Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 19 mars 2018

METEO / LES ARBORICULTEURS OCCITANS CRAIGNENT LE GEL .

http://nicole.fond-ecran-image.com/blog-photo/files/2009/03/amandier.jpgLes récoltes de fruits et légumes risquent d'être retardées et moins abondantes, redoutent des arboriculteurs et maraîchers, alors qu'une partie de la France subissait dimanche un nouveau coup de froid à trois jours du printemps.

 

Pour Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, les craintes sont «concentrées principalement sur la vallée du Rhône, la région Provence et l'Occitanie».

«Dans la région lyonnaise, on attend -2 ou -3°C. Sur les vergers un peu précoces, il y a des risques», a-t-il prévenu.

Les arboriculteurs pourraient avoir recours à des produits antigel par aspersion ou à des «bougies» dans la nuit, dans certaines parcelles si les températures descendaient trop. «Pour les variétés précoces, notamment les pêches et les abricots, on est forcément inquiets», a reconnu M. Barbier.

«Pour les pommiers, qui représentent la plus grosse part de la production arboricole en France, la floraison n'a pas encore commencé, on n'est donc pas trop inquiets» a souligné pour sa part Bruno Dupont, président de l'interprofession des fruits et légumes frais, Interfel.

«Pour les poiriers, en revanche, c'est plus compliqué. Les fleurs ont commencé à sortir. Des températures à -1°C, -2°C, pour des fleurs, ça n'est pas bon». «La météo fait le yo-yo. En 24 heures, on a perdu près de 15 degrés. C'est stressant, pour les végétaux comme pour les agriculteurs», a-t-il souligné. ( La Depêche du Midi ) .

Les commentaires sont fermés.