Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 28 décembre 2017

ELEVEURS EN ACTION CONTRE LES FOIES GRAS D'EUROPE DE L'EST .

Des éleveurs de toute la région se sont retrouvés pour mener des actions dans plusieurs supermarchés contre les foies gras des pays de l'Est étiquettés "Sud-ouest". Ils étaient une quarantaine ce mercredi, pour mener des actions contre le foie gras étiquetté "Sud-ouest" mais importé de l'UE, principalement de Bulgarie et de Hongrie.Résultat de recherche d'images pour "CANARDS EN COLERE"

Pour ces éleveurs, "il s'agit d'une tromperie sur la marchandise, d'un mensonge fait aux consommateurs". Pendant près d'une heure, ils ont investi les rayons d'une grande surface pour mettre en garde les citoyens, mais aussi pour vider les étagères et faire en sorte que ces produits ne soient pas vendus avant la Saint-Sylvestre.

"Une concurrence déloyale"  Leur but ? Alerter les consommateurs et faire pression pour que la provenance de la viande soit clairement mentionnée. Selon Lionel Candelon, "il y a une concurrence déloyale de la part des marques françaises qui achètent dans les pays de l'Est le canard moitié moins cher que chez nous". Le porte-parole de l'association "Les Canards en colère" ajoute : "on fait la promotion de produits de la région, qui aident l'économie locale, alors qu'ils ne sont pas d'ici".

Intolérable pour les éléveurs qui ont été contraints d'abattre plus de 4 millions de canards et d'oies suite à l'épidémie de grippe aviaire qui a touché le pays. Le foie gras, un produit incontournable des Fêtes : En France, la seule filière du foie gras représente 100.000 emplois directs et indirects. 93% des Français déclarent en consommer selon une enquête CIFOG/CSA. 8 personnes sur 10 le jugent même comme un produit indispensable des Fêtes de fin d'année. 

Une bonne occasion pour les éleveurs de se faire entendre. D'autres actions sont déjà prévues dans plusieurs supermarchés.
 
 
 
 
INFO / OCCITANIE TRIBUNE- VIA OCCITANIE Pellegry Anne Sophie .

Écrire un commentaire