Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 juin 2018

COURRIER INTERNATIONAL / L'OCCITANIE VUE PAR LA PRESSE ETRANGERE .

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/occitanie_0.png?itok=jM9MgSmg

. SPECIAL OCCITANIE DANS " COURRIER INTERNATIONAL " N° 1443 , DU 28 JUIN AU 4 JUILLET 2018 .

RECONEISSENCA OFICIALA DE LA LENGA SARDA !

https://media.routard.com/image/36/9/photo.1485369.w430.jpgPer primera vegada a la història, Sardenya ha aprovat una llei de regulació integral de la llengua sarda i altres llengües parlades a l’illa, com el català de l’Alguer. Amb vint-i-cinc vots a favor i vint en contra, el Consell Regional ha aprovat la nova llei per a dotar de tanta protecció com sigui possible el sard i les altres llengües.

L’impulsor de la llei, Paolo Zedda (MDP), ha defensat que amb aquesta llei començava ‘un camí cap a una administració pública bilingüe, com ja passa en altres comunitats lingüístiques més ben protegides, com la de Trentino i la Val d’Aosta’.

Vilaweb.cat

vendredi, 29 juin 2018

LES REGIONS S'OPPOSENT A LA RECENTRALISATION DE L'ETAT !

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2018/03/22/20180322161616155-0.jpg 

“Nous avons dit au Premier ministre que toutes les Régions étaient prêtes à s’engager dans la contractualisation à condition que l’Etat tienne ses engagements sur les contrats de plan Etat-Régions. Nous avons eu une fin de non-recevoir jeudi dernier”, a expliqué Hervé Morin, Président de Régions de France, lors d'un point presse. Il était entouré de ses collègues François Bonneau  (Président délégué de Régions de France et de la Région Centre-Val-de-Loire), Alain Rousset (Nouvelle Aquitaine), Carole Delga (Occitanie), Renaud Muselier (Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), Jean Rottner (Grand Est) et Gilles Simeoni (Corse).  Etienne Blanc (Auvergne-Rhône-Alpes), Marie-Christine Dirringer (Île-de-France) et André Martin (Pays de la Loire) représentaient leurs présidents.

“Dès lors les Régions ne signeront pas la contractualisation avec l’Etat pour un certain nombre d’entre elles”, a poursuivi Hervé Morin. Certaines Régions sont encore en réflexion quant à leur position finale, du fait de leur situation particulière, a ajouté le Président de Régions de France.

Pour Hervé Morin, il s’agit d’une question de principes et non de considérations financières. “La France fait le choix de la recentralisation. Ce n’est pas en confiant à l’administration centrale des compétences qu’on redressera le pays”, a-t-il résumé.

Des Régions vertueuses

Sur le fond, il a démontré que les Régions françaises sont vertueuses financièrement. Ainsi, elle respectent déjà l’augmentation maximum de 1,2% de leurs dépenses de fonctionnement que veut leur imposer l’Etat. Leurs dépenses ont baissé de 1,6% en 2016, et augmenté de seulement 1% en 2017 et 0,8% en 2018.

Avec  un solde public excédentaire de 0,8 Md€ en 2017 pour les collectivités et lourdement déficitaire de 65,3 Mds€ pour l’Etat, “le champ des collectivités est le seul qui participe au désendettement de la France”, a fait valoir le président de Régions de France pour qui “les leçons de l’exécutif, ça commence à bien faire”.

 

Les autres élus ont abondé dans le même sens.  Pour François Bonneau, “la contractualisation du gouvernement est un cadenassage qui conduira à une diminution de la capacité financière des Régions”. Alain Rousset a quant à lui dénoncé “le plan diabolique et humiliant” de l’Etat et estimé que “les pères fondateurs de la décentralisation devaient se retourner dans leur tombe”.

“Diabolique et humiliant”

“Le gouvernement ne peut pas imposer aux Régions des règles qu’il est incapable de s’appliquer à lui même”, a jugé Renaud Muselier.

Pour Carole Delga, “les Régions ont déjà largement contribué à la réduction du déficit de l’Etat. Il devient urgent que l’Etat nous donne les moyens de travailler ensemble”.

Solidaire de ses collègues, Gilles Simeoni, président de la Collectivité territoriale de Corse, a lui aussi dénoncé la démarche du gouvernement de lui imposer “une contractualisation pénalisante pour ses ressources, sans tenir compte des éléments budgétaires induits par la fusion des départements de Haute-Corse et de Corse du Sud au sein de la collectivité unique”.

Interrogé sur la participation des Régions à la prochaine conférence nationale des territoires du 11 juillet, Hervé Morin a répondu que sa décision serait prise conjointement avec les présidents de l’AMF et de l’ADF.

.INFO : " REGIONS DE FRANCE " .   Photo: CAROLE DELGA et HERVE MORIN .

jeudi, 28 juin 2018

OUVERTURE DU SITE " CAMINS " POUR LA FORMATION OCCITANE .

Ouverture du site  internet Camins dédié à la formation
 

Nos domaines de compétences – Las nostas competéncias

 

- Pratique et méthode de la traduction en occitan 

 

- Connaissance et valorisation du patrimoine naturel en domaine occitan

 

- Toponymie en pays d'Oc, principes et méthodes

 

- Connaissance et valorisation du patrimoine culturel et linguistique en domaine occitan

 

- Techniques d'écriture en langue occitane

 
 
dans le calme naturel de la Vallée d’Aspe (Pyrénées occidentales)
 
 
 

AGRICULTURE / INTERBIO OCCITANIE UNE FORCE ECONOMIQUE .

https://tokster.com/api/v1/media_files/capture-decran-2017-12-16-a-153957/media/900%3E 

Dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les professionnels et les réseaux de la région ont eu l’ambition de constituer une association interprofessionnelle Bio unique qui réponde à la fois à la demande des institutionnels et aux enjeux du développement de la Bio en région Occitanie. Les deux associations interprofessionnelles des anciennes régions, Interbio Midi-Pyrénées et Sud et Bio ont donc fusionné en 2018 pour devenir Interbio Occitanie.

Interbio Occitanie est ainsi composée de l’ensemble des acteurs de la filière Bio : Bio Occitanie, La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Coop de France Occitanie, SudVinBio et OCEBIO - Occitanie Entreprises Bio.

Notre ambition partagée est de porter ensemble le développement durable de la Bio en Occitanie. C’est également de créer de la valeur ajoutée au sein de la filière Bio et des emplois à la production, la transformation et la distribution, en nous appuyant sur un réseau d’entreprises agroalimentaires engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

. INTERBIO OCCITANIE  2 , Av Daniel Brisebois . 31 322 . Castanet- Tolozan

. contact@interbio-occitanie.com         . Tel 05 61 75 42 84 .

DIMENGE 1er de JULH , PICNIC REIVENDICATIU A MONTMAURIN .

https://www.jornalet.com/imgMini/600/600/10136

Contra l'implantacion d'una peirièra e per salvar l'environament , lo movement BASTIR OCCITANIA organisa un picnic reivendicatiu dimenge 1er de Julh a 12 H a Montmaurin - amb lo sosten del PNO e de PAIS NOSTRE .

CATALONHA / " A UN PAS DE LA SUSPENSIO " ( EL PUNT AVUI ) .

http://img.kiosko.net/2018/06/28/es/elpunt_avui.640.jpg

mercredi, 27 juin 2018

PAULHAN ( 34 ) VOTE LA MOTION DU COLLECTIU OCCITAN .

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36136962_190980211612547_6723591566096596992_n.jpg?_nc_cat=0&oh=f3f9e71f94ef11722fda627719c28a3a&oe=5BB688EA

Rescontre de l 'Aliança libra Europea amb Roger Torrent a Barcelona .

Lo Burèu de l’Aliança Libra Europèa que s’amassava a Barcelona aqueste diluns e qu’aprofieitè la soa preséncia a la capitala catalana entà anar rencontrar lo president deu Parlament de Catalonha Roger Torrent.https://img.lemde.fr/2018/01/22/0.5/0/3241/2160/534/0/60/0/04650b4_5779138-01-06.jpg

Tota la delegacion de l’ALE miada per lo son president François Alfonsi e per los eurodeputats catalans, J.M Terricabras e Jordi Solé, que podón dialogar de la situacion politica dab lo qui presideish l’institucion representanta deu pòble catalan.
Roger Torrent digó que la prumèra prioritat èra de tornar méter en estat de foncionar totas las institucions desquilhadas, tancadas o clavadas per l’aplicacion de l’article 155. Qu’ei lo cas de las representacions exterioras de Catalonha per exemple, mes tanben d’autas institucions e servicis.
Tanben, l’agenda de leis sociaus, eth tanben tancat que hè partida de las prioritats.
La fin de la repression e la sortida de preson deus presonèrs politics que son urgéncias obsoludas e ua condicion entà poder entinoar un dialògue politic dab lo govèrn de Madrid. Mes entà dialogar que cau estar dus !

. Comunicat de David Grosclaude .

OCCITANIE /100 MILLIONS D'EUROS POUR DES PROJETS TOURISTIQUES .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2017/06/12/img_0277_1-3110333.jpg?itok=9RnzzYnnAfin de dynamiser les investissements touristiques durables en Occitanie, Carole Delga a annoncé, le vendredi 22 juin lors de l'assemblée plénière à Montpellier, la mise en place d'un fonds d'intervention touristique en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Doté de 100 millions d'euros, ce fonds d'investissement  sera dédié aux projets touristiques publics ou privés à vocation économique et devrait générer un effet de levier de 300 à 400 millions d'euros.

L'objectif est d'accompagner la montée en puissance du 2e secteur d'activité régional, afin notamment de gagner de gagner 4 à 5 millions de nuitées à l'horizon 2021. Avec 14 milliards d'euros de consommation touristique, soit 10 % du PIB régional, plus de 100 000 emplois et environ 38 000 entreprises, le secteur touristique joue un rôle majeur en termes de dynamisme économique, de création d'emplois et d'aménagement du territoire. ( La Depêche du Midi) .