Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 28 février 2018

" LA PLEGAREN PAS L'ESQUINA " A ROQUEFORT DES CORBIERES .

http://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2017/04/08/XVM561b4de8-1c30-11e7-834a-2675150b5d1e.jpgUne date à retenir : le samedi 9 juin à Roquefort des Corbiéres , à l'initiative de PAIS NOSTRE , journée viticole et occitane " La plegaren pas l'esquina " .

Avec deux moments forts :

1- Conférence de l'Historienne Geneviéve Abbé , auteur d'une étude sur les luttes des Comités d'actions viticoles et du mouvement Occitan dans les années 70 .

 2- Concert de la Chorale " Le Chiffon Rouge. Cette chorale chante les luttes  de tous les opprimés de la terre . Avec ce spectacle , elle se propose de faire revivre les années 1970 , moment de l’histoire où les combats furent nombreux  en Occitanie . Les viticulteurs s’y dressèrent contre les lois implacables du marché et furent rejoints par des ouvriers , des  étudiants , des commerçants . Tous affichaient la même volonté de « VIURE AL PAÏS  ». En ces temps difficiles , il est essentiel de rappeler que «  cal se batre per éstre »  ( il faut se battre pour être ) , comme aimait à le répéter « Jeannot » , Jean VIALADE , le lion des Corbiéres , figure emblématique des grands combats viticoles , décédé en 2013 auquel ce spectacle est dédié .

Écrire un commentaire