Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 juillet 2018

CELEWATT 1er PARC PHOTOVOLTAIQUE CITOYEN EN OCCITANIE .

https://static.actu.fr/uploads/2018/07/25512-180703161658803-0-854x572.jpg 

Installés par la société capdenacoise Mecojit, les 862 panneaux sont montés en deux rangées sur une parcelle de causse de 0, 7 ha, située sur la commune de Brengues. D’une puissance de 250 kWc (kilowatt-crête : unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire), le parc, mis en service le 20 juin 2018, est prévu pour produire 300 000 kWh par an, soit la consommation électrique de 200 personnes hors chauffage électrique. L’énergie est vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable.

Bertrand Delpuech, président de CéléWatt, précise que ce parc photovoltaïque citoyen est le quatrième en France. « Mais il est le premier à avoir été développé de A à Z par un groupe d’habitants sous statut coopératif, maîtrise d’ouvrage et collecte du capital comprises. CéléWatt regroupe 360 sociétaires, dont une soixantaine de mineurs, ayant reçu des parts en cadeau de leurs parents ou grands-parents. Son capital social est détenu à 97 % par des particuliers. Plusieurs collectivités locales (PNR Causses du Quercy, Grand Figeac, Fédération des énergies du Lot, Département du Lot) ont pris symboliquement des parts pour encourager cette initiative concrète de transition énergétique. »

 

Jean-Luc Vallet, maire de Brengues et un des acteurs principaux du projet, est un élu heureux. « Cette démarche commune participe activement à la transition énergétique. Le projet CéléWatt est un vrai projet citoyen. Sans l’appel à projet de la région Occitanie, nous n’aurions pas pu le faire. » Le paradoxe, c’est que la législation actuelle ne permet pas à la commune de Brengues de prendre des parts dans la SCIC CéléWatt.

Vincent Labarthe, vice-président de la Région et président du Grand Figeac, salue cette initiative. « C’est l’un des 1ers projets qui bénéficient de ces aides, destinées pour que l’Occitanie devienne une région à énergie positive. Il faut encourager cette démarche, dans l’espoir d’un essaimage du projet. » ( La Vie Quercynoise - Photo : Sébastien Casse ) .

Écrire un commentaire