Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 06 juin 2018

AGEN / INAUGURATION DE PLAQUES BILINGUES EN OCCITAN ET FRANCAIS .

https://www.petitbleu.fr/content/media/image/large/2018/06/06/201806061012-full.jpgAujourd'hui, le centre-ville d'Agen inaugure plus de 90 nouvelles plaques de rues bilingues : l'occitan voisine désormais avec le français. Un choix culturel fort.

 

C'est à 17heures que le maire, Jean Dionis du Séjour, et son équipe municipale inaugureront les nouvelles plaques de rues. Celles-ci sont disposées exclusivement dans le centre-ville. Visibles depuis quelques semaines déjà, elles sont bilingues: français et occitan.

Une petite révolution symbolique et culturelle qui se tiendra à l'angle des rues des Ambans et du boulevard de la République.

Car la langue occitane est parlée à Agen depuis plusieurs siècles. Il paraît dès lors logique à Jacques, un Agenais croisé sur le boul', que la toponymie se mette à la langue d'Oc : «Ça permet de ne pas oublier nos origines. Ces plaques sont un retour légitime sur notre histoire.» Même si personne n'aurait l'idée de bannir la langue de Molière des panneaux.

«Cette initiative ne me dérange pas, ces plaques vont être durables, et je ne pense pas que cela coûte une fortune», confie Lydie. Océane est encore au collège, et pour elle c'est surtout un avantage culturel : «C'est instructif, cela nous permet de nous reconnecter à notre passé. Je ne me mettrai pas à l'occitan pour autant, mais ça peut pousser certains à s'y intéresser. » Quelles que soient les générations, les premiers retours semblent donc positifs.( Le Petit Bleu ) .

. Felicitacions per la Comuna e per lo trabalh de Joan -Pèire Hilaire !

Écrire un commentaire