Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 22 février 2018

AGRICULTURE / NOUVELLE CARTE DES ZONES DEFAVORISEES .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2018/02/21/1_48-3522261.jpg?itok=5yiLl4Cv 

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert, a réuni le 20 février dernier le comité de pilotage national de la réforme des zones défavorisées simples. Le Ministère de l’Agriculture a publié une nouvelle carte des zones défavorisées.

 

 

 

 

 

Cette nouvelle distribution n’enchante pas les agriculteurs de l’Occitanie, bien au contraire. 4 900 communes y entrent, 1 380 en sortent. En tout, 14 100 communes se trouvent sur cette nouvelle carte, contre 10 500 sur l’ancienne, qui date de 1976.

 

Dans les Hautes-Pyrénées, Christian Fourcade président de la Fdsea, s’interroge aussi sur cette redistribution. Le département a gagné plus de zones qu’avant la réforme. Les communes de l’Astarac et du Vic-Bilh qui comptent une centaine d’éleveurs, sont toutes les 2 exclues de la nouvelle carte sur des critères techniques. À la limite du Gers, les éleveurs ont multiplié leurs sources de revenus en développant l’élevage hors sol de volailles notamment. Ces revenus supplémentaires ont fait augmenter le rendement à l’hectare de leurs exploitations mais les ont sortis de la zone défavorisée.

Écrire un commentaire