Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 11 juin 2017

CATALONHA : UN POBLE EN LUCHA PER LA LIBERTAT !

https://imatges.vilaweb.cat/nacional/wp-content/uploads/2017/06/20170611_montjuic_10-11163049.jpg

.FOTO : ALBERT SALAME / VILAWEB .CAT

 

REFERENDUM / PEP GUARDIOLA :" VOTAREM LO 1er D'OCTOBRE "

" Votarem, per més que l’estat espanyol no vulgui’, ha proclamat Pep Guardiola en la lectura del manifest de l’acte de suport al referèndum de l’1 d’octubre que s’ha fet avui a Montjuïc i que ha aplegat milers de manifestants. Guardiola ha afegit: ‘Votarem aquest 1 octubre. A més de la majoria democràtica del parlament el govern ha de saber que tots nosates estarem al seu cosat. Més que mai acudirem a les urnes.’

‘Ara que la veu de la democràcia vol ser segrestada, més que mai acudirem a les urnes i defensarem amb totes les nostres forces la democràcia i els nostres representants’, ha dit.

També ha demanat ajuda a la comunitat internacional apel·lant a tots els demòcrates d’Europa i del món a recolzar la defensa de drets amenaçats a Catalunya, com el dret de la llibertat d’expressió política i el dret de vot, i plantar cara ‘als abusos d’un estat autoritari’.

L’ex-tècnic del Barça ha recordat que la Generalitat ha intentat pactar un referèndum amb el govern espanyol en divuit vegades, i la resposta ‘sempre ha estat no, ignorant el suport del 80% de la població i menyspreant la rotunda majoria amb la qual explica el Parlament’.

Vilaweb.cat

LE SOMAIL / LO 17 DE JUNH , FESTENAL "OC FEST " .

Résultat de recherche d'images pour "photos fete occitane le somail aude" 

10h à 18h : Jòcs per pichòts. Le tour du Monde avec des jeux d’ici et d’ailleurs. (berges du Canal du Midi)
11h à 23h : Mercat musical dels productors occitans. Un marché d’exposants et de producteurs locaux animé par nos musiciens occitans. L’Occitanie dans votre assiette ! (berges du Canal du Midi)
10h à 18h : La Gabarra occitana. Une péniche culturelle accoste sur le Canal du Midi et présente avec Lo Cirdòc les trésors de l’Occitanie.
10h à 18h : Mòstra. La richesse de l’Occitanie s’expose sur des panneaux géants en partenariat avec Lo Cirdòc-Mediatèca occitana.
10h30 à 11h30 : Tresaur del patrimòni per Camins. Visitez Le Somail tout en vous laissant conter les herbes magiques de la St Jean. (RDV berges du Canal du Midi) Réservation auprès de l’Office de Tourisme au 04.68.41.55.70 (participation : 3 €).
10h à 18h : Escritura d’aquí. Atelier de calligraphie pour enfants. (berges du Canal du Midi)
11h30 à 12h30 : Inauguracion e aperitiu occitan. Le Somail prendra ses couleurs occitanes avec l’inauguration officielle d’une plaque, suivi d’un apéritif du pays.
14h à 14h30 : Contes per pichòts. Laissez-vous embarquer dans le pays fantastique des légendes occitanes. (berges du Canal du Midi)
14h30 à 17h30 : Tambornet. Démonstration et initiation au tambourin, sport occitan, pour petits et grands. (berges du Canal du Midi)
14h à 16h : Poësia del País. Café poétique avec pen club occitan et Michel Décor (berges du Canal du Midi)
16h30 à 17h : Contes per pichòts. Laissez-vous embarquer dans le pays fantastique des légendes occitanes. (berges du Canal du Midi)
17h à 18h : Voses de femnas. Polyphonies féminines occitanes avec Farfantèlas, groupe de chanteuses (concert dans l’église)
18h à 19h : Concèrt-rescontre. La Sauze, un chanteur, une guitare, une contrebasse, des textes, une rencontre. (berges du Canal du Midi)
19h à 20h : Voses d’òmes. Le Cœur des Hommes des Corbières, 24 voix chantent l’amour de la table et du vin autour d’un apéritif occitan. (berges du Canal du Midi)
20h à 21h : Banquet musical occitan. Le meilleur de la gastronomie occitane dans votre assiette accompagné par nos musiciens. Réservation auprès de l’Office de Tourisme du Somail au 04.68.41.55.70 (berges du Canal du Midi)
21h à 22h15 : Concèrt de Joanda « Un viatge al còr d’Occitània ». L’artiste occitan Joanda, accompagné par six musiciens sur scène, chante sa terre Occitane ouverte sur la Méditerranée. (berges du Canal du Midi)
22h30 : Grand Fuòc de la Sant-Joan. Venez fêter le mois du solstice d’été autour d’un feu, des herbes de la St Jean et de musiques occitanes. (berges du Canal du Midi)

CATALONHA , UN POBLE MOBILIZAT PER LA LIBERTAT .

samedi, 10 juin 2017

OSCA MIREIA BOYA , DEPUTADA DE LA CUP AMB LA CROTZ OCCITANA !

Lo moment de l'anóncia

OSCA MIREIA BOYA , ARANESA , DEPUTADA DE LA CUP , PRESENTA AMB LA CROTZ OCCITANA LO 9 DE JUNH

AL PALAIS DE LA GENERALITAT DE BARCELONA LO JORN DE L'ANONCIA DEL REFERENDUM SUS L' INDEPENDENCIA DE CATALONHA ( 1er d'Octobre de 2017 ) .

CATALONHA / RAUL ROMEVA E LO REFERENDUM DEL 1er D'OCTOBRE .

El Conseller d’Afers Exteriors de la Generalitat de Catalunya, Raül Romeva, ha assegurat a la premsa europea que el referèndum de l’1 d’octubre serà vinculant i l’ha diferenciat de la consulta del 9-N. Ha explicat també que tindrà totes les garanties i implicacions legals.

Els quatre diaris europeus a qui Romeva ha concedit entrevistes són Le Monde, La Stampa, La Tribune de Géneve i Diario de Noticias. En l’entrevista a Le Monde es pregunta quina serà la reacció europea si l’estat espanyol envia els càrrecs públics del govern a la presó per un referèndum ‘legítim i democràtic’. Romeva afegeix que no se sap com el govern espanyol intentarà aturar el referèndum i reflexiona que Europa ha de pensar si pot acceptar un estat membre que no afronta aquest problema.

Sobre el 9-N, el conseller d’Exteriors diu a La Tribune de Gèneve: ‘Ara parlem d’un veritable referèndum, organitzat amb totes les garanties per part del govern català, i tindrà implicacions legals’. Ha afegit que si guanya el ‘sí’ caldrà afrontar totes les conseqüències i que es posaran en marxa els mecanismes necessaris perquè Catalunya comenci a funcionar de manera independent. A La Stampa recalca que el 9-N va ser una consulta organitzada per la societat civil.

Al diari portuguès Diario de Noticias ha explicat que el Tribunal Constitucional ‘no tindrà cap influència’ un cop Catalunya se situï fora del camp legal de l’estat espanyol. Preguntat per una hipotètica victòria del ‘no’ a la independència, Romeva ha comentat que hi hauria noves eleccions i un nou escenari polític .

Vilaweb.cat

CATALUNYA UN ESTAT INDEPENDENT EN FORMA DE REPUBLICA !

JUSQU'AU 18 JUIN ... L'ARCHITECTURE EN OCCITANIE .

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE MOIS DE L4ARCHITECTURE EN OCCITANIE"La direction régionale des affaires culturelles présente la première édition du Mois de l’Architecture Occitanie. Du 18 mai au 18 juin, plus de 120 actions telles que des expositions, visites, ateliers, conférences, projections, débats, performances et autres sont proposées sur tout le territoire régional. La DRAC s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le Ministère de la Culture et de la Communication en matière d’architecture : sensibiliser et développer la connaissance de l'architecture par le grand public et notamment les jeunes.

Cette manifestation coordonnée par la DRAC Occitanie s’appuie sur le réseau des Architectes conseils de l’État, des Unités départementales de l'architecture et du patrimoine, des Écoles nationales supérieures d’architecture, des Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement, des Maisons de l’architecture, des Parcs naturels régionaux, des Villes et pays d’art et d’histoire, des collectivités, des artistes et des associations. Les acteurs de ce réseau se mobilisent afin de développer ensemble l’information et la connaissance de l’architecture et de favoriser la sensibilisation et la participation des publics.

Amateurs, professionnels, familles, étudiants, enfants et adultes sont donc conviés à découvrir ou redécouvrir l’architecture de leur département et de toute la région grâce à la diversité des événements programmés.

Dans cette optique, la variété des formes artistiques présentées (danse, photographie, spectacle, performance, dessins...) et la richesse des thématiques abordées (architecture rurale, participative, éco-habitat, thermale, réhabilitation de quartiers historiques...) permettent d’aborder l’architecture sous tous ses aspects et la diversité des disciplines qu'elle touche. Aussi, les conférences et débats se veulent des moments de réflexion commune sur l’architecture, le cadre de vie et l’aménagement territorial.

" LA BALADA " FETE OCCITANE A EXCIDEUIL EN PERIGORD .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO CHÂTEAU D'EXCIDEUIL DORDOGNE" 

Depuis 20 ans, tous les deux ans, le château d’Excideuil accueille cette fête mêlant musique et jeux. Il s’agit d’une fête traditionnelle occitane, née de la volonté d’une cinquantaine de bénévoles voulant mettre à l’honneur jeux traditionnels et langue occitane, qui a le bon goût de débuter à la bonne heure, samedi, à savoir 19h : le verre de l’amitié sera échangé, suivi d’un repas (réservations au 05 53 52 84 76). Mais ce n’est pas tout et cela est heureux car la fête aurait tourné court : un concert de Djé Baléti (entrée : 5 euros) vous sera proposé à 21h… Du blues touareg (il paraît que ça existe) à la tarentelle italienne, le trio Toulousain Djé Baléti emprunte à tous les styles pour ne se concentrer que sur le sien : du rock de toutes origines mêlant le Français et l’Occitan. Après ce bal populaire et bariolé, un dimanche ludique vous est promis dimanche dès 14h. Dotée de nombreux lots, une fête des jeux traditionnels s’emparera d’Excideuil : des jeux en bois faits main, mât de cocagne, monter de paille, chasse aux trésors, etc… Le tout sera agrémenté de chants occitans et d’un bal traditionnel. Rendez-vous ce week-end à « La Balada », sur la place et dans la cour du château d’Excideuil.

vendredi, 09 juin 2017

CATALONHA / REFERENDUM PER L'INDEPENDENCIA LO 1er D' OCTOBRE !

La data i pregunta del referèndum s'han anunciat en presència de tots els diputats de Junts pel Sí i la CUP