Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 28 février 2018

LIVRE / " 100 JOURS SANS SUPERMARCHE , 1er GUIDE DES CIRCUITS COURTS " .

https://www.unitheque.com/Intermediaire3/CouvertureLivre/9782081416666-jours-sans-supermarche_g.gifA lire : " 100 JOURS SANS SUPERMARCHE , LE PREMIER GUIDE DES CIRCUITS COURTS " édité chez Flammarion . La journaliste Mathilde Golla y relate son expérience de cent jours passés sans se rendre dans un supermarché. Elle affirme avoir moins dépensé tout en se nourrissant mieux grâce à sa découverte des circuits courts, des produits fermiers et des saveurs de nos régions .

 

CHUTES DE NEIGE / COMMUNIQUE DE PRESSE DE VINCI-AUTOROUTES .

https://pbs.twimg.com/media/DXIGcxvW0AAFa0D.jpg

ALERTE NEIGE EN LANGUEDOC MERCREDI 28 FEV ET NUIT PROCHAINE .

 

En matinée de mercredi les chutes de neige gagnent progressivement et se généralisent. 1 à 5 cm tiennent au sol près du littoral et 5 à 10 cm dans l'intérieur avant que le vent marin ne fasse remonter la limite pluie-neige dans l'après-midi de mercredi au-dessus de 100m puis 200/300m en fin d'après-midi.

En soirée de mercredi et jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi, sur l'est de l'Hérault, le nord-ouest du Gard et les zones gardoises limitrophes de l'Hérault, la neige se généralise à nouveau jusqu'au littoral. Des cumuls de 3 à 10 cm voire localement 10 à 20 cm tiennent à nouveau au sol sur le proche intérieur.

Sur le littoral et le proche intérieur, ces neiges sont ensuite remplacées par la pluie en cours de matinée de jeudi.

On attend 10 à 20 cm dans tout l'intérieur de l'Hérault. Suivez le compte twitter du préfet de l’Hérault : https://twitter.com/Prefet34

" EN ALERTA PER LA NEU " ( JORNAL ARA . CAT )

http://img.kiosko.net/2018/02/28/es/ara.640.jpg

" LA PLEGAREN PAS L'ESQUINA " A ROQUEFORT DES CORBIERES .

http://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2017/04/08/XVM561b4de8-1c30-11e7-834a-2675150b5d1e.jpgUne date à retenir : le samedi 9 juin à Roquefort des Corbiéres , à l'initiative de PAIS NOSTRE , journée viticole et occitane " La plegaren pas l'esquina " .

Avec deux moments forts :

1- Conférence de l'Historienne Geneviéve Abbé , auteur d'une étude sur les luttes des Comités d'actions viticoles et du mouvement Occitan dans les années 70 .

 2- Concert de la Chorale " Le Chiffon Rouge. Cette chorale chante les luttes  de tous les opprimés de la terre . Avec ce spectacle , elle se propose de faire revivre les années 1970 , moment de l’histoire où les combats furent nombreux  en Occitanie . Les viticulteurs s’y dressèrent contre les lois implacables du marché et furent rejoints par des ouvriers , des  étudiants , des commerçants . Tous affichaient la même volonté de « VIURE AL PAÏS  ». En ces temps difficiles , il est essentiel de rappeler que «  cal se batre per éstre »  ( il faut se battre pour être ) , comme aimait à le répéter « Jeannot » , Jean VIALADE , le lion des Corbiéres , figure emblématique des grands combats viticoles , décédé en 2013 auquel ce spectacle est dédié .

L'OCCITANIE AU 1er RANG EUROPEEN POUR L'AGRICULTURE DE QUALITE .

https://www.irqualim.fr/sites/default/files/produits/occ-16-09-carte-siqo-irqua-v4_actu03_2017_0.jpgAppellations d’origine contrôlée ou protégée, Indication géographique protégée, Label rouge, agriculture bio… Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (ou SIQO) sont les garants de savoir-faire, de méthodes et d’origines pour les produits alimentaires qui en bénéficient. C’est aussi une démarche collective rassemblant plusieurs producteurs d’un territoire. Le thème du Salon de l’agriculture 2018 étant l’aventure collective, l’Occitanie a décidé de mettre les SIQO en avant sur son stand (Hall 3). Avec 243 produits concernés, cette région se situe au premier rang européen en la matière. Six exploitations sur dix sont engagées dans au moins une production sous SIQO.

L’Occitanie espère également rafler le maximum de récompenses dans les différents concours organisés pour l’occasion : en 2017, plus de 1000 vins et 157 produits régionaux avaient été médaillés. En particulier dans les catégories canards gras, produits oléicoles, eaux de vie/vins de liqueurs et produits laitiers.( Campagnes et Environnement )

mardi, 27 février 2018

EN VISITE A MONTPELLIER PIERRE MOSCOVICI SALUE L'OCCITANIE !

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2018/02/26/201802261935-full.jpg« Les relations sont parfois difficiles entre les habitants et l'Europe, avec des incompréhensions, de l'anxiété, parfois du rejet, qui ont des traductions électorales au travers des votes populistes contre lesquels je combats mais qu'il faut entendre, commence Pierre Moscovici lors d'un point presse au sein de l'École régionale de la 2e chance. Je suis un européen engagé mais pas un "euro-béat"... Il faut entendre ce qui ne fonctionne pas, mais cela n'empêche pas de dire ce qui va. Mon message est que l'Europe est utile aux Occitans. L'Europe pèse en Occitanie comme l'Occitanie pèse en Europe ! Avec la réforme des régions, vous êtes maintenant une région significative, visible à l'échelle européenne, qui peut se comparer aux grandes régions espagnoles, italiennes ou allemandes, pas encore en terme de moyens mais en terme de capacité, de forces et de compétences»

. DISCOURS DU COMMISSAIRE EUROPEEN PIERRE MOSCOVICI LE 27 FEVRIER A MONTPELLIER .

 

 

" CONTES E ISTORIAS DE CARCIN " AMB CLEMENT BOUSCAREL A BESIERS.

http://h0k3.mjt.lu/img/h0k3/b/lwrpx/s3n2k.jpeg

LO 16 de Març a MONTSEGUR AMB CONVERGENCIA OCCITANA .

http://poliphile.fr/wp-content/uploads/2018/02/Monts%C3%A9gur_16mars-600x844.png

 

978 MEDAILLES POUR LES VINS D'OCCITANIE AU CONCOURS AGRICOLE .

https://www.salon-agriculture.com/theme/sia_desktop/img/sia/logo-SIA.png  Les vignerons coopérateurs et les caves particulières d' Occitanie ont excellé au Concours général agricole avec 978 médailles . Les épreuves de dégustation qui viennent de se tenir au Salon de l'Agriculture ont rendu leur verdict. 404 médailles d'or, 331 médailles d'argent , 193 médailles de bronze ont été attribuées aux producteurs d'Occitanie. Cette année, 4 000 échantillons de vins étaient en compétition pour 680 candidats.

Félicitations aux IGP Pays d'Oc ,IGP Cévennes, Duché d'Uzès,  Pic Saint Loup, Corbières, et Côtes du Roussillon . Autant de distinctions qui mettent à l'honneur les vins de l' Aude, du pays Catalan ,  de l'Hérault , du Gard , de Cahors, Gaillac et  Madiran .