Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 01 octobre 2017

REFERENDUM / SOSTEN DE PAIS NOSTRE A GIRONA LO 1er d'OCTOBRE .

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air

REFERENDUM D'AUTODETERMINACION : LO POBLE CATALAN A VOTAT .

REFERENDUM / LA GUARDIA CIVILA CONTRE CATALONHA : 761 NAFRATS !

El Departament de Salut ha informat aquest vespre que els cossos policíacs espanyols han causat durant la jornada del referèndum un total de 761 ferits que han hagut de ser atesos pel Sistema d’Emergències Mèdiques (SEM), els centres d’atenció continuada i els hospitals. Durant la tarda el nombre de ferits s’ha incrementat en 296 persones més de les comptabilitzades fins al migdia. Dos dels ferits que es troben en estat més greu són als hospitals de Sant Pau i de la Vall d’Hebron.

Entre els ferits destaca el cas d’una noia a qui la policia espanyola ha trencat tres dits. D’altra banda, un home es troba en estat crític després de patir un infart durant una càrrega policíaca en un col·legi electoral del barri de la Mariola de Lleida.

samedi, 30 septembre 2017

PAIS NOSTRE : 1er OCTOBRE VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

OCCITANIE -  PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

LE CONSEIL REGIONAL D'OCCITANIE MENE CAMPAGNE POUR LE TGV .

OCCITANIE - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - 4 octobre : mobilisation régionale pour la LGV

LA FOIRE DE CASTRES PRESENTE LES ATOUTS DE L'OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "photos de castres"Autrefois consacré aux atouts de Midi-Pyrénées, l'espace réservé à la région sur la foire économique de Castres présente aujourd'hui les différentes facettes de l'Occitanie. Un bon moyen de connaître un peu mieux celles et ceux qui nous ont rejoints dans cette entité qui s'étend désormais du Gers au Gard. On peut notamment y trouver quelques chiffres concernant les domaines du sport, de la culture, de l'économie ou de l'enseignement. Ainsi y apprend-on que 1 350 000 occitans sont licenciés dans l'un des 19000 clubs de la région. 1e région bio, 1e dans le domaine apicole, 1e région ovine, 1e région pour les semences de blé dur et le soja mais aussi 1e région ayant le plus de monuments historiques et de festivals… l'Occitanie ne manque pas d'atouts.

( Info: La Depêche )

CATALONHA / LO 1er d'OCTOBRE LO REFERENDUM D'AUTODETERMINACION .

vendredi, 29 septembre 2017

PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE !

OCCITANIE -  PAIS NOSTRE : VIVE LA CATALOGNE LIBRE ! 

Le Mouvement régionaliste Pais Nostre se mobilise pour soutenir le référendum du 1er Octobre en Catalogne : des militants occitans seront présents pour défendre la démocratie et le droit de vote des catalans dans de nombreuses villes du Principat de Catalunya . Ce n'est pas avec une répression qui rappelle de plus en plus les  heures sombres du franquisme que le pouvoir central de Madrid viendra à bout des aspirations catalanes à la liberté et à l'autodétermination .

Voilà 50 ans le Général de Gaulle lançait à Montréal son fameux " Vive le Québec libre" .

Il est temps maintenant de crier " Vive la Catalogne libre " !

PAIS NOSTRE - MOUVEMENT OCCITAN .



CATALONHA / LO GOVERN PRESENTA LAS URNAS DEL REFERENDUM !

LES CONSEILS REGIONAUX SE REBELLENT CONTRE L'ETAT CENTRAL !

Résultat de recherche d'images pour "CARICATURES CONTRE LE CENTRALISME  PARISIEN" Congrès des Régions de France à Orléans: suite à l'intervention du Premier ministre Edouard Philippe en ouverture du congrès, Carole Delga a tenu à dénoncer, aux côtés de l'ensemble des président.es de Régions, les promesses non tenues du Gouvernement  à l'égard des Régions.   

« L'ouverture par le Premier ministre devait rétablir la confiance entre l'Etat et les Régions après la rupture univoque des engagements financiers annoncés mercredi dernier dans le Projet de loi de finances 2018. A l'inverse, son discours n'a fait qu'aggraver le fossé entre les Régions et le gouvernement : la confiance avec le gouvernement est aujourd'hui rompue », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion. 

Le gouvernement a dévoilé mercredi en Conseil des ministres, le contenu du projet de loi de finances pour 2018 qui prévoit notamment la suppression du fonds de soutien au développement économique de 450 M€ dans la part de TVA qui sera allouée aux Régions.

 « Cette décision, si elle est maintenue, est injuste et ferait des Régions le seul niveau de collectivité en France dont les ressources diminueraient entre 2017 et 2018. Nous ne pouvons plus être l'échelon territorial le plus puissant et celui qui dispose le moins de recettes propres et dynamiques. La Région ne peut plus être dépendante des baisses de dotation systématiques de l'Etat », a ajouté Carole Delga.

 « Au-delà du revirement sur les finances, ce désengagement de l'Etat concerne de  nombreux sujets concrets pour le quotidien de nos concitoyens, je pense en particulier aux aides aux petites entreprises et aussi pour le développement à l'export et à l'innovation. Dans une période de mutation, nous devons aider les entreprises à s'adapter. 

Si le gouvernement ne se ressaisit pas, la mobilisation de nos collectivités sera ferme pour que l'Etat respecte sa parole », a conclu Carole Delga.

.Communiqué du Conseil Régional Occitanie .