Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 22 mai 2018

LE MOUVEMENT 5 ETOILES ET LA LIGUE AU POUVOIR EN ITALIE .

https://media.nouvelobs.com/referentiel/633x306/16525224.jpgLes chefs de file du M5S et de la Ligue ont proposé au chef de l'État Italien le nom de Giuseppe Conte comme futur premier ministre.

Le chef du Mouvement 5 étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a proposé, lundi, Giuseppe Conte, un professeur de droit de 54 ans, pour diriger le premier gouvernement antisystème d'un pays fondateur du projet européen, onze semaines après les élections législatives italiennes du 4 mars.

«Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d'un gouvernement politique constitué par deux forces politiques», a déclaré Di Maio après avoir été reçu au palais du Quirinal par le président Sergio Mattarella. «Nous avons indiqué le nom de Giuseppe Conte au président de la République. Un nom qui peut faire avancer le contrat de gouvernement. Et je suis particulièrement fier de ce choix», a-t-il ajouté sur le blog du M5S.

Le chef de l'État a ensuite reçu Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue , qui a conclu un «contrat de gouvernement» avec le M5S. «Nous sommes prêts, nous avons présenté le nom, décidé de l'équipe et du projet pour le pays», a-t-il déclaré, sans préciser le nom qu'il avait soumis au chef de l'État. Il revient au président de la République d'approuver ou non la personnalité qui lui est proposée. Selon les médias italiens, Sergio Mattarella pourrait convoquer Giuseppe Conte, mardi, pour lui confier la tâche de former un gouvernement.( Info / Le Figaro ) .

Écrire un commentaire