Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 17 décembre 2017

ACCIONS PER LA LIBERTAT DELS PRESONIERS CATALANS .

El ‘Millenium Bridge’ de Londres, a tocar de la Tate Modern i de la catedral de St Paul’s, la Plaça 25 d’Abril de Milà, la passerelle Léopold-Sedar-Senghor de París o els voltants de l’AlexanderPlatz de Berlín s’han llevat aquest diumenge ‘tenyits de groc’ en protesta als empresonaments dels líders polítics i civils catalans i l’aplicació de l’article 155. En una acció conjunta en una quinzena de ciutats, els Comitès en Defensa de la República Internacionals s’han coordinat per omplir de llaços grocs alguns dels llocs emblemàtics de les seves ciutats.

. Vilaweb.cat        Foto : CDR .

 

L ' INSTITUT REGIONAL DE LA QUALITE AGROALIMENTAIRE D'OCCITANIE .

https://www.irqualim.fr/sites/default/files/styles/single/public/produits/agneau-fermier-du-quercy1.jpg?itok=9PucPVrL 

L’IRQUALIM, un outil novateur, de référence au service de la qualité agroalimentaire de la région Occitanie .

Réputée pour sa gastronomie, première région française par le nombre d’exploitations agricoles, la région Occitanie est riche d’une grande diversité de productions et de produits engagés, depuis de nombreuses années, dans une démarche officielle de qualité et d’origine. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire constitue le premier employeur régional.

Créé en 1992, l'IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d'aménagement du territoire et avec le souci de préserver un patrimoine, une activité économique, des modèles de productions spécifiques et de répondre aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité sanitaire de leur alimentation.

En créant un premier organisme de ce type en France, le conseil régional Occitanie et la profession agricole ont concrétisé leur volonté de préserver l’excellence et l’authenticité de ses productions agroalimentaires. L’IRQUALIM a d’ailleurs servi de référence à d’autres régions françaises. Ainsi, Poitou- Charentes (1998) et la Normandie (1999) ont créé leur propre institut largement inspiré du modèle occitan.

. IRQUALIM  B.P 22 107. 31321 . CASTANET TOLOSAN CEDEX / TEL 05 61 75 26 19

. www.irqualim.fr

. A lire " GUIDE DES PRODUITS D'OCCITANIE " ( 2017 ) .

CONCORS DE GREPIAS AMB " LO JORNALET " .

Résultat de recherche d'images pour "photos creches de provence"

Se sarran Calendas, lo temps de fèsta a l’entorn de Nadal e del solstici d’ivèrn. La cultura occitana s’i manifèsta plan, amb los repaisses en familha, de recèptas tradicionalas, los tretze dessèrts, lo cachafuòc o la soca de Nadal, las pastoralas, los nadalets, la decoracion de l’ostal e los tradicionals preseps tanben nomenats presepis, betlèms o grépias.
Per tant, Jornalet vòl organizar un còp de mai son concors de grépias, que son ganhant recebrà de polits presents. Pendent aqueste mes de decembre, e fins al 6 de genièr, mandatz-noslas fotografias de vòstre presep o presepi o betlèm o grépia. Publicarem vòstres imatges regularament e aital totes poirem veire cossí los autres legeires vivon las fèstas.
Dins las annadas precedentas faguèrem de concorses similars, que nos permetèron de descobrir la riquesa de las tradicions ivernalas d’Occitània tota, e de conéisser cossí se passan Calendas en cò dels legeires de Jornalet. Lo concors de 2012 lo ganhèt Quentin Willaume pel presep qu’el meteis faguèt en representant un vilatge dels Alps de Provença, lo de 2015 lo ganhèt Beneset Thauvin del país de las Mauras, amb un presep tipicament provençal, e lo de 2016 lo ganhèt Josette Moll de Narbona Plaja per sa subrebèla grépia que representa un vilatge de la còsta de Lengadòc.

Mandar a : info@jornalet.com   

samedi, 16 décembre 2017

D. GROSCLAUDE A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONA LO 19 DE GENIER .

https://davidgrosclaude.files.wordpress.com/2017/10/dgro-coberta-oc-baston.jpg?w=244&h=399Una data de notar : lo divendres 19 de genièr lo jornalista David Grosclaude sera a l'Ostal Occitan de Narbona per son libre " Los mots e lo baston " . David Grosclaude fuguèt President de l'Institut d'Estudis Occitans e Conselhièr regional d' Aquitania de 2010 a 2015 . Es conegut tamben coma fondator del jornal La Setmana .

Es convidat a l'Ostal Occitan de Narbona lo 19 de genièr a 18 oras per lo Movement PAIS NOSTRE .

 

JUNTS PER CATALUNYA A L'OFENSIVA / MITING A BARCELONA .

La candidatura de Junts per Catalunya (JxCat) ha exhibit múscul en l’acte central de la campanya de les eleccions del 21-D. En un acte al pavelló d’esports de la Vall d’Hebron, amb més de tres mil persones , el cap de llista, Carles Puigdemont, ha dit que la victòria de JxCat garantiria l’alliberament dels presos i el retorn del govern que és amb ell a l’exili.

En un missatge en directe des de Brussel·les, el president ha volgut retornar la confiança que la Generalitat ha rebut del poble, i ha insistit que el 21-D era la segona volta del referèndum de l’1-O. A més, Puigdemont ha demanat el vot de tot l’independentisme perquè el 21-D calia votar en clau de país i no de partits, segons que ha argumentat, amb l’objectiu de restituir l’executiu legítim i plantar cara al president espanyol, Mariano Rajoy, i al 155.

El número dos de la llista, Jordi Sànchez, ha demanat en el seu primer missatge de veu des del seu empresonament que els catalans votin Puigdemont per restablir el govern. Sànchez creu que JxCat té la victòria a tocar i ha criticat amb duresa l’unionisme. Ha titllat de ‘tontos útils’ Iceta, Albiol i Arrimadas i ha advertit que el rival real és Rajoy.

NOMS DEL PAIS / CAMPANHA " IDRONIMIA OCCITANA " .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS RIVIERE LOT"

Ensems tornem sei noms au país !

Vous êtes responsable ou utilisateur, à un titre ou à un autre, des noms du territoire occitan, cette campagne vous concerne. Il s'agit de rassembler des informations sur les noms authentiques des cours d'eau. Les résultats seront disponibles publiquement et gratuitement. Aidez-nous à diffuser cette campagne, de nombreux informateurs potentiels s'ignorent ou n'osent pas se mettre en avant. Il n'est pas nécessaire de tout savoir, toute contribution compte

Tout sur la Campagne Hydronymie Occitane : http://bdtopoc.org/refBassin.php

Consulter un Toponyme occitan : http://bdtopoc.org

Contribuer à la Collecte du nom des communes occitanes non restituées : http://bdtopoc.org/com

Cartographier Occitania : http://openstreetmap-oc.org

vendredi, 15 décembre 2017

A COURT D'IDEES POUR NOEL ? PENSEZ à MACAREL !

MACAREL

04 67 27 81 52

Macarel - Produits aux couleurs des Pays d'Oc

A court d'idées pour Noël ? Pensez à Macarel !

LE MEILLEUR DU " PRODUIT EN OCCITANIE " AU SALON REGAL A TOULOUSE .

ACTUALITÉS : OCCITANIE - Carole Delga : «Avec REGAL, nous donnons à voir et à goûter au meilleur du Produit

 

 

 

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a donné ce jeudi 14 décembre le coup d'envoi des REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques (RÉGAL). C'est parti pour 4 jours de dégustations, d'animations et de rencontres autour du meilleur du « Produit en Occitanie ».

« Dans notre région nous cultivons le partage, le plaisir de manger en famille ou entre amis, le goût des bons produits et de l'authenticité...Autant de valeurs que RÉGAL met à l'honneur pendant 4 jours. Avec ce salon, totalement réinventé cette année, nous invitons tous les habitants de notre région, et en particulier les plus jeunes, à découvrir le meilleur du 
« Produit en Occitanie », dans un esprit ludique et convivial. RÉGAL, c'est le reflet de l'Occitanie, LA région du bien vivre et du bien manger et de l'alimentation de qualité », a déclaré à cette occasion Carole Delga. 

Avec près de 200 exposants-producteurs venus de toute la région, 550 produits emblématiques de terroirs régionaux et une centaine d'animaux, RÉGAL est le plus grand marché couvert d'Occitanie, organisé par la Région du 14 au 17 décembre, au Parc des expos de Toulouse. 

«RÉGAL, c'est aussi un temps privilégié pour mettre à l'honneur les producteurs, agriculteurs, viticulteurs, qui cultivent dans nos terroirs des produits d'exception et d'excellence. L'agriculture et l'agroalimentaire sont le 1er secteur économique de notre région.  Et parce que nos emplettes ce sont aussi nos emplois, notre santé, notre rapport à la terre, nous allons faire de l'alimentation une grande cause régionale avec le lancement en 2018, d'une concertation citoyenne sans précédent en France. Je souhaite que les habitants de région soient les 1ers consommateurs du Produit en Occitanie », a ajouté la présidente de Région. 

RÉGAL propose jusqu'à dimanche des ateliers culinaires, des activités à La Ferme, des Expériences sensorielles inédites...Au total, plus d'une centaine d'animations pour les petits et les grands.

Communiqué Région Occcitanie .

jeudi, 14 décembre 2017

FESTA PER LOUBATIERES , 15 DE DEC , OSTAL D'OCCITANIA DE TOLOSA .

L’image contient peut-être : texte

PRESIDENT PUIGDEMONT E JORDI SANCHEZ , 15 DE DEC , LA VALL D'HEBRON.

https://pbs.twimg.com/media/DRAO-EiXUAARise.jpg