Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 24 juillet 2018

OCCITANIE- PREVISIONS VENDANGES : 15 MILLIONS D'HECTOS .

  • https://vignobles-occitanie.fr/wp-content/uploads/2018/01/test-entete-vignobles-3.jpgPour le bassin viticole occitan" SudOuest "

Le printemps a été frais et pluvieux, le millésime n’est donc pas précoce, mais les réserves hydriques permettent un potentiel important. Pression très forte du mildiou et de l'oïdium avec des dégâts de mildiou sur grappe, en particulier sur Merlot et Ugni blanc.

Pour cette première prévision précoce, les volumes tendraient vers une année moyenne. Sur certaines parties du vignoble, la vendange s'annonce tout de même prometteuse sauf accident climatique et si les chaleurs continuent à stopper le mildiou. Toutefois les orages de grêle survenus le 16 juillet pourraient minorer cette estimation.

Dans ce contexte de potentiel initial prometteur érodé par des dégâts de mildiou sur grappe très hétérogènes et à l'évolution difficilement prévisible, la première estimation du volume de récolte au 20 juillet, s'établit à 2,53 millions d’hectolitres, année moyenne proche du millésime 2015

  • Pour le bassin viticole occitan -catalan " LanguedocRoussillon "

Au 20 juillet 2018, alors que la véraison des cépages précoces démarre dans les secteurs les plus en avance du bassin, l'élément le plus marquant à ce stade est assurément la pression inédite du mildiou, l'épidémie étant généralisée au vignoble et d'une virulence hors norme.

L'arrivée de conditions plus sèches et estivales à partir de mi-juin a apporté un peu de répit aux viticulteurs du bassin mais l'inquiétude demeure car le mildiou reste manifestement actif dans les grappes dans de nombreux secteurs, sur les cépages les plus sensibles.

Dans ce contexte de potentiel initial prometteur érodé par des dégâts de mildiou sur grappe très hétérogènes et à l'évolution difficilement prévisible, la première estimation du volume de récolte s'établit à 12,4 Mhl, légèrement en dessous de la moyenne des 5 dernières récoltes

Info: Viti .

Écrire un commentaire