Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 25 juin 2018

25 JUIN / GRAND BRANLE DES CLOCHES DES EGLISES DE TOULOUSE .

https://cdt31.media.tourinsoft.eu/upload/saint-sernin-1.jpgPendant sept minutes, à midi ce lundi 25 juin, toutes les cloches des églises de Toulouse ont retenti, pour fêter les 800 ans, jour pour jour, de la fin du siège de Toulouse par Simon de Monfort, en 1218.

Un pareil "grand branle" n'a pas eu lieu depuis la célébration de la Libération en 1945, rappelle la Ville de Toulouse. Il prolonge un week-end de célébrations en centre-ville, avec notamment le mariage de la fiancée du Maure, le grand défilé musical et le final avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, samedi soir.

Toulouse libérée de 8 mois de siège

Le 25 juin 1218, Toulouse se libérait de huit mois de siège et de l'armée des Croisés , commandée par Simon de Montfort. Face à lui, Raymond VI de Toulouse accusé d'indulgence envers les hérétiques cathares. Touché par le jet d'une pierre tirée par une femme du haut d'une muraille, le chef des croisés est mortellement touché. C'est cette libération qu'a célébrée ce week-end l'association Convergencia Occitana.

A 14h30, ce lundi 25 juin, a eu lieu une cérémonie officielle de commémoration, au Jardin Royal (angle de la rue Ozenne et des allées Jules Guesde), sous la présidence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. ( La Depêche du Midi ) .

Écrire un commentaire