Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 22 novembre 2017

LE COLLOQUE PAIS NOSTRE DANS LA DEPECHE DU MIDI .

Les organisateurs du colloque./  Photo CH. B.Voici venir le 3e colloque de Pais Nostre. Après le territoire, en 2015, l'économie, en 2016, en 2017 l'association place la culture au centre de ses préoccupations.

L'association de promotion de la civilisation occitane organise l'événement samedi 25 novembre, salle des Synodes à Narbonne (Hôtel de Ville), sur le thème «Région occitanie, pour une force culturelle occitane !». Le maire de Narbonne, Didier Mouly, et le président de Pais Nostre, Joan-Peire Laval, ouvriront le rassemblement dès 9 h 30. Benjamin Assié, du Cirdoc, prendra la parole à 10 h pour évoquer l'expansion de la langue occitane.

A 11 h 15, aux artistes Franck Bardou, Aurélia Lassaque, Claude Marti et Gérard Zuchetto d'apporter leurs témoignages. À midi, discussions puis déjeuner à l'Oustal de Narbonne.

Reprise des hostilités à 14 h sur le thème «Quelle stratégie ?». Joan-Lois Blenet, Annetta Clement, Eric Fraj, Marie-Josais Lubhac, Didier Mouly, un représentant du département du Tarn, le conseiller régional Patric Roux et le député narbonnais Alain Perea s'exprimeront. À 16 heures, le public pourra échanger avec les différents intervenants.

À 17 h, Pais Nostre proposera une synthèse et déclinera plusieurs propositions dans l'optique de promouvoir la culture occitane.

La Palme d'Oc et le prix de la Courge seront remis à 17 h 30. La Palme d'Oc est décernée à une personne ou une institution qui défend efficacement la culture occitane, et à l'inverse le prix de la Courge revient à celui ou celle qui ne prend pas en considération la cause occitane. «Nous opérerons cette remise de prix chaque année dorénavant», précise Joan-Peire Laval.

 

À 18 h, concert convivial avec Sandra Hurtado-Ros, Mans de Breish, Franc Bardou, Lhubac, Banda Sagana, Eric Fraj et Joanda. Entrée gratuite, ouvert à tous. Pour réserver le repas (15€), contacter le 0672550436.

 . LA DEPECHE DU MIDI ( 22-11-2017 ) .

Écrire un commentaire