Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 08 octobre 2017

ACAMPADA OCCITANISTA DILUNS 9 d' OCTOBRE A TOLOSA .

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  LES MOUVEMENTS OCCITANS REUNIS A TOULOUSE LE 9 OCTOBRE 2017

samedi, 07 octobre 2017

LES MOUVEMENTS OCCITANS REUNIS A TOULOUSE LE 9 OCTOBRE .

A l' initiative de PAIS NOSTRE , l'ensemble des mouvements occitans vont se reunir lundi 9 octobre à l'Ostal d'Occitania de Toulouse . Objectif , le lancement d'une campagne d'action portant sur deux thémes . Premiére revendication , celle de la présence d'émissions occitanes quotidiennes sur la télévision publique régionale ainsi que sur les antennes des télévisions privées .

Second dossier, au coeur de l' actualité , le maintien des emplois aidés pour les écoles Calandretas .Des rassemblements de protestation se sont dejà tenus à Carcassonne , Toulouse et Pau et de nouvelles manifestations vont être organisées .

PAIS NOSTRE - MOUVEMENT OCCITAN - Tel 06 72 55 04 36

 
 
 
 

vendredi, 06 octobre 2017

PETITION d'UNITAT CATALANA POUR UNE COLLECTIVITE NORD CATALANE .

Pétition pour la création d'une CTU Catalogne Nord / Petició per la creació d'una Collectivitat Territorial Nord Catalana

https://www.change.org/p/unitat-catalana-comit%C3%A9-pour...

Nos cousins du Sud viennent de nous montrer qu en se battant nous pouvons faire avancer notre cause. Il n'a s'agit pas pour nous d obtenir l'indépendance mais un statut particulier comme la Corse qui nous permettra de ne plus appartenir à la région et de décider nous même de notre avenir et de redresser enfin notre département.

A partager largement, voici quelques uns des changements possibles avec la création d'une CTU :
- fusion de la région et du département sur le territoire du département : ce qui signifierait que nous ne serions plus en région Occitanie et que toutes les compétences de la région seraient gérées par la CTU, permettant enfin une vraie politique économique d'investissements sur notre territoire afin qu'il ne soit plus sinistré, en matière d'emploi par exemple.
- une fiscalité avantageuse pour les entreprises ... ce qui va forcément en attirer et créer de l'emploi.
- compétences en éducation : permettrait d'ouvrir des classes bilingues en catalan.
- compétences en voirie, port, aérodrome, réseau ferré : permettrait par exemple de défendre le train jaune, la ligne Port Bou, permettrait aussi de négocier avec la SNCF et le gouvernement la ligne TGV Perpignan-Montpellier qui n est pas à grande vitesse...
- compétences en matière de développement durable et d'énergies renouvelables : par exemple permettrait de miser sur cette économie pour sortir notre territoire de la crise. Quand on connaît les potentialités du département il est rageant que nous ne soyons pas numERO 1 .

LES MOUVEMENTS OCCITANS REUNIS A TOULOUSE LE 9 OCTOBRE .

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  LES MOUVEMENTS OCCITANS REUNIS A TOULOUSE LE 9 OCTOBRE 2017

. INFO PUBLIEE PAR " OCCITANIE-TRIBUNE ".

L'OCCITAN LENGA D'ESCRUTINH DINS LO REFERENDUM DE CATALONHA .

« Voletz que Catalonha vengue un estat independent en forma de republica ? »  òc/non, Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS BULLETINS DE VOTE CATALOGNE"avetz que de chausir. Lei bulletins, per millions, s’ amolonan dins lei burèus de votacion, e la fraseta vesina amé lo catalan e lo castilhan. « Es pas generós, es just normau » declara l’Antòni, un deis assessor d’un burèu a Montjuic, còla emblematica de Barcelona.
 
« La lenga es pròcha, lo monde tanben, es normau, que leis Aranès vivon amé nosautres…E puei dins l’Istòria siguèron sempre ensems » jònhe leis espatlas Joan, eu a l’escòla Miró, de l’autre costat de la Plaça d’Espanha.
 
La presència de la lenga occitana dins lo referendom per l’autodeterminacion de la Catalonha, per nosautres, es fòrça esmovent. L’avem jamai legida dins un acte democratic. En França seriá enebit , bòrd que « Lo francès es la lenga de la Republica », coma ditz l’article dos de la Constitucion.

.  MICHEL NEUMULLER DINS LA LETRA SETMANIERA - JORNAL AQUO D'AQUI .

JORDI SAVALL " POUR UNE EUROPE QUI RESPECTE TOUTES LES CULTURES " .

Résultat de recherche d'images pour "photos de jordi savall"LE MUSICIEN CATALAN JORDI SAVALL DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR . Pourquoi les Catalans éprouvent-ils autant le besoin de revendiquer leur attachement à leur culture ?

" Ce mouvement en Catalogne demande à écouter les êtres humains, à les remettre au centre de la politique. Les États sont des constructions politiques. Mais les gens font partie d'une culture. Écoutez-nous, nous voulons vivre dans une Europe qui respecte toutes les cultures, toutes les langues, toutes les manières d'être. C'est ce qui est écrit dans la Constitution européenne. Le grand problème de la Catalogne c'est que nous avons le sentiment que nous n'avons pas de place en Espagne. J'aime l'Espagne, je me sens bien dans de nombreuses parties de ce pays, j'aime la culture espagnole. Mais j'aimerais que l'on soit aussi reconnus, que l'on soit aussi respectés. Et ce n'est pas le cas."

jeudi, 05 octobre 2017

L'ACAMPADA OCCITANISTA DEL 9 d' OCT SUS RADIO LENGADOC 95.5 .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS OSTAL OCCITANIA TOULOUSE"Sus l'antena de Radio lengadoc 95.5 , la cronica de J.P Laval "Mar Nostra " fa lo punt abans l'acampada unitaria del 9 d'Octobre a Tolosa . A l'iniciativa de PAIS NOSTRE totas las associacions e movements occitanistas son convidats a l'Ostal d'Occitania a 18 oras .Objectiu , lo lançament d'una campanha d'accion amb lo tèma " Volèm l'occitan cada jorn a la television regionala " .

. MAR NOSTRA - RADIO LENGADOC 95.5

 Diluns a 9 oras - Dimars a 18 oras - Dimecres a 14 oras - Dijous a 9 oras

 Divendres a 7 oras - Dissabte a 18 oras- Dimenge a 8 oras .

 

ESPACI OCCITAN CARCINOL / UN FUM D'ACTIVITATS PER AQUI LOC .

. PROGRAMA DE L'ASSOCIACION AQUI LOC- Vendredi 6 octobre, à 18h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : atelier de discussion. Entrée libre.
 
Dimanche 8 octobre, à 19h, sur le site de Ràdio Lenga d'Òc à Montpellier http://radiolengadoc.com : Estève Clerc parle de l'association AQUÍ L'ÒC dans son émission Forra-borra.
 
Mercredi 11 octobre, à 15h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : Conseil d'Administration de l'association AQUÍ L'ÒC
 
Mercredi 11 octobre, à 18h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : cours d'occitan pour adultes (niveau confirmés).
 
Mercredi 11 octobre, à 20h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : atelier de danses traditionnelles pour tous animé par Baptiste Delaunay. Merci d'appeler pour confirmer votre présence au moins la veille au 06 73 62 64 63 ou par courriel : asso.aquiloc@gmail.com
 
Mercredi 18 octobre, à 18h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : cours d'occitan pour adultes (niveau débutants).
 
Samedi 21 octobre, à 21h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : soirée thématique lectures-bilingues avec Joël Simon, à l'occasion de la sortie d'un livret-CD "Sanflorada de bilhets" que l'auteur pourra dédicacer. Entrée libre.
 
Mercredi 25 octobre, à 18h, à l'Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : cours d'occitan pour adultes (niveau confirmés).
 
Pour information, le groupe Nadau sera en concert à Souillac, le vendredi 18 mai 2018 à 21h. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places auprès d'AQUÍ L'ÒC, à l'adresse ci-dessous, en envoyant votre chèque (20 euros) avec une enveloppe timbrée pour recevoir votre billet.
 
À noter que l'Espaci Occitan Carcinòl, 60 avenue Pierre et Andrée Delbos (près de la salle polyvalente) est ouvert tous les mercredis de 9h à 12h.
 
Contact : Associacion AQUÍ L'ÒC (siège social)
204, rue du général Ambert  46 400  Saint-Céré
Tel : 06 73 62 64 63

 

L' OCCITANIE SE MOBILISE POUR LES LIGNES TGV !

Lignes LGV en Occitanie : "Non à la grande injustice" 

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie était à la tête d’une mobilisation sans précédent le 4 octobre à l’Hôtel de Région de Toulouse, afin de montrer au pouvoir parisien la détermination de la Région en faveur de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

 

« Vous êtes des centaines ici présents à nos côtés et des milliers à suivre en direct cette grande mobilisation sur nos pages et sur nos réseaux sociaux, je suis fière de voir que la Région toute entière est au rendez-vous ! Car en vérité, nous sommes des millions à être mobilisés. Soyez-en sûrs, ce n’est que le début » a lancé Carole Delga à l’occasion de ce grand rassemblement.

 

Ce 4 octobre nombreux étaient les décideurs  régionaux , citoyens, acteurs économiques, culturels et associatifs, représentants d’usagers et élus locaux, qui ont tenu à apporter leur soutien aux projets de LGV Bordeaux-Toulouse et de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, portés par le pays d'oc depuis de nombreuses années. Que ce soit en termes de développement économique, d’attractivité touristique et culturelle, ou encore de qualité de vie, ils ont démontré au pouvoir central comment et pourquoi la grande vitesse était essentielle pour l’avenir de l' Occitanie .

LO PRESIDENT PUIGDEMONT A FELIP VI : " AIXI NO ! " .