Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 15 mars 2018

DES NOUVELLES DES ETANGS DU PAYS NARBONNAIS .

https://farm5.staticflickr.com/4035/4711017745_57f2b4543a.jpg

Depuis 7 ans déjà, le site Natura 2000 des Etangs du Narbonnais est animé par le Parc naturel régional. Entre la mise en place d'actions concrètes en faveur des laro-limicoles, le lancement d'un inventaire sur l'avifaune et la poursuite des suivis scientifiques lagunaires, les actions sont riches ! 

 

Zoom sur quelques actions menées

 

Le programme LIFE+ ENVOLL (2013-2018)

Lancé en 2013, ce programme a pour objectif de créer un réseau de sites de nidification favorables aux laro-limicoles coloniaux à l’échelle de la façade méditerranéenne. Ces oiseaux marins protégés (sternes, mouettes, échasses, …) nichent en colonies et voient aujourd'hui leurs populations menacées. A cet effet, 3 îlots de nidification ont été construits sur les anciens salins de Sigean et une quarantaine de couples de Sternes naines et une demi-douzaine d’Avocettes élégantes s’y sont installées avec un taux de poussins à l’envol par couple inégalé !

 

Un nouveau contrat Natura 2000

Dans la continuité du LIFE+ ENVOLL, en 2017, un contrat Natura 2000 pour la création d’un îlot de nidification a été signé dans l’ancien salin de Campignol à Gruissan. L’association Aude-Nature, porteur du projet, bénéficie de financements Natura 2000 sur 5 ans pour cette action. L'îlot de 200 m² sera créé dans l’un des bassins centraux des anciens salins. Les principales espèces ciblées par le projet sont l’Avocette élégante, la Sterne pierregarin et le Gravelot à collier interrompu. Ainsi, un réseau cohérent de sites de nidification favorables aux laro-limicoles est en train de voir le jour sur les étangs du Narbonnais !

 

Pêche professionnelle sur l'étang

En juin 2017, à la demande des pêcheurs de Bages-Sigean, le Parc a organisé une rencontre entre pêcheurs et quelques représentants de la voile pour la création d’une plaquette d’informations à destination des usagers de l’étang. L'objectif est de mieux repérer et reconnaitre les filets de pêche sur l'étang.

 

Sports de nature : une météo pour connaitre les sites sensibles pour les oiseaux littoraux

Créée en 2016, par le Parc et Michael Gas (amateur de windsurf & blogueur), la "Météo des oiseaux" permet d’informer en temps réel de la sensibilité des sites de pratiques de sports de nature vis-à-vis des oiseaux en nidification. Cette information permet aux pratiquants de choisir librement de se replier sur un autre spot afin de limiter le dérangement des oiseaux en nidification.

 

Les commentaires sont fermés.