Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 14 décembre 2017

HOMMAGE A F. LOUBATIERES LE 15 DEC A L'OSTAL D'OCCITANIA DE TOULOUSE .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE FRANCIS LOUBATIERES"

Le 15 décembre 2016, il y a tout juste un an, disparaissait Francis Loubatières, éditeur engagé qui se disait, et l'a maintes fois prouvé, profondément Occitan et régionaliste.

Et comme chaque année une personnalité du monde culturel est honorée à l'occasion de l'anniversaire de l'Ostal. C'est donc tout naturellement que, demain 15 décembre à la Maison de l'Occitanie, Francis Loubatières recevra cette année l'hommage du monde occitan dont il faisait tellement partie.

La soirée sera placée sous le signe de la fête, ce qui ne saurait surprendre tant l'éditeur aimait la vie, la bonne chère et la convivialité partagée avec tant d'amis ! Claude Marti, Serge Pey, Jean-Jacques Cubaynes, Xavier Vidal et ses musiciens du conservatoire, la Catinou, Tango Postale viendront partager une «Mounjetado» comme Francis les aimait tant, tout comme des moments forts de «convivencia» !

Cette soirée ouverte au public et gratuite, organisée par Convergencia Occitana, (fédération regroupant plus de 100 associations œuvrant pour la culture occitane et qui fait vivre ce haut lieu culturel situé au cœur de Toulouse) se terminera par un concert du joyeux groupe provençal «Gigi de Nissa», clin d'œil à la Méditerranée.

«Ome d'OC as dreit à la paraula, PARLA !»

Francis Loubatières était un éditeur qui n'a eu de cesse, contre vents et marées, de mettre en valeur l'ensemble du patrimoine culturel et de l'expression créative de l'Occitanie.

Dirigeant de la Carterie occitane, il éditera des milliers de cartes postales dont les premières seront dédiées à Toulouse et à la revendication Oc des années 1975 – tout comme les premiers autocollants de ces mêmes années. Viendront ensuite les éditions Loubatières et les premières bandes dessinées «Aymeric et les Cathares», «Les chants de Pyrène», avant des centaines d'ouvrages, des livres de référence, consacrés à l'histoire et au patrimoine, signés entre autres par Anne Brenon, Jean Clottes, Joseph Delteil, Gérald Forton, Claude Marti, Charles Mouly, Jean-Claude Pertuzé, Hippolyte Romain, Michel Roquebert, Marie Rouanet, Yves Rouquette…

Info / La Depêche du Midi .

Les commentaires sont fermés.