Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 11 octobre 2017

OCCITANIE / 30 MILLIONS DE TOURISTES PAR AN ET 100 OOO EMPLOIS .

Résultat de recherche d'images pour "photos TOURISTES A LA CITE DE CARCASSONNE"L’Occitanie est une terre de tourisme. Et qui dit tourisme dit emplois ; un vrai gisement se présente d’ailleurs sous les pieds des Occitans. C’est dans le but de faire découvrir toutes les filières de ce secteur économique de poids que l’Onisep Occitanie vient de sortir un numéro Onisep Plus spécial tourisme.

"Avec 30 millions de visiteurs par an, dont 8 millions sur le littoral, l’Occitanie est la première région de France en termes de fréquentation, explique Sophie Salvadori, rédactrice de chef de la revue. En Occitanie, cela représente plus de 100 000 actifs mais c’est un métier qui souffre parfois d’une mauvaise réputation en raison de sa saisonnalité. Le secteur du tourisme est pourtant en pleine évolution et offre de nombreuses possibilités d’emplois", précise-t-elle. Ce numéro d’Onisep Plus renseigne surtout les professeurs principaux et leurs élèves sur les métiers et l’offre de formation de cette filière phare dans notre région.

"38000 entreprises se partagent le marché en Occitanie"

"Pour s’adapter à l’évolution des modes de consommation, de nouvelles formes de tourisme se sont développées : durable, urbain, d’affaires, etc. 38 000 entreprises se partagent le marché touristique régional, représentant environ 108 000 emplois, hors emplois publics. Forte d’une offre très diversifiée (littoral, montagne, thermalisme, patrimoine culturel, etc.), la région constitue un territoire à forte attractivité", explique l’Onisep.

L’éditeur spécialisé dans la formation et les métiers a particulièrement voulu mettre l’accent sur le tourisme sportif. "C’est en très fort développement dans la région Occitanie avec les activités en montagne, à la mer ou en eaux vives, explique Sophie Salvadori. Il y a maintenant beaucoup de formations professionnelles afin d’apprendre à encadrer des groupes d’adultes ou d’enfants".

 

Écrire un commentaire