Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 juillet 2018

LA GRELE CAUSE DE GROS DEGATS DANS LE VIGNOBLE LIMOUXIN .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/07/04/peitits_grelons-3744463.jpg?itok=G9-kuF9G« Ce sont carrément des morceaux de glace qui ont dévasté les rangées de vignes et les vergers, ne laissant aucune chance aux fruits. C’est la désolation ! », constate, amer, Émile Satgé qui n’a plus un seul fruit dans ses vergers de Pieusse et dans ceux de Notre-Dame-de-Marceille à Limoux. « Des années de travail sur nos vignes, réduites à néant en 15 minutes » rajoute son fils, Philippe Satgé.

 

Quelques vignes plus loin, c’est Pierre Mirc qui constate les dégâts : « En 45 ans, c’est simple je n’ai jamais vu ça dans le Limouxin ! La grêle est d’habitude concentrée sur un ou deux villages, quelques parcelles, là c’est un couloir de glace très large qui est arrivé par le Cers en deux épisodes. De la grêle sèche dans un premier temps, d’une puissance et d’une densité inouïe, entrecoupée d’une pluie du marin qui a ramené un second orage de grêle.

Les grêlons étaient de la taille de balles de golf. C’est simple quand j’ai compris que tout était foutu, je suis allé voir mes vignes. Les impacts étaient si forts que j’ai dû me réfugier sous un arbre5». Selon les premiers témoignages, les deux orages de grêle seraient arrivés du Razès précédés d’un coup de vent violent venu du Cers. Les vignes et les terres les plus impactées dans le Limouxin commenceraient à Belvèze et en suivant Alaigne, Lauraguel, Saint-Martin, Gaja-et-Villedieu, Limoux (coté Flassian, Saint-Joseph), Cépie, Pieusse, Pomas, Saint-Hilaire, Gardie et Villebazy, Villar St-Anselme, une partie de Saint-Polycarpe. Les techniciens de la chambre d’agriculture sont à pied d’œuvre pour définir la zone exacte.( L'Indépendant ) .

.Photo: F. Guibal ( FR3 Occitanie ).

Écrire un commentaire