toulouse Métropole .

 

 . JEAN-LOUIS PECH , Pdt d'ACTIA GRUP est membre du Think-TanK BOLEGADIS à Toulouse .

 
 

Réagir à cet article

" OCCITANIE " UN N° SPECIAL DE PYRENEES MAGAZINE .

 

A découvrir , cet été , le n° spécial " OCCITANIE " publié par PYRENEES MAGAZINE . Parmi les nombreux articles retenons celui de Marie Rouanet , femme de lettres occitaniste sous le titre "Le printemps est fils de l'hiver" ..." L'hiver fut long avant de le trouver en grasses lettres, tenant toute la largeur de la une des journaux : Occitanie . L'espace sans nom cessait enfin d'être un bâtard . Il retrouvait sa dignité .Certes, le territoire imparti à la région-programme ne recouvre pas celui des limites de la langue " . A lire aussi une présentation de la télévision " Via Occitanie " , et des reportages sur l'association " La Talvera ", Airbus à Toulouse, où la course Camarguaise ...

. NUMERO SPECIAL " OCCITANIE " - EN KIOSQUE - 6,95 Euros .

jeudi, 12 juillet 2018

LO 14 DE JULHET PER LA LIBERTAT , MANIFESTACION A BARCELONA .

https://static.lexpress.fr/medias_11289/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1484498169/une-manifestation-separatiste-organisee-par-l-assemblee-nationale-catalane-anc-principale-association-independantiste-le-13-novembre-2016-a-barcelone_5779995.jpg 

 El dia 14 de juliol, ens mobilitzarem novament per denunciar la repressió política i judicial que pateixen l’independentisme i la societat catalana. Tal com va dir ahir Elisenda Paluzie, durant la presentació de la Diada de l’Onze de Setembre d’enguany, abans d’aquesta data, haurem de tornar a sortir diverses vegades per denunciar l’assetjament que l’Estat espanyol exerceix. La clau que obrirà les cel·les als presos polítics i la porta al retorn dels exiliats és la República catalana.

 El dissabte 14 de juliol a les 19h, doncs, ens reunirem al carrer de Tarragona (cruïlla amb el carrer de la Diputació). El lema serà “Ni presó ni exili, us volem a casa”.

 No podem caure al parany de creure que l’acostament de presos és un gest polític. A hores d’ara, tenim 9 persones de pau tancades injustament a la presó. Malgrat que alguns estiguin en centres penitenciaris de Catalunya, estan privats de llibertat sense haver comès cap delicte. I tenim exiliats que no poden tornar perquè la (in)justícia espanyola no els garanteix cap dret, ni tan sols a un judici just. Sense oblidar la llarga llista de persones represaliades.

Així, el dia 14 hem de tornar a omplir Barcelona. No podem cedir ni un mil·límetre davant la defensa dels drets i llibertats més bàsiques. Tothom a Barcelona!

Assemblea Nacional Catalana .