Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 11 mars 2018

LES MOTARDS D'OCCITANIE CONTRE LA LIMITATION DE VITESSE A 8O Km/ h .

Des centaines de motards ont manifesté samedi en Occitanie contre la future limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur de voies, notamment à Auch (Gers) et Perpignan (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris de sources concordantes.

A Auch, 500 à 600 motards se sont rassemblées à l'hippodrome selon la police, entre 500 à 800 selon la Fédération des motards en colère (FFMC) du Gers.

Un cortège long de plusieurs centaines de mètres s'est ensuite dirigé vers le centre ville, bloquant la circulation, a constaté un correspondant de l'AFP.

"C'est vraiment un raz-le-bol que les gens sont venus donner au gouvernement", a déclaré Bruno Laumenerche, le coordinateur de la manifestation à laquelle ont participé des motards d'Agen (Lot-et-Garonne) et de Toulouse.

"Ce qu'on demande, c'est un retrait pur et simple de la réglementation", a-t-il ajouté. De son côté, le président de la FFCM du Gers, Alain Burnichon a dénoncé une "mesure complètement arbitraire (...), sachant qu'en toute honnêteté, l'accidentologie ne va pas être diminuée pour autant".

"Les véhicules ne sont pas équipés de systèmes leur permettant de stabiliser la vitesse à 80, donc on va être limité à 70-75 km/h. L'énervement va gagner les usagers de la route. Il va y avoir des dépassements, et il y aura certainement plus d'accidents qu'on peut le croire", a-t-il dit.

Une trentaine d'artisans taxis ont aussi participé à cette manifestation.

Le député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve a échangé quelques mots avec M. Burnichon pour lui dire son incompréhension quant au refus d'une mesure qui selon lui "va renforcer la sécurité routière pour tous".

A Perpignan, quelque 310 motards selon la police ont répondu à l'appel de la FFMC des Pyrénées-Orientales.

Les commentaires sont fermés.