Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 27 décembre 2017

ECONOMIE / CROISSANCE DE 1,6 % EN OCCITANIE POUR 2017.

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS USINE AIRBUS TOULOUSE"Au palmarès des régions où l'emploi a le plus progressé en 2016, l'Occitanie figure sur la première marche du podium. Selon l'Insee, la région a enregistré une croissance de 1,6 %, une tendance haussière qui devrait être confirmée cette année avec une prévision réévaluée récemment en France à 1,9 % par l'institut national de la statistique qui anticipe un maintien de la cadence début 2018.

L'Occitanie a bénéficié d'une croissance particulièrement soutenue de l'emploi dans le secteur tertiaire.

La hausse est de 2,7 % (1,9 % en France) dans le tertiaire marchand et de 1,1 % (0,7 % en France) dans le tertiaire non marchand. Si un recul a été observé dans l'agriculture (- 1,2 %), l'emploi dans le secteur de l'industrie progresse (0,5 %) et se stabilise dans la construction.

 

Entre l'aéronautique, la santé ou l'industrie cosmétique, certains verront facilement dans la région Occitanie un eldorado. Et pourtant, croissance et création de richesse ne riment pas toujours avec prospérité collective.

 

Cette dynamique économique s'avère en effet largement insuffisante pour faire face à la forte hausse de la population active. Au deuxième trimestre 2017, le taux de chômage s'élève à 11 % (en baisse de 0,2 %), contre 9,2 % en France, et s'échelonne de 5,9 % pour le département de la Lozère à 14,3 % dans celui des Pyrénées-Orientales, marquant aussi de fortes disparités territoriales et un fort risque de fracture sociale.( La Depêche )

Les commentaires sont fermés.