Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 20 octobre 2017

MAGAZINES " VIURE AL PAIS " LE 22 OCTOBRE SUR FR3 OCCITANIE .

 

 Dimanche 22 octobre (10h45), sur France-3 Occitanie, lViure Al País en occitan est à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault pour la viticulture et l'oléiculture. A Mugron, dans les Landes avec 70 producteurs agricoles qui développent les circuits courts et sur le plateau de l'Aubrac pour son fameux fromage avec Denis dans BIAIS.

• LO PAÍS :  A SANT JOAN DE FÒRCS, d’Aymeric Jonard et Jack Levé
Saint-Jean-de-Fos, dans la moyenne vallée de l'Hérault est avant tout connu pour sa longue tradition de poterie remise au goût du jour il y a une trentaine d'années. Tout près du village, l'Hérault, impétueux et dangereux lors de ses crues, a aussi permis de sauver le village de la famine grâce à un canal de dérivation pour arroser arbres fruitiers maïs dans les parties basses de la commune. Viticulture et oléiculture se maintiennent et Saint-Jean-de-Fos garde toujours le troisième rang départemental en volume de production d'huile d'olive. Attaché à ses traditions, à son parler particulier de la moyenne vallée de l'Hérault, c’est un village ouvert sur l'extérieur qui propose des cours d'occitan au nouvel arrivant, lui permettant ainsi une meilleure intégration.
• AGRICULTURA : L'ÒLI PLANVENGUDA, de Denis Salles et Laurent Montiel
L'agriculture est un secteur en pleine mutation. Difficile pour beaucoup de s'aligner sur les exigences d'un marché moderne de plus en plus dur. A Mugron, dans les Landes, 70 producteurs ont décidé de changer de façon de pratiquer leur métier : ils ont formé une coopérative qu'ils dirigent ensemble et mettent l'accent sur les circuits courts. Là, même l'aliment du bétail est produit sur place avec les cultures de la ferme, tournesol, soja triticale et soja. La coopérative a même investi dans des machines permettant de transformer les graines en tourteau pour animaux tout en récupérant une huile végétale de première qualité qui se vend aujourd'hui très bien.
• BIAIS : LA FORMA D’AUBRAC AMB LO DENIS (part 1), Coproduction Piget /France Télévisions
L’Aubrac est un haut plateau partagé entre le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. Les estives se pratiquent du mois de mai au mois d'octobre depuis des siècles. Pendant l’été grâce à la richesse des pâturages les troupeaux de vaches d'Aubrac produisent un lait exceptionnel que les "montanhièrs" du masuc ou buron de Camejane transforment sur place en un fromage savoureux avec une technique singulière qu'ils sont les seuls à avoir conservé. L’équipe est composée de trois hommes. Chacun a un rôle déterminé, de la traite à la fabrication du fromage. Autrefois, ce fromage produit pendant l’estive constituait la paye de ces hommes, responsables du troupeau pendant tout l’été. Aujourd’hui, la tome fabriquée sur place, est destinée en grande partie à l’aligot servi aux touristes qui visitent le « masuc » pendant l’été. Le fromage d’Aubrac avec Denis qui travaille depuis l’âge de neuf ans dans les burons.
• MUSICA : CLIP « Gâté » de  Djé Balèti - Réalisation : Lyonel Kouro - Editeur musical : Sirventés edicions
Le Clip "Gâté" par Djé Balèti, extrait de l'album MOKO (Sirventés / L'Autre distribution). Paroles et musique : Jérémy Couraut - Arrangements : Pierre Montel & Sophie Ramia Medina.

=====================

Écrire un commentaire