Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 06 avril 2018

MIREIA BOYA VIENT DEBATTRE A NARBONNE DANS LA DEPECHE DU MIDI .

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2018/04/06/201804062126-full.jpg"Jeudi 12 avril à l'Ostal Occitan, à Narbonne, País Nòstre et Lenga d'Oc reçoivent une ex-députée catalane à l'occasion d'une conférence sur la situation en Catalogne.

Le mouvement occitan local s'est toujours revendiqué proche de la Catalogne, pour des raisons politiques et historiques. Ses représentants étaient présents lors de nombreuses manifestations publiques ainsi que lors du vote du 1er octobre 2017. «Nous avons pu observer la répression violente opérée par la police espagnole et le vol de certaines urnes, se souvient Joan-Pèire Laval. Aujourd'hui, cette répression continue. Neuf ministres catalans sont en prison, et 800 élus locaux sont poursuivis par la justice. Je pense que ce n'est pas comme ça que la situation s'arrangera. Il faut une solution politique».

Pour mieux comprendre la situation de la Catalogne, et peut-être pour entrevoir des pistes de sortie de crise, la députée occitane du Val d'Aran au parlement catalan, Mireia Boya, donnera une conférence-débat intitulée «La République Catalane !», jeudi 12 avril à l'Ostal Occitan (*). Dans le cadre du processus de construction de la République Catalane, elle a participé à améliorer la visibilité publique et politique de la langue occitane. Elle s'exprimera en français sur la République qui continue à se construire dans l'attente de son officialisation.

L'équipe montpelliéraine de la radio Lenga d'Oc sera présente sur place dès le début d'après-midi, pour l'enregistrement de deux émissions Occitanitude par la journaliste Gisela Naconaski, et avec les interviews de Joan-Pèire Laval et de La Sauze. Un direct spécial Aude du MiègJornau aura aussi lieu avec de nombreux invités locaux.

«Nous aborderons le sujet de la langue occitane, explique la jeune journaliste, et notamment sa place en France. Ce pays a une incroyable diversité de cultures, il est intéressant de voir comment s'y intègre une minorité culturelle telle que l'occitan. L'idéal serait d'aller dans le sens d'un vivre ensemble qui s'enrichirait des cultures».

LA DEPECHE DU MIDI ( 6 - 4 - 2018 .)

Écrire un commentaire