Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 17 décembre 2017

L ' INSTITUT REGIONAL DE LA QUALITE AGROALIMENTAIRE D'OCCITANIE .

https://www.irqualim.fr/sites/default/files/styles/single/public/produits/agneau-fermier-du-quercy1.jpg?itok=9PucPVrL 

L’IRQUALIM, un outil novateur, de référence au service de la qualité agroalimentaire de la région Occitanie .

Réputée pour sa gastronomie, première région française par le nombre d’exploitations agricoles, la région Occitanie est riche d’une grande diversité de productions et de produits engagés, depuis de nombreuses années, dans une démarche officielle de qualité et d’origine. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire constitue le premier employeur régional.

Créé en 1992, l'IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d'aménagement du territoire et avec le souci de préserver un patrimoine, une activité économique, des modèles de productions spécifiques et de répondre aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité sanitaire de leur alimentation.

En créant un premier organisme de ce type en France, le conseil régional Occitanie et la profession agricole ont concrétisé leur volonté de préserver l’excellence et l’authenticité de ses productions agroalimentaires. L’IRQUALIM a d’ailleurs servi de référence à d’autres régions françaises. Ainsi, Poitou- Charentes (1998) et la Normandie (1999) ont créé leur propre institut largement inspiré du modèle occitan.

. IRQUALIM  B.P 22 107. 31321 . CASTANET TOLOSAN CEDEX / TEL 05 61 75 26 19

. www.irqualim.fr

. A lire " GUIDE DES PRODUITS D'OCCITANIE " ( 2017 ) .

Écrire un commentaire