Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 16 novembre 2017

UNE FETE POUR LES 90 ANS DU " COLLEGE D'OCCITANIE " .

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DE CASTELNAUDARY"Le collège d'Occitanie fête son 90e anniversaire et c'est à Castelnaudary, où il a été créé par Prosper Estieu et Joseph Salvat, le 19 novembre 1927, que ça se passe. Ici qu'il est resté et qu'a été dispensé l'enseignement de la langue occitane pendant quarante ans avant que son siège soit transféré à Toulouse. Aujourd'hui, le collège d'Occitanie propose des cours de langue et de culture pour tous les niveaux par correspondance ou via Internet.

«Plusieurs temps forts avec plusieurs partenaires : le Cirdoc, centre interrégional de développement de l'occitan, le Cles, centre lauragais d'études scientifiques, l'Université populaire du Lauragais», annonce Hélène Giral, maire adjointe en charge de la culture. Des partenaires qui ont pour volonté de faire de cet anniversaire un événement tout public. C'est par deux conférences, donnée par Aurélien Bertrand, du Cirdoc, que l'on commencera. «Des conférences de présentation historique pour, explique-t-il, donner les clés de compréhension au grand public» : «1 000 ans de littérature occitane», le vendredi 24 novembre, à 20 h 30 et «Origines et rayonnement du collège d'Occitanie Castelandaury-Toulouse 1927-2017», le mercredi 29 novembre, à 20 h 30, deux rendez-vous qui auront lieu à la maison des associations.

 

Du cinéma ensuite, le 5 décembre, aux Trois-Ponts. «Cinéma, terre d'Aude». «Un film du grand réalisateur René Clément avec des images inédites de Castelnaudary et de villages du Lauragais», relève Michel Dauzat, du Cles. Une exposition ensuite avec, là aussi, des documents inédits que l'on doit au Cirdoc. Visible tous les après-midi, du 6 au 13 septembre.

Spectacle aussi aux Trois-Ponts avec «La Mal Coiffée», le 7 décembre, à 20 h 30, et des chants polyphoniques occitans. Pour clôturer avec éclat cet événement, des Journées d'études internationales, le vendredi et le samedi matin : «Le collège d'Occitanie ici et ailleurs». Un circuit dans Castelnaudary, le samedi après-midi «Sur la trace des poètes Auguste Fourès et Prosper Estieu», circuit qui partira de l'hôtel Fourcade pour se terminer au cimetière de l'Est, sur la tombe de Fourès. Nous reviendrons en détail sur chacun de ces rendez-vous.( La Depêche )

Écrire un commentaire