Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 13 février 2018

C'EST EN OCCITANIE QUE L'ESPERANCE DE VIE EST LA PLUS LONGUE .

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier une étude inédite sur l’espérance de vie en fonction du niveau de vie, sur les années 2012-2016. Cette étude globale, première du genre, a été menée sur la France entière pendant plusieurs mois.

« En 2016, nous avons pour la première fois mené une étude sur l’espérance de vie par niveau de diplôme et nous avons poursuivi avec cette étude par niveau de vie », explique Marie Reynaud, chef de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee.

Cette étude révèle aussi que les Occitans vivent plus longtemps que les habitants des autres régions, tandis que ceux vivant dans les Hauts-de-France décèdent plus précocement. Les auteurs de l’étude n’ont pas travaillé en détail sur les particularismes régionaux, mais certains facteurs peuvent être mis en évidence pour expliquer ce résultat. « Ce n’est pas uniquement le niveau de vie, l’âge, le sexe, la catégorie sociale qui expliquent le fait que la mortalité soit plus basse en Occitanie », indique Marie Reynaud.

 

Pour la spécialiste qui a travaillé sur l’étude, l’Occitanie se caractérise en comparaison de nombreuses autres régions, par de meilleures habitudes alimentaires, une moindre consommation de tabac et d’alcool, une meilleure offre de soins et un environnement plus favorable.( La Depêche du Midi ) .

Les commentaires sont fermés.