Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 30 avril 2018

PAU / CRI DE COLERE DES BERGERS CONTRE LA REINTRODUCTION D'OURSES .

http://www.lafranceagricole.fr/ra/lowres/Publie/FA/p1/Images/Web/2018-04-30/Ours_manifestation_1_30042018-kzDE-U1013209236057LI-860x420@lafranceagricole.fr.jpgPlus de 1.200 manifestants, bergers, agriculteurs et élus de tous bords, ont défilé lundi à Pau au son des cloches de brebis pour s'opposer à la réintroduction d'ourses dans les Pyrénées-Atlantiques voulue par le gouvernement, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé fin mars qu'il souhaitait réintroduire deux ours femelles dès cet automne dans le département pour assurer la pérennité de l'espèce.

Mais les opposants estiment que la présence des ours et les activités humaines, notamment pastorales, ne sont pas compatibles.

"Stop ours", "Hulot, l'écologie qui se déplace en hélico", pouvait-on lire sur les banderoles tendues sur les tracteurs des manifestants, certains venus d'Ariège ou de la province espagnole voisine d'Aragon, tandis que des bergers avaient pendu des ours en peluche au bout de leurs bâtons.

"Non, M. Hulot, vous n'aurez pas la peau des bergers !", a lancé sur une tribune improvisée face à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Olivier Maurin, président de l'Association pyrénéenne pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP).

Pour Claude Soulas, directeur du Centre départemental de l'élevage ovin, "les mesures de protection, barrières, chiens, etc. préconisées par le gouvernement sont totalement inefficaces". Il cite le cas du département de l'Ariège où, selon lui, "les attaques se sont multipliées", avec "plus de 600 bêtes tuées en 2017 par les ours, pour la majorité des brebis". ( Info AFP / Photo: France Agricole ) .

MOBILISATION DE L'ASPAP ( Association pour la sauvegarde du patrimoine Ariége-Pyrénées ) A ESPEZEL VENDREDI 4 MAI A 21 H EN PRESENCE DE  PHILIPPE LACUBE . AVEC LE SOUTIEN DE PAIS NOSTRE / PAYS DE SAULT .

Écrire un commentaire